Le match : Power BI vs MyReport

Voici deux outils BI plébiscités par les PME : Power BI et MyReport. Mais comment choisir ? Découvrez leur fonctionnement et différences.

Pour analyser efficacement les données dans la perspective d’une prise de décisions éclairée, les décideurs utilisent une multitude d’outils BI. Deux solutions de Business Intelligence sont particulièrement plébiscitées par les PME : Power BI de Microsoft et MyReport Business Evolution de Report One. Les deux outils vous intéressent ? Découvrez leurs spécificités et celui qui sera le plus adapté à votre entreprise.

Table des matières

Power BI vs MyReport, leurs 7 grandes différences

MyReport BE, édité par Report One et Power BI de Microsoft sont deux solutions de Business Intelligence populaires auprès des PME en France. D’un côté du ring, nous avons une solution tricolore qui mise sur la simplicité et de l’autre le logiciel BI du géant de l’informatique. Elles permettent toutes deux aux décideurs de prendre le contrôle de leurs données et d’avoir un aperçu précis de l’activité de leur entreprise en temps réel. Mais ces deux outils présentent des différences claires sur les 7 critères suivants.

1. Leur approche de la BI

Si ce sont deux logiciels de Business Intelligence, leurs priorités sont légèrement différentes.

  • MyReport mise sur la simplicité et l’autonomie des utilisateurs finaux tandis que Power BI met l’accent sur la data visualisation (ou visualisation des données).
  • MyReport BE propose une manipulation de données qui se fait beaucoup dans Excel. Du côté de son concurrent, elle se fait principalement au sein même de Power BI.

2. Leur hébergement : on premise ou cloud ?

MyReport BE est une solution BI on premise. L’outil est installé en local. Il peut l’être sur votre réseau d’entreprise, comme l’on peut tout autant l’installer directement sur un poste de travail.

Sur ce point, Power BI est plus flexible. Il est disponible en version On Premise et en version SaaS (Software as a Service ou logiciel Cloud à la demande). Sa version SaaS est plus puissante que sa version Sur Site.

Autrement dit, Power BI est accessible par un navigateur web et sur tous vos appareils (ordinateur, mobile etc.). De son côté, MyReport BE doit être utilisé avec un ordinateur ou par un réseau sur lequel il a été installé.

3. Leur architecture BI

Leurs architectures BI sont bien différentes. MyReport BE repose sur une connexion client/serveur. Elle n’est pas programmée pour stocker des données. En effet, elle génère des requêtes SQL qui se connectent à un data warehouse (ou entrepôt de données).

Le processus a ainsi lieu en local alors que Power BI emporte ses données dans un dataset et offre, au choix, la création de rapports en local ou complètement dans le cloud.

4. La capacité de préparation des données

À la différence de certaines solutions BI comme IBM Cognos Analytics, MyReport BE dispose d’un outil ETL intégré. Ce dernier se connecte facilement aux bases de données relationnelles (SQL Server, MySQL, PostgreSQL…) et rend possible la préparation de données brutes. Ainsi MyReport BE met à la disposition de ses utilisateurs tous les outils utiles à la préparation des données, à leur modélisation et leur présentation. La solution de Report One couvre l’ensemble de la chaîne décisionnelle.

Avec Power BI, les données sont préparées dans Power Query. Power Query est un moteur de transformation et de préparation de données commun à différents produits Microsoft : Excel, le Microsoft Dataverse, le Microsoft Azure Data Lake Storage et Power BI. Power Query permet de faire le traitement ETL des données. Elles sont ensuite utilisables et peuvent être présentées sous forme de tableaux de bord.

5. Leur offre de connecteurs de données

Power BI et MyReport BE sont toutes deux conçues pour se connecter aux données de nombreuses sources, internes ou externes.

  • Power BI propose plus de 500 connecteurs de données intégrés, dont des connecteurs personnalisés. Sa connexion native avec les autres logiciels de Microsoft est particulièrement appréciée.
  • MyReport s’appuie aussi sur une gamme de connecteurs étendue et propose une connexion à la fois multi-sources et en temps réel.

6. Leur tarification

Power BI propose une licence gratuite pour utiliser ses différents outils : Power BI Desktop, Power BI Service et Power BI Mobile. Cette licence vous permettra de créer des rapports et tableaux de bord. Cependant pour les partager avec d’autres utilisateurs dans Power BI, il vous faudra acheter une licence payante entre 8,40 et 16,90 € par mois.

MyReport a un positionnement différent. L’utilisation de Freemium, sa version gratuite, est limitée dans le temps. Il faudra débourser 1 600 € HT pour le premier poste. Ce montant est dégressif en fonction du nombre de postes.

7. Leur prise en main

MyReport BE et Power BI sont toutes les deux des solutions de BI en libre-service. Autrement dit, elles cherchent à rendre la BI accessible à chacun dans l’entreprise sans passer par la DSI.

  • MyReport dispose d’un atout de taille en la matière : il est intégré nativement avec Excel. Ainsi ceux qui l’ont utilisé par le passé pour leur reporting ne seront pas perdus. L’analyse et l’exploitation des données ainsi que la création de datavisualisations se fait dans l’environnement familier de Microsoft Excel.
  • Power BI n’est pas en reste. Si sa prise en main requiert un peu de formation, c’est une solution intuitive. Largement construite autour du glisser-déposer, elle est pensée pour les utilisateurs métiers et non uniquement pour les data analysts.

Notre avis : Power BI vs MyReport

En conclusion, Power BI et MyReport BE sont deux très bons outils de Business Intelligence. Ils offrent tous deux des capacités importantes de traitement de données multi-sources pour obtenir des rapports visuels et dynamiques. Ce qui est sûr, le tout n’est plus d’avoir les données ; il est important de pouvoir les communiquer de façon claire et efficace.

Ce que nos experts BI vous conseillent

Choisissez Power BI si…

  • Votre entreprise est une grande utilisatrice ou amatrice des solutions Microsoft. Vous bénéficierez de toute la force de leur écosystème.
  • Vous avez besoin d’un logiciel de BI Cloud. Plus flexible, il permet aux collaborateurs d’accéder à leurs données en mobilité.
  • Il vous faut un outil de datavisualisation de pointe. Power BI compte parmi les meilleurs du marché avec Tableau.

Tournez-vous vers MyReport BE si…

  • Ses futurs destinataires sont très frileux à l’idée d’utiliser un autre outil de reporting qu’Excel. Avec MyReport BE, ils continueront à travailler dans l’univers familier d’Excel.
  • Vous cherchez un outil BI dont l’utilisation est très accessible.
  • Vous avez besoin de garder un contrôle total sur la gestion et la sécurité de vos données d’entreprise.

Envie de voir ces deux solutions BI en action pour mieux les comparer ? Nous vous conseillons vivement de demander une démo de ces outils BI pour juger leur plein potentiel.

Articles liés
Choisir son outil de business intelligence
Excel BI : est-ce qu’Excel est un outil de Business Intelligence ?
Est-ce que Microsoft Excel est LE logiciel adapté pour faire de l’informatique décisionnelle ? D’ailleurs, est-il vraiment un outil de BI ? …
Microsoft Power Platform
Qu’est-ce que la Microsoft Power Platform peut apporter à votre entreprise ?
Automatisation de tâches manuelles, développement accéléré d’applications, création simplifiée de sites web… Voici les atouts de la Microsoft Power Platform. …
Power BI vs Tableau
Power BI vs Tableau : quelle solution BI choisir pour votre entreprise ?
Lequel de ces outils BI de référence correspond le plus aux besoins de votre entreprise ? Nous répondons aux questions les plus fréquentes. …
Contactez un de nos experts
contact expert bi

« * » indique les champs nécessaires

RGPD
Hidden
{embed_url}