La Dataviz

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La dataviz, qu’est-ce que c’est ?
Les éléments clés de la data visualisation
Extraire le sens des données
Travailler autour de la visualisation graphique des data
Trouver de nouvelles représentations pour faciliter l’interprétation
Faire de ses reportings un véritable instrument de communication
Pourquoi avoir recours à la dataviz ?




Notre expertise data visualisation

Quelles données ? Pour quels utilisateurs ? Quels indicateurs et visualisations ? Pour quelles décisions ? Nous définissons votre cahier des charges BI !

Quel volume de données ? Quels formats ? Quelles sources ? Quel data warehouse ? Nous définissons votre architecture cible et la déployons.

Nous vous accompagnons pour que vos équipes prennent pleinement en main leur solution BI et puissent avoir le niveau de compétences nécessaire pour utiliser facilement ses outils de dataviz.
La dataviz en exemples
Voici quelques exemples de dataviz :
- Le tableau de bord RH : La data visualisation vous permet par exemple de créer un tableau puissant pour votre équipe de Ressources Humaines. Grâce à ce dernier, le département RH sera en mesure d’évaluer le climat social de l’entreprise en direct, d’après ses KPI RH.
- Le tableau de bord financier : La dataviz peut aussi grandement faciliter le suivi de la performance financière d’une organisation. Les tableaux de bord financiers illustrent les indicateurs financiers pour les rendre plus parlants que jamais. C’est un outil de choix pour les DAF car ils ont besoin d’avoir une vision claire de la santé financière de leur société et de prendre des décisions rapidement.
Envie d’en voir d’autres ? Découvrez notre article compilant 5 exemples de data visualisation très inspirants.

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- et répondre à toutes vos interrogations.

Foire aux questions
Bonne question ! Pour vous lancer dans la dataviz, commencez par fiabiliser et structurer les données à analyser. Collectez et nettoyez vos données brutes de vos différentes sources de données, aussi bien internes qu’externes : fichiers Excel, Google Analytics, CRM, ERP, bases de données etc.
Ensuite, faites le point sur vos indicateurs-clés (ou KPI) sur lesquels vous allez vous concentrer. Cela vous aidera à prioriser vos analyses de données.
Une fois que vous aurez les résultats de vos analyses en main, vous pourrez commencer à les illustrer grâce aux outils de data visualisation. Vous pourrez construire des rapports et tableaux de bord plus parlants que jamais grâce à une variété de représentations graphiques (histogramme, carte interactive, cartographie, diagramme circulaire…).
Les outils de data visualisation sont le plus souvent intégrés à des solutions de Business Intelligence. Aussi appelées de logiciels d’informatique décisionnelle, ces solutions comptent par exemple Power BI de Microsoft, Qlik Sense et QlikView de Qlik ou encore le logiciel Tableau de Salesforce (aussi appelé Tableau Software).
Les meilleurs outils de data visualisation proposent un large éventail d’outils pour visualiser vos données dans un rapport ou un tableau de bord : cartes interactives, nuages de points, graphiques circulaires, histogrammes, courbes et une multitude de graphes en tout genre.
Et pas besoin d’être un(e) data scientist pour vous en servir ! Nombre de ces solutions s’adressent avant tout aux équipes métier et sont utilisables en libre-service. Pour vous aider à visualiser vos données plus facilement, elles s’appuient beaucoup sur le glisser-déposer et l’Intelligence Artificielle.
Enfin, sur quels supports la dataviz est-elle le plus souvent utilisée ? Elle est principalement mise au service d’un rapport, d’un tableau de bord (ou dashboard) ou d’une présentation en slides.
L’objectif de la data visualisation est de faciliter la compréhension de données complexes et ainsi de simplifier la prise de décisions stratégiques. La dataviz fait donc partie des outils d’aide à la décision au service des décideurs.
Nombre d’organisations ont des difficultés à explorer les données de leur activité : elles font face à de gros volumes de données, à des données très éclatées ou encore à des collaborateurs peu formés. Pourtant la gestion des données est devenue un enjeu de taille pour les entreprises d’aujourd’hui. En effet, c’est elle qui leur permet de développer leur connaissance client et de gagner en compétitivité.
Si nous vous conseillons de vous appuyer sur la dataviz, c’est donc avant tout pour rendre vos données d’activité plus faciles à comprendre. Et ce aussi bien pour vos décideurs que pour vos collaborateurs opérationnels.
Vous pourrez aller encore plus loin en adoptant aussi le Data Storytelling, l’art de raconter vos données pour en faire sens. L’objectif, une fois encore, est de les rendre plus faciles à absorber.