La data visualisation Power BI : ses outils et ses forces

Power BI est devenu célèbre pour ses outils de pointe en data visualisation. Découvrez de quoi la data visualisation Power BI est capable !

Qu’est-ce que la data visualisation et quels sont les atouts de Power BI dans le domaine ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la data visualisation Power BI pour en tirer parti.

Qu’est-ce que la data visualisation ?

La data visualisation (aussi appelée dataviz) est une discipline de data science qui consiste à illustrer des quantités de données importantes et complexes pour qu’elles soient faciles à comprendre. Ces données peuvent être illustrées sous forme de graphiques, de tableaux, d’infographies etc. C’est tout un art.

La data visualisation permet à la fois d’obtenir un reporting avancé et simplifier la compréhension des données complexes par l’ensemble des équipes. En effet, il est beaucoup plus facile pour le cerveau humain de traiter des images plutôt qu’une masse de données brutes. C’est encore plus vrai lorsque ces données sont complexes et nombreuses.

exemple de datavisualisation

Les objectifs de la data visualisation sont donc les suivants :

  • Aussi, la représentation visuelle permet à chacun de comprendre l’information en un coup d’œil.
  • De ce fait, elle facilite l’analyse et l’interprétation de données chiffrées.
  • Et c’est pourquoi elle simplifie également la diffusion d’information aussi bien en interne qu’à l’externe.

Quels sont les avantages de la data visualisation pour une entreprise ?

Les avantages à utiliser la data visualisation Power BI et dans d’autres outils sont nombreux :

  1. Elle permet de créer des rapports et tableaux de bord plus lisibles et parlants que jamais, tout en identifiant des tendances de fond.
  2. Ainsi, la direction et les équipes métier ont une meilleure maitrise des données d’activité de l’entreprise.
  3. Ceci les aide à mieux visualiser la performance de l’entreprise dans son ensemble et celle de chaque département. Cette vision à 360° leur permet d’ajuster leur stratégie et leurs actions afin d’améliorer leurs résultats, même en cours d’exercice.
  4. Tout ceci facilite considérablement les prises de décisions aussi bien au niveau de la Direction Générale, qu’à celui des managers et au sein de leurs équipes métier.
  5. En conclusion, la dataviz vous donne la possibilité de tirer plus de valeur de vos données d’entreprise.

La data visualisation Power BI, une histoire d’amour

La data visualisation Power BI, voilà un tandem solide et une vraie histoire d’amour. Faisons d’abord les présentations. 

Power BI est la solution de Business Intelligence, ou solution décisionnelle, de Microsoft. Elle peut gérer la collecte, le nettoyage, l’analyse et l’illustration de vos données d’activité. Qu’est-ce qui la distingue de ses compétiteurs ? 

Il s’agit également d’une plateforme de self-service BI ! C’est-à-dire qu’elle vise à permettre aussi aux utilisateurs métiers sans grande expertise data d’analyser leurs données eux-mêmes. Autrement dit, ils ne sont pas obligés de passer par un(e) data analyst pour le faire. L’interface est facile à utiliser, les vues sont personnalisables et il est simple de partager et collaborer au sein de la plateforme.

carte choroplethe power bi

Comme nous le disions plus tôt, les liens qui unissent Power BI et la data visualisation sont très étroits. En effet Power BI Microsoft est connue pour ses outils de data visualisation de pointe ! Ses outils de data visualisation sont d’une variété et d’une sophistication remarquable. 

C’est pourquoi les rapports Power BI et tableaux de bord Power BI sont connus pour leur aspect clair et attrayant. La dataviz a toujours été un des piliers de Power BI depuis son lancement en 2015. En effet, Power BI a été pensé comme une solution avant tout pour les utilisateurs métiers plutôt que data analysts. 

La dataviz est un outil clé pour atteindre cet objectif : elle permet à chacun de comprendre les données analysées dans Power BI. Tout ceci explique pourquoi Power BI est l’une des deux références en matière de dataviz avec son concurrent, le logiciel Tableau de Salesforce.

Quels sont les outils de data visualisation Power BI ?

Power BI propose un large éventail d’outils de dataviz :

  • Une grande variété de visualisations : histogrammes, diagrammes circulaires, diagrammes en barres, courbes, cartes de formes, cartes choroplèthes, images, chiffres mis en avant etc.
  • Leur outil intuitif de création de rapports et de tableaux de bord dynamiques. Ces derniers sont personnalisables de la couleur et de l’agencement des différents éléments aux textes explicatifs. Vous pouvez construire les rapports et dashboards sur-mesure dont vous avez besoin au quotidien.
  • Ces outils peuvent être utilisés aussi bien sur Power BI Desktop que sur le Service Power BI. Cependant Power BI Desktop est plus adapté à la collecte, à la modélisation et à l’analyse de données. Mais pour construire vos tableaux de bord, il faudra passer par le Service Power BI.

Pourquoi choisir la data visualisation Power BI ?

Les raisons de choisir la dataviz Power BI sont les suivantes :

1 – Les outils de data visualisation Power BI sont intuitifs. 

Ils sont pensés pour des utilisateurs métier et non des experts en BI. Vous n’avez donc pas besoin d’être un expert en data analytics pour collecter, analyser et illustrer ses données. Par le passé, la complexité des outils sur le marché rendait l’analyse et l’illustration de données inaccessibles à ceux qui n’avaient pas une solide formation de data analyst. Une fois que vous aurez pris Power BI en main, vous aurez la possibilité de créer rapidement des rapports interactifs personnalisés et de mettre en place des tableaux de bord collaboratifs.

audit besoins data analytics

2 – Les rapports et tableaux de bord Power BI sont faciles à lire et à partager.

  • Grâce à la dataviz, ils sont illustrés d’une variété de représentations graphiques qui se mettent à jour automatiquement. Ces dernières sont aussi cliquables, permettant à l’utilisateur de voir le rapport ou tableau de bord dont le graphique provient originellement.
  • De plus, ces rapports et dashboards peuvent être partagés avec et modifiés par plusieurs personnes en même temps. Il suffit que ces personnes soient équipés de la bonne licence Power BI.
  • Ainsi, vous pourrez facilement équiper chaque équipe métier d’un éventail de tableaux de bord plus ou moins spécialisés. Et chaque collaborateur aura également la possibilité de créer ses propres tableaux de bord personnels.

3 – Vous pouvez adopter Power BI en SaaS et y accéder par le Cloud

Il s’agit aussi d’un atout majeur de Power BI qui facilite grandement son installation et son utilisation. En effet, il n’y a aucune installation locale à prévoir, et toutes les mises à jour s’effectuent automatiquement. Tous les employés de la même société auront accès aux rapports et tableaux de bord à partir de n’importe quel appareil. Et ce aussi à tout moment sur un navigateur, avec les dernières fonctionnalités de Power BI.

4 – Power BI offre une grande variété de connecteurs data pour permettre la collecte des données de différentes sources.

  • Pour les fichiers : par exemple, Excel, XML, etc.
  • Pour les bases de données : le Serveur, Access, SQL etc.
  • Avec Online Services : Google Analytics, Twitter, Google etc.

5 – C’est une solution abordable de BI en libre-service.

Elle est abordable et s’adresse aux entreprises de toute taille. En effet, la tarification de Power BI est moins chère que celle des solutions concurrentes. Microsoft propose une licence gratuite pour utiliser Power BI. Il vous faudra passer sur une licence payante si vous souhaitez partager des rapports et dashboards avec d’autres utilisateurs. Ces 3 licences payantes de Power BI sont à partir de 8,40€ par mois par utilisateur.

Envie de voir les outils de data visualisation Power BI en action ? Nos consultants BI vous proposent des démos personnalisées, n’hésitez pas à nous contacter ci-dessous.
Articles liés
power apps power bi
Power Apps Power BI : outils, stratégie et interactions
Quelles sont les capacités et forces du binôme Power Apps Power BI ? Découvrez comment ces solutions de la Microsoft Power Platform peuvent aider votre entreprise. …
Le rapport power bi
La carte Power BI : sa création et son utilisation
La carte Power BI a fait la célébrité de cette solution de Business Intelligence. Alors qu’est-ce qui distingue la carte Power BI ? Et comment la créer ? …
Comment deployer votre solution bi
Comment mettre en place un pilotage commercial efficace ? 
Vos résultats commerciaux ne sont pas à la hauteur de vos espérances ? Mettez en place un pilotage commercial solide. Découvrez comment ! …
Contactez un de nos experts
contact expert bi

« * » indique les champs nécessaires

RGPD
Hidden
{embed_url}