Business Intelligence

Tout savoir sur l’informatique décisionnelle (BI)
Définition de la Business Intelligence
Son fonctionnement
Les avantages de la BI
Ses applications
BUSINESS INTELLIGENCE

Business Intelligence : qu’est-ce que c’est ?

La Business Intelligence, aussi appelée informatique décisionnelle désigne les technologies, infrastructures et applications permettant l’analyse de données pour une meilleure prise de décision. La Business Intelligence s’intéresse ainsi aux processus de collecte, de consolidation, d’intégration, d’analyse et de présentation des data. Pour résumer, la Business Intelligence est un outil d’aide à la décision qui vise à optimiser les performances de l’entreprise.

Comment fonctionne la BI ?

Le principe de la BI

1. Collecte de données

La Business Intelligence permet de collecter des données provenant de sources diverses qu’elles soient internes ou externes, et de différents formats. La BI peut ainsi collecter des données de CRM, des données financières, commerciales, des analyses marketing ou encore par exemple des données de centre de contact relatif aux appels. Les outils décisionnels regroupent l’ensemble de ces sources disparates en une vue unifiée. Ces données sont ensuite stockées dans un data warehouse (entrepôt de données).Faire évaluer vos besoins

2. Analyse des données

La Business Intelligence transforme ensuite les données en informations utilisables pour prendre des décisions éclairées. On parle alors de data analytics et d’OLAP (Online Analytical Processing). Il s’agit d’examiner des données brutes pour en tirer des conclusions.Faire évaluer vos besoins

3. Tableaux de bord

Une fois, les analyses de données effectuées, elles sont affichées sous forme visuelle afin de faciliter l’interprétation. On parle de datavisualisation : graphiques, jauges, hiérarchisation de l’information, … Le but des tableaux de bord est d'aider à prendre les bonnes décisions avec des critères décisionnels basés sur des indicateurs de performance fiables.Faire évaluer vos besoins

Pourquoi faire de la Business Intelligence ?

Accelerez la prise de decision avec la business intelligence

Améliorer la prise de décision

Accédez à des rapports en temps réel basés sur des informations de gestion fiable. La BI collectant à la fois des données historiques et de nouvelles données collectées dès qu’elles sont générées, vous pouvez prendre à la fois des décisions tactiques et stratégiques, à différents niveaux décisionnels.
optimiser processus avec bi

Optimiser vos processus

Supprimez la complexité liée aux process métiers. La outils de business intelligence cassent les silos et encouragent la collaboration grâce à un partage de la donnée et à un référentiel commun.
Ameliorer la productivite de vos collaborateurs avec la bi

Gagner en productivité

Ne perdez plus de temps dans la collecte de données ou la production de rapports, vos tableaux de bord sont accessibles en un clic pour vous concentrer sur l’analyse des données. Les solutions de business intelligence rendent la BI accessible, permettant au métier d’analyser simplement leurs indicateurs clés et de gagner en réactivité.

Découvrez nos articles sur la Business Intelligence

La BI à portée de main
Logiciels de business intelligence cloud et on premise
Le logiciel de Business intelligence : On Premise ou Cloud ? 
Nous entendez chanter les louanges de la BI Cloud mais vous hésitez avec un logiciel On Premise ? Découvrez quel type de logiciel de Business Intelligence vous correspond le mieux !  …
comparatif outils bi
Comparatif des outils de Business Intelligence pour PME
Découvrez les critères clés de comparaison pour choisir votre outil de business intelligence. Comparez ensuite les principaux outils BI dans cet article. …
business intelligence pme
PME : pourquoi adopter la Business Intelligence ?
Vous vous demandez encore si intégrer la BI à votre pilotage d’entreprise vous sera utile ? Découvrez dans cet article pourquoi adopter la BI est clé pour les PME …

Vous avez un projet BI ?

Contactez-nous ! Nos experts en Business Intelligence répondront à toutes vos interrogations et vous aident à choisir l’outil de reporting qui vous permettra d’obtenir simplement vos KPIs et de simplifier la chaîne décisionnelle.

Nous revenons vers vous sous 24 heures.

contact expert bi
  • Hidden
    {embed_url}

Foire aux questions

Les logiciels BI sont de plus en plus plébiscités par les entreprises au vu de l’explosion des données. Extraction des données, intégration dans des entrepôts de données, nettoyage des données, validation de la qualité des données, visualisation des données, mise à disposition de tableaux de bord, sont autant de fonctionnalités qu’offre un outil BI. 

Il devient donc indispensable d’avoir des outils de business intelligence simplifiant les processus décisionnels. 

Les plus populaires sur le marché sont : Tableau, QlikView, Power BI de Microsoft ou encore MyReport de Report One. 

Pour démarrer votre projet décisionnel, il convient de : 

  • Identifier les sources de données nécessaires au traitement analytique  
  • Comprendre comment les données sont structurées 
  • Savoir où les bases de données sont localisées 
  • Déterminer les dashboards dont vous aurez besoin 

Un consultant BI pourra ensuite déterminer l’architecture décisionnelle idéale et la solution de reporting qui vous convient pour rendre facilement les informations exploitables. 

On distingue cinq étapes principales : 

1) Intégration des données : collecte, nettoyage et consolidation des données grâce aux ETL 

Le but est d’avoir un système d’information avec une architecture décisionnelle rendant les données exploitables. 

2 ) Modélisation des données et entreposage des données 

3 ) Restitution des données et distribution des données via un portail décisionnel 

4 ) Analyse de données et traitement analytique 

Cette étape fait appel à la fois à des analyses multidimensionnelles, à des outils de data mining, à la recherche de corrélation, à la mise à disposition de tableaux de bord présentant les indicateurs clés. 

5 ) Restitution des données visuelle et partage des rapports  

Les décideurs peuvent ainsi facilement prendre des décisions stratégiques basées sur des modèles décisionnels.