Business Intelligence et contrôle de gestion

Appuyez-vous sur la BI, le bras droit du contrôleur de gestion 2.0
Extrayez et fiabilisez facilement vos données
Consacrez plus de temps à la prise de décisions
Créez vite des rapports fiables
Voyez la performance par service
reporting controle de gestion

Pourquoi la BI (Business Intelligence) est-elle un atout pour les contrôleurs de gestion ?

Le rôle du contrôleur de gestion a évolué. De gestionnaire des finances de l’entreprise, il est devenu le garant de la stabilité de l’activité et des analyses. Face à une explosion des données qui sont la matière première du contrôleur de gestion, faites évoluer vos outils pour publier des résultats fiables, accélérer la production de reportings et obtenir des analyses plus fines.
controleur de gestion en business analyst
Transformez le contrôleur de gestion en business analyst
Analyses controle de gestion
Prenez le contrôle sur vos données et révélez leur puissance
production rapport
Accélérez et fiabilisez la production de rapports
analyse de donnees enrichies
Boostez l’analyse de données enrichies

Les 3 bénéfices de nos solutions Business Intelligence et contrôle de gestion

Comment la Business Intelligence réinvente-t-elle le métier de contrôleur de gestion ?

1. Collecter, enrichir et sécuriser les données

Le contrôleur de gestion a pour mission de collecter les données de l’entreprise pour les transformer en rapports. Avec la Business Intelligence, finies les consolidations Excel et manipulations manuelles. L’outil BI collecte automatiquement les données, les fiabilise et les normalise. Elles sont ensuite stockées dans un entrepôt de données (data warehouse) sécurisé.

La Business Intelligence alliée au contrôle de gestion est aussi le moyen de ne pas se contenter de données internes mais d’enrichir sa base de données pour intégrer des données externes (tendances marchés, chiffres de la concurrence, …). L’objectif ? Fournir des analyses fines pour prendre les bonnes décisions et mieux piloter.

Business Intelligence et controle de gestion
tableau de bord controle de gestion

2. Produire mieux et plus vite des rapports

Le contrôleur de gestion est devenu un business analyst collaborant de manière transverse avec les différents départements de l’entreprise. Il devient ainsi crucial de s’équiper d’une solution de Business Intelligence afin de gagner du temps dans l’extraction, la collecte et la consolidation des data.

Votre solution BI vous permettra aussi de réaliser des calculs complexes rapidement, sans trop utiliser Excel. La BI améliore la qualité et l’impact de vos rapports : élaboration de budgets, états financiers, coûts prévisionnels, business score card…

3. Faire plus que partager des chiffres

Grâce aux outils décisionnels de Business Intelligence, les contrôleurs de gestion peuvent désormais ne pas se limiter à la seule diffusion d’information.

Les solutions BI disposent de fonctionnalités de datavisualisation permettant de présenter vos indicateurs-clés de façon visuelle et lisible, facilement interprétables par le top management. C’est donc un outil de pilotage et d’aide à la décision de choix.

Grâce à des données enrichies et intelligibles, le contrôle de gestion devient un véritable prescripteur et partenaire de la direction.

reporting controle de gestion

Notre offre Business Intelligence et contrôle de gestion

Une solution intuitive et personnalisable
controle de gestion business intelligence
  • Collecte de données multi-sources
  • Classification uniforme des données
  • Présentation systématique des données
  • Consolidation des données
  • Catalogue standard de KPIs
  • Tableaux de bord et analyses pré-paramétrés
  • Possibilité d’exploiter les reportings dans Excel
  • Analyses avancées et ad-hoc
  • Export possible sous différents formats
  • Richesse de paramétrage
  • Puissance de calcul de la BI
  • Déploiement rapide
  • Solution BI ergonomique et intuitive
  • Accessible n’importe où et quel que soit le support
  • Cloud sécurisé

Vous avez un projet de Business Intelligence pour votre contrôle de gestion ?

Contactez-nous !

Nos experts en business intelligence et en outils de reporting vous recontactent sous 24 heures pour

  • échanger sur vos besoins
  • ou pour une démo de nos solutions BI contrôle de gestion.
contact expert bi

Foire aux questions

Avec l’avènement du digital et l’explosion des données d’entreprise, le rôle du contrôleur de gestion s’est transformé. Il lui faut maintenant collecter, synchroniser et analyser une quantité beaucoup plus importante de données provenant des différents services de l’entreprise.

Excel n’est plus à la hauteur d’une telle tâche. Les solutions BI permettent de compiler et de structurer automatiquement ces données. Elles donnent également la possibilité de réaliser des calculs complexes avec rapidité et précision. Contrairement à Excel, les outils BI peuvent garantir que les chiffres présentés dans vos rapports et tableaux de bord sont exacts et à jour.

Ces solutions BI sont principalement destinées aux contrôleurs de gestion bien sûr. Elles leur permettent de centraliser et d’analyser les données des différents services de l’entreprise dont ils ont besoin pour produire leurs rapports.

Mais c’est aussi un outil intéressant pour l’équipe finance en général et pour le DAF, car il leur offre une vue riche et complète des finances de l’entreprise. Pour ces mêmes raisons, c’est un outil qui s’adresse également à la direction générale. Cette dernière a en effet besoin de ces informations cruciales pour prendre des décisions stratégiques.