Quels sont les meilleurs outils de reporting ?

Vous recherchez un outil de reportig pour votre entreprise ? Découvrez les meilleurs outils de reporting, leurs fonctionnalités, usages, …

En leur offrant une visibilité sur leurs données en temps réel, les outils de reporting sont un précieux allié pour les entreprises. Ces outils aident à gagner en agilité, piloter l’activité globale et éclairer la prise de décisions.

À quoi servent ces solutions de reporting et à qui s’adressent-elles ? Lesquelles faut-il choisir pour piloter efficacement son organisation ?

 

 

À quoi sert le reporting ?

 

Le reporting permet aux dirigeants et aux décideurs de mettre en lumière des informations chiffrées via des rapports et des tableaux de bord impactants.

En collectant et présentant les données brutes issues de différentes sources, le reporting a pour objectif de rendre compte des performances et d’aider à la prise de décisions stratégiques.

 

 

À qui s’adressent les outils de reporting ?

 

S’il existe différents types de reporting en fonction du secteur de l’entreprise, de ses départements ou services, on retrouve généralement :

1 – Le reporting (ou suivi) d’activité, qui permet d’analyser régulièrement l’activité.

2 – Le reporting projet, qui permet de suivre son état d’avancement, de planifier, de mieux communiquer et de redispatcher les ressources.

3 – Le reporting commercial, qui permet de mettre en avant les nouveaux clients, les canaux les plus actifs, les indices de satisfaction, les atteintes d’objectifs de chiffre d’affaires etc.

4 – Le reporting financier, qui permet de suivre la rentabilité, le coût des capitaux, les marges, les charges opérationnelles, les investissements et leurs retombées, le compte de résultat, le bilan prévisionnel, la trésorerie, etc.

5 – Le reporting marketing, qui permet de mesurer et de suivre l’impact des campagnes.

6 – Le reporting RH, qui met en exergue la gestion du personnel, les absences, le taux de turn-over, les besoins de formation, etc.

7 – Le bilan social, qui regroupe les accords conclus entre l’entreprise et des syndicats.

 

 

Microsoft Excel, l’outil traditionnel de reporting

 

Depuis toujours, Excel est utilisé comme un outil de reporting pour générer des tableaux de bord et rapports sous forme de graphiques ou de tableaux.

Produit Microsoft mondialement connu, ce tableur et ses formats de fichiers sont devenus des standards. Même s’il s’agit de l’outil le moins onéreux, il connaît quelques limites, qui ont été accentuées par l’arrivée des solutions de Business Intelligence sur le marché.

S’il permet de structurer les données, Excel n’est pas un outil conçu pour être utilisé comme un espace de travail collaboratif : son usage est manuel, chronophage et propice aux erreurs.

 

 

Les nouveaux outils de reporting : les solutions BI

 

Si de nombreux outils de reporting existent, trois solutions basées sur la Business Intelligence tirent leur épingle du jeu.

 

MyReport : Excel sans ses inconvénients

MyReport est

expertise my reportla plateforme de Business Intelligence de Report One dédiée aux PME et ETI qui reprend tous les codes d’Excel sans ses inconvénients.

Cet outil permet de collecter des données issues de vos logiciels (CRM, ERP, logiciel comptable, fichiers plats…). Elles peuvent ensuite être exploitées dans une interface Excel.

Elle facilite la production de tableaux de bord en mobilité et le développement des projets de datavisualisation. Comment ? En s’appuyant sur sa connexion multi-source, ses processus d’automatisation et son interopérabilité avec la suite Office.

 

Power BI : la meilleure solution de dataviz pour les utilisateurs Microsoft

Power BI  de Microsoft est leader du secteur en 2020.

Basée sur le cloud, cette suite d’outils d’analyse de données est bien plus qu’un simple outil de reporting. C’est un « must have » au sein des grands groupes. En effet, elle se démarque par sa capacité d’interfaçage avec d’autres outils (Github, Zendesk, Facebook, MailChimp, Azure…) et à générer des applications avec Power Apps.

 

Tableau

Tableau est un outil de data visualisation. Il permet de créer des tableaux de bord intuitifs et de partager des comptes rendus très créatifs.

L’un des points forts de cette solution réside dans son interface ergonomique. Elle est aussi connue pour ses rapports très visuels qui facilitent l’analyse et la lecture pour les utilisateurs.

Son outil d’exploration des données vient ainsi en complément des grands outils de reporting. Largement plébiscité en France, l’éditeur américain entend bien réconcilier visualisation des données, informatique décisionnelle et démocratisation des usages.

 

 

Quel outil de reporting choisir ?

 

Si Excel reste le plus abordable et accessible pour les TPE et PME, il n’en reste pas moins limité dans ses applications et ses possibilités créatives.

Plus sécurisées, intuitives, agiles et ergonomiques, les nouvelles solutions BI répondent à davantage de besoins.

1 – Privilégiez un outil comme MyReport

  • Si vous êtes plutôt novice en matière de reporting ;
  • Si vous avez un environnement Office et des besoins limités.

2 – Tournez-vous vers une solution plus complète et flexible telle que Power BI

  • Si vous êtes une grande entreprise, avec plusieurs filiales ou entités,
  • Et vous souhaitez privilégier la transversalité et la scalabilité.

Power BI de Microsoft couvre en effet généralement toute la chaîne des besoins.

Articles liés
Choisir son outil de business intelligence
Excel BI : est-ce qu’Excel est un outil de Business Intelligence ?
Est-ce que Microsoft Excel est LE logiciel adapté pour faire de l’informatique décisionnelle ? D’ailleurs, est-il vraiment un outil de BI ? …
Microsoft Power Platform
Qu’est-ce que la Microsoft Power Platform peut apporter à votre entreprise ?
Automatisation de tâches manuelles, développement accéléré d’applications, création simplifiée de sites web… Voici les atouts de la Microsoft Power Platform. …
Power BI vs Tableau
Power BI vs Tableau : quelle solution BI choisir pour votre entreprise ?
Lequel de ces outils BI de référence correspond le plus aux besoins de votre entreprise ? Nous répondons aux questions les plus fréquentes. …
Contactez un de nos experts
contact expert bi

« * » indique les champs nécessaires

RGPD
Hidden
{embed_url}