Qlik Sense

La solution de self-service BI accessible à tous
D’après une enquête publiée par Gartner en 2020, 35% des dirigeants considèrent qu’un faible niveau de formation à l’analyse de données est un obstacle critique au changement. Pour répondre à ce problème, il faut des solutions d’analyse de données faciles à prendre en main.
C’est justement toute l’idée derrière Qlik Sense, la solution de Business Intelligence de Qlik. Son objectif ? Permettre au plus grand nombre de profiter des bénéfices de la BI.

Table des matières

L’objectif de Qlik Sense, la solution de Business Intelligence (BI) de Qlik ? Permettre au plus grand nombre de profiter des bénéfices de la BI, grâce à un outil intuitif en libre-service. Pour que ses utilisateurs, qu’ils soient débutants en BI ou qu’ils soient experts en analyse de données, soient en mesure de regrouper et d’analyser des données afin de faire du reporting et de prendre les bonnes décisions.

Qu’est-ce que Qlik et quelles sont ses solutions BI ? 

Qlik est une société suédoise qui fait partie des vétérans du marché de la Business Intelligence. Elle y est en effet présente depuis 1993 ! Et c’est un vétéran reconnu. Cela fait plus de 11 ans que Gartner désigne Qlik comme « leader » dans son célèbre Magic Quadrant pour les plateformes d’Analytiques et de BI, aux côtés de Microsoft et Tableau.

Elle propose deux solutions BI : Qlik View et Qlik Sense. Les outils de Qlik sont disponibles aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises mais visent avant tout ces dernières. Qu’est-ce qui distingue Qlik de ses concurrents ? L’entreprise mise avant tout sur la simplicité et l’intuitivité dans ses outils décisionnels. 

Maintenant, venons-en à la question que tout le monde se pose : qu’est-ce qui différencie Qlik Sense de Qlik View ?

Qu’est-ce que Qlik View ?

Qlik View est un logiciel BI de première génération qui date de 1993. À ce titre, c’est un des outils BI les plus anciens du marché. En effet, Tableau date de 2003 et Power BI de 2013 par exemple. Qlik View est un outil analytique précurseur lancé avant la popularisation de la BI. Il permet l’analyse de données et le suivi d’indicateurs de performance (ou KPI).

C’est aussi l’ancêtre de Qlik Sense. La différence entre Qlik View et Qlik Sense est donc assez nette : les fonctionnalités de Qlik View sont beaucoup plus limitées. C’est pourquoi Qlik concentre aujourd’hui ses efforts sur Qlik Sense et pousse les utilisateurs de Qlik View à passer à son successeur. Qlik Sense s’appuie sur le Cloud et l’Intelligence Artificielle pour aller plus loin.

Qlik Sense, c’est quoi ?

Qlik Sense, c’est donc le logiciel de Business Intelligence qui a hérité des avancées faites par Qlik View il y a 30 ans. Elle est disponible On Premise et en Cloud, mais sa version Cloud est plus performante.

Qlik Sense est une solution d’aide à la décision grâce à l’exploration et la visualisation de données (ou “Data Discovery” et “Data Visualisation”). Elle a pour but d’être hautement intuitive et accessible à tous. C’est pourquoi son interface ergonomique est facile à prendre en main et pourquoi elle s’appuie beaucoup sur le glisser-déposer pour la création de rapport et de tableau de bord (ou dashboard).

Qlik Sense, c’est donc l’outil de Business Intelligence qui a hérité des avancées de Qlik View. Il est disponible On Premise et en Cloud, mais sa version Cloud est plus performante pour une entreprise.

outil aide a la decision power bi

Ses fonctionnalités principales sont les suivantes :

  • Collecte de données de sources variées (bases de données, ERP, CRM, SharePoint, logiciel E-Commerce…)
  • Analyses avancées de données
  • Visualisation des données en libre-service,
  • Construction de tableaux de bord et de rapports interactifs,
  • Reporting automatisé,
  • Analytique embarquée
  • Aide à la décision
  • Et tout ceci même en mobilité.

Pourquoi adopter Qlik Sense ?

Si Qlik Sense plait beaucoup, c’est principalement pour les raisons suivantes :

  1. Pour sa simplicité et son accessibilité pour les débutants en BI. Elle intègre en effet un moteur associatif qui ne s’appuie pas sur SQL et facilite l’identification de liaisons entre des données. Ses fonctionnalités d’Intelligence Artificielle facilitent aussi la création de rapports et de tableaux de bord en suggérant des data visualisations (graphiques, cartes, diagrammes, etc.).
  2. Pour sa vitesse de chargement des données. Qlik Sense est particulièrement rapide de ce point de vue-là parce qu’il s’appuie sur une base de données In-Memory (ou IMDB) pour le traitement de données. Celle-ci permet d’exécuter toutes les requêtes nécessaires pour afficher l’information demandée directement depuis la RAM, à la différence des outils traditionnels où les requêtes sont transmises au serveur de base de données pour traitement avant d’être retournées au client.
  3. Pour ses règles de sécurité automatiques et d’une grande finesse. Il est possible de limiter le champ d’observation d’un individu par rapport à son poste ou son service et par utilisateur/profil.

Quel est le prix de Qlik Sense ?

Rentabiliser ses operations marketing

Comme nous le disions plus tôt, Qlik Sense est disponible en version sur site ou en tant que SaaS (Software as a Service), autrement dit en Cloud. Son prix varie selon si vous choisissez d’héberger vos données chez vous ou chez Qlik. 

Ainsi Qlik Sense propose 2 formules pour ses solutions d’analyse de données, ainsi qu’une version d’essai : 

  1. Qlik Sense Business (uniquement disponible en Cloud). Cette formule coûte 30$ par utilisateur par mois. Elle offre des fonctionnalités éditoriales conçues pour faciliter la collaboration et améliorer l’accès à l’information. Tous vos utilisateurs bénéficient des options de partage et de personnalisation des tableaux de bord sur tout type d’appareil. 
  2. Qlik Sense Entreprise (disponible en Saas et sur site). Plus puissante que Qlik Sense Business, cette formule s’adresse aux entreprises aux besoins plus importants en matière d’analyse de données. Qlik n’a pas rendu public le prix de cette formule et incite les entreprises à prendre contact avec leur équipe commerciale pour un devis sur-mesure. 

Vous avez des questions ou besoin de faire le point sur vos besoins en reporting ? N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet décisionnel avec l’un de nos experts en Informatique Décisionnelle.

Contactez un de nos experts

Nos experts sont à votre écoute pour votre projet BI.

Parlons ensemble de vos besoins et faites confiance à une expertise de 20 ans dans le Business Intelligence.

contact expert bi
RGPD
Hidden
{embed_url}

Source : Tableau