Business intelligence et supply chain

Maîtrisez et optimisez votre chaîne d’approvisionnement en prenant vos données en main
Créez une vue de votre supply-chain
Identifiez vos goulots d’étranglement
Gérez mieux vos stocks et entrepôts
Maitrisez vos coûts et vos délais
rapport supply chain

Pourquoi la BI (Business Intelligence) est-elle un atout pour les industriels ?

Face à un environnement de plus en plus compétitif et complexe et à des clients toujours plus exigeants, les enjeux sur la supply chain ne cessent de se renforcer pour assurer la production et les livraisons dans les bons délais, avec des coûts maitrisés et dans des conditions optimales. Avec l’ERP, la solution BI est une des réponses pour capter et maîtriser des volumes de données conséquents et variés (coût de transport, coût de maintenance, achats, stocks…) dans le but d’optimiser la chaîne d’approvisionnement à chaque étape.
couts avec bi
Réduire vos coûts en identifiant les goulots d’étranglement
Anticiper vos commandes clients avec bi
Anticiper vos commandes clients et ruptures de stocks
Piloter vos entrepots avec la bi
Piloter vos entrepôts
Optimiser la relation avec vos sous-traitants et fournisseurs
Optimiser la relation avec vos sous-traitants et fournisseurs

Les 3 bénéfices clés de nos solutions Business Intelligence et supply chain

Comment la Business Intelligence répond-t-elle à la modernisation de la supply chain ?

1. Collectez vos données pour piloter la chaîne d’approvisionnement

Production en cours, produits finis, statut des machines, état des stocks, capacités des ressources disponibles… Prenez le contrôle sur votre supply chain et donnez à votre responsable de production accès en temps réel à tous les indicateurs clés pour maîtriser chaque étape de la chaîne logistique.

Choisissez un outil BI pour synchroniser toutes vos informations en temps réel de l’entrepôt au magasin en passant par les commandes, stocks, achats, matières premières et la gestion des transports dans un data warehouse commun. Appuyez-vous ensuite sur sa grande puissance de calcul pour votre prise de décision.

tableau de bord supply chain
business intelligence supply chain

2. Analysez vos data pour optimiser chaque étape de la supply chain

Au-delà d’observer ce qu’il se passe sur votre supply chain, tirez-en des informations utiles et directement exploitables.

La Business Intelligence alliée à votre supply chain vous permettra d’anticiper les ruptures de stocks, de modifier les ordres de production selon la disponibilité des hommes et des machines, d’optimiser les achats pour réduire vos coûts et volumes stockés, de mieux gérer vos fournisseurs, transporteurs et sous-traitants selon l’historique de données…

Votre logistique est un facteur clé de succès pour votre entreprise. Alors faites de vos données un véritable système décisionnel pour votre responsable logistique et votre direction générale.

3. Accompagnez la transformation digitale de votre supply chain

Avec l’industrie 4.0, les industries connaissent de profondes mutations : robotisation des actions en entrepôt, automatisation et digitalisation des processus… Cette modernisation vers une industrie interconnectée entraînera la production de nouvelles données (vitesse d’exécution, volume…).

Avec des industries de plus en plus intelligentes et réactives, la maîtrise de la donnée est clé pour transformer les systèmes d’informations et s’assurer que la bonne data remonte à la bonne personne le plus vite possible.

rapport supply chain

Notre offre Business Intelligence et supply chain

Une solution intuitive et personnalisable
bi supply chain
  • Collecte de données multi-sources
  • Analyse en temps réel des indicateurs
  • Analyse de flux avancés
  • Possibilité d’extraction multi-formats
  • Reportings instantanés et pré-paramétrés
  • Visualisation des données en masse de votre supply chain
  • Puissance de calcul de la BI
  • Déploiement rapide
  • Interface utilisateur intuitive
  • Accessible n’importe où et quel que soit le support
  • Cloud sécurisé

Vous avez un projet de Business Intelligence pour votre logistique ?

Contactez-nous !

Nos experts en business intelligence et en supply chain management (SCM) vous recontactent sous 24 heures pour

  • échanger sur vos besoins
  • ou pour une démo de nos solutions BI et supply chain.
contact expert bi

Foire à questions

La Business Intelligence est un outil qui vient vous soutenir dans la gestion de votre supply chain. Elle vient compiler les informations et données provenant de vos différents outils (ERP, outil logistique, logiciel de gestion des stocks…) pour vous offrir une vue sur votre chaîne logistique globale en temps réel.

Grâce à des tableaux de bord automatisés et des seuils d’alerte, vous serez informés dès qu’un goulot d’étranglement se forme dans votre chaîne. Par exemple, un retard dans la préparation des commandes, un écart dans le flux de marchandises ou un manque de matières premières stockées apparaitront sur vos tableaux de bord logistiques. Vous avez aussi la possibilité de configurer des seuils d’indicateurs-clés à partir desquels vous serez alertés.

Les outils BI peuvent aider une entreprise à optimiser sa supply chain à travers différentes actions. D’abord, ils permettent de réduire les coût supplémentaires associés à une mauvaise gestion d’entrepôts de stockage et aux retards de commandes. En effet, ils offrent un suivi précis et en temps réel des stocks de produits finis et de matières premières ainsi que des commandes client et fournisseur en cours. Ainsi, il est facile pour le directeur logistique d’identifier les ajustements à faire.

Ensuite, ils donnent à l’équipe de production la possibilité de rapidement ajuster sa méthode de gestion des stocks, de réapprovisionnement, de préparation des commandes et d’acheminement selon l’évolution de l’activité.

Les solutions de BI Supply Chain sont pensées avant tout pour les équipes de production et les besoins de pilotage du responsable supply chain. Il présente aussi une utilité pour le service des achats qui a besoin de suivre les stocks de près. Il ne faut pas non plus oublier le contrôle de gestion qui suit avec intérêt les coûts de production et du processus logistique.

Ce type d’outil s’adresse aux entreprises de toute taille et de tout secteur d’activité, à partir du moment où elles ont une supply chain complexe à gérer.