Le match : Power BI vs MyReport

Voici deux outils BI plébiscités par les PME : Power BI et MyReport. Mais comment choisir ? Découvrez leur fonctionnement et différences.

Pour analyser efficacement les données dans la perspective d’une prise de décisions éclairée, les décideurs utilisent une multitude d’outils BI. Deux solutions de Business Intelligence sont particulièrement plébiscitées par les PME : Power BI de Microsoft et MyReport de Report One.

Les deux outils vous intéressent ? Même s’ils ont été conçus pour jouer approximativement le même rôle, ils ont leurs spécificités. Nous vous accompagnons pour découvrir celui qui s’adaptera le plus à votre entreprise.

 

 

Comparatif des logiciels BI MyReport et Power BI

 

MyReport, édité par Report One et Power BI de Microsoft sont toutes deux des solutions de Business Intelligence. Elles permettent aux décideurs d’avoir un aperçu précis de l’activité de leur entreprise en temps réel, avec des tableaux de bord pré-paramétrés. Mais ces deux outils présentent des différences claires sur les 7 critères suivants.

 

1. Leur approche de la BI

MyReport offre un maximum de simplicité et d’autonomie aux utilisateurs finaux tandis que Power BI met l’accent sur la visualisation des données. Sur le plan des fonctionnalités, Power BI offre moins de possibilités que MyReport. Côté sécurité, Power BI est plus sécurisé que MyReport avec un contrôle renforcé des accès au serveur.

 

2. Leur hébergement : on premise ou cloud ?

MyReport est une solution BI on premise. L’outil est installé en local. Il peut l’être sur le réseau comme l’on peut, tout autant l’installer directement sur un ordinateur.

Sur ce point, Power BI est plus flexible. Ce dernier outil est un logiciel BI SaaS. Il favorise de ce fait la connexion à l’outil BI depuis n’importe quel poste de travail ou un mobile. Il vous suffit juste d’avoir une connexion internet.

 

3. Leur architecture BI

MyReport se limite à la possibilité d’une connexion client/serveur. Elle n’est pas programmée pour stocker des données.

Le processus a lieu en local alors que Power BI emporte ses données dans un dataset et offre, au choix la création de rapports en local ou une solution cloud complète. Les architectures BI sont donc bien différentes.

 

MyReport Prix et Avis

 

4. La capacité de préparation des données

Grâce à ses ETL, MyReport rend possible la préparation de données brutes. Elle met à sa disposition tous les outils utiles à la préparation des données, à leur modélisation et leur transport vers les utilisateurs finaux.

Avec Power BI, les données sont préparées dans Power Query. Elles sont ensuite disséminées et présentées sous la forme de tableaux de bord.

 

5. Leur offre de connecteurs de données

Power BI est conçu pour se connecter aux données provenant de nombreuses sources différentes. Il peut aussi se connecter avec des connecteurs personnalisés. MyReport admet 12 connecteurs natifs avec des applications tierces.

 

6. Leur tarification

Power BI Desktop et Power BI Mobile existent en version gratuite. Power BI Service nécessite l’obtention d’une licence qui coûte entre 0 et 12 dollars.

MyReport a un positionnement différent. L’utilisation de Freemium, sa version gratuite est limitée dans le temps. Il faudra débourser 1 600 euros HT pour le premier poste. Ce montant est dégressif en fonction du nombre de postes.

 

7. Leur prise en main

L’utilisation de MyReport est facile à cause d’Office, un environnement familier à la plupart de ceux qui ont une connaissance primaire en informatique et utilisent déjà Excel pour leur reporting. Pourtant, l’utilisation de Power BI de Microsoft peut être assez technique et pourrait nécessiter un minimum de formation.

 

 

Notre avis : Power BI vs MyReport

 

En conclusion, Power BI et MyReport BE sont deux très bons outils de Business Intelligence. Ils offrent tous deux des capacités importantes de traitement de données multi-sources pour obtenir des rapports visuels et dynamiques.

La facilité de la prise en main de l’un ou la complexité de l’autre ne suffisent pas pour se faire une idée définitive sur leur efficacité. Il est important de tenir aussi compte de leur mobilité. Ce qui est sûr, le tout n’est plus d’avoir les données ; il est important de pouvoir les communiquer de façon claire et efficace.

Afin d’être à même d’apprécier chaque solution BI, nous vous conseillons vivement de demander une démo de ces outils BI pour juger leur plein potentiel.

Articles liés
Power BI vs Tableau
Power BI vs Tableau : quelle solution BI choisir pour votre entreprise ?
Lequel de ces outils BI de référence correspond le plus aux besoins de votre entreprise ? Nous répondons aux questions les plus fréquentes. …
Meilleurs outils de reporting financier
Les 5 meilleurs outils de reporting financier pour les PME
Votre reporting financier est trop chronophage et peu fiable ? Appuyez-vous sur un outil de reporting financier ! Découvrez notre top 5. …
power bi google analytics
Power BI et Google Analytics : comment les connecter et les départager ?
Quelles sont les forces et les faiblesses de ces deux outils ? Et comment intégrer vos données Google Analytics à Microsoft Power BI ? …
Contactez un de nos experts
contact expert bi
RGPD
Hidden
{embed_url}