Analyse prédictive
L'analyse prédictive : qu’est-ce que c’est ?
L’analyse prédictive consiste à construire des modèles prédictifs basés sur des algorithmes et des techniques de machine learning pour anticiper des résultats futurs. L’analyse prédictive est un processus de traitement de l’information qui étudie des données présentes et passées dans le but d’anticiper les futurs résultats de l’entreprise. Ce terme rassemble plusieurs technologies d’analyse de données et d’algorithmes statistiques. Toutes ces techniques peuvent être utilisées seules ou conjointement afin de prédire certains résultats ou d’étudier la faisabilité d’un projet.
Comment fonctionne l’analyse prédictive ?
Regroupement de données
Avant de commencer une analyse prédictive, il convient de définir un but à la démarche. L’objectif peut être de prévoir l’évolution des ventes d’un secteur précis, d’anticiper les variations d’un stock ou d’étudier les conséquences de certaines décisions. Une fois la problématique établie, les données utiles, provenant de diverses sources internes et externes doivent être identifiées, regroupées, complétées et évaluées.Faire évaluer vos besoinsAnalyser les données
Les données récoltées lors de la première étape servent à la construction d’un modèle de données prédictif qui anticipe l’évolution de l’entreprise en fonction de la problématique définie. Ce modèle prédictif est construit grâce à diverses techniques d’analyse prédictive : machine learning, analyse statistique, arbres de décision, réseaux de neurones artificiels, régression linéaire, algorithmes prédictifs, corrélation, etc.Faire évaluer vos besoinsÉvaluation du modèle prédictif
Le modèle prédictif établi doit être évalué afin de vérifier sa précision et son efficacité à l'aide d'analyses rétrospectives. Lorsque l’utilité d’un modèle prédictif est prouvée par rapport à l’objectif principal de l’analyse prédictive, celui-ci peut alors être utilisé en vue d’orienter la prise de décision. Bien sûr, les résultats obtenus grâce au modèle permettront une évaluation constante de son efficacité.Faire évaluer vos besoinsQuels sont les bénéfices de l’analyse prédictive ?
Prédire les comportements
Diminution des risques
Amélioration des campagnes marketing
Vous avez envie vous lancer dans l'analyse des données ?
Contactez-nous ! Nos data scientists vous accompagnent dans l’exploration de données et la mise en place de traitements analytiques via des solutions d’analyse prédictive éprouvées. Nous reviendrons vers vous sous 24 heures.
« * » indique les champs nécessaires
Foire aux questions