Business intelligence et supply chain

Pourquoi la BI (Business Intelligence) est-elle un atout pour les industriels ?




Les 3 bénéfices clés de nos solutions Business Intelligence et supply chain
1. Collectez vos données pour piloter la chaîne d’approvisionnement
Production en cours, produits finis, statut des machines, état des stocks, capacités des ressources disponibles… Prenez le contrôle sur votre supply chain et donnez à votre responsable de production accès en temps réel à tous les indicateurs clés pour maîtriser chaque étape de la chaîne logistique.
Choisissez un outil BI pour synchroniser toutes vos informations en temps réel de l’entrepôt au magasin en passant par les commandes, stocks, achats, matières premières et la gestion des transports dans un data warehouse commun. Appuyez-vous ensuite sur sa grande puissance de calcul pour votre prise de décision.


2. Analysez vos data pour optimiser chaque étape de la supply chain
Au-delà d’observer ce qu’il se passe sur votre supply chain, tirez-en des informations utiles et directement exploitables.
La Business Intelligence alliée à votre supply chain vous permettra d’anticiper les ruptures de stocks, de modifier les ordres de production selon la disponibilité des hommes et des machines, d’optimiser les achats pour réduire vos coûts et volumes stockés, de mieux gérer vos fournisseurs, transporteurs et sous-traitants selon l’historique de données…
Votre logistique est un facteur clé de succès pour votre entreprise. Alors faites de vos données un véritable système décisionnel pour votre responsable logistique et votre direction générale.
3. Accompagnez la transformation digitale de votre supply chain
Avec l’industrie 4.0, les industries connaissent de profondes mutations : robotisation des actions en entrepôt, automatisation et digitalisation des processus… Cette modernisation vers une industrie interconnectée entraînera la production de nouvelles données (vitesse d’exécution, volume…).
Avec des industries de plus en plus intelligentes et réactives, la maîtrise de la donnée est clé pour transformer les systèmes d’informations et s’assurer que la bonne data remonte à la bonne personne le plus vite possible.

Nos ressources pour en savoir plus



Notre offre Business Intelligence et supply chain

- Collecte de données multi-sources
- Analyse en temps réel des indicateurs
- Analyse de flux avancés
- Possibilité d’extraction multi-formats
- Reportings instantanés et pré-paramétrés
- Visualisation des données en masse de votre supply chain
- Puissance de calcul de la BI
- Déploiement rapide
- Interface utilisateur intuitive
- Accessible n’importe où et quel que soit le support
- Cloud sécurisé
Vous avez un projet de Business Intelligence pour votre logistique ?
Contactez-nous !
Nos experts en business intelligence et en supply chain management (SCM) vous recontactent sous 24 heures pour
- échanger sur vos besoins
- ou pour une démo de nos solutions BI et supply chain.

La Business Intelligence est un outil qui vient vous soutenir dans la gestion de votre supply chain. Elle vient compiler les informations et données provenant de vos différents outils (ERP, outil logistique, logiciel de gestion des stocks…) pour vous offrir une vue sur votre chaîne logistique globale en temps réel.
Grâce à des tableaux de bord automatisés et des seuils d’alerte, vous serez informés dès qu’un goulot d’étranglement se forme dans votre chaîne. Par exemple, un retard dans la préparation des commandes, un écart dans le flux de marchandises ou un manque de matières premières stockées apparaitront sur vos tableaux de bord logistiques. Vous avez aussi la possibilité de configurer des seuils d’indicateurs-clés à partir desquels vous serez alertés.
Les outils BI peuvent aider une entreprise à optimiser sa supply chain à travers différentes actions. D’abord, ils permettent de réduire les coût supplémentaires associés à une mauvaise gestion d’entrepôts de stockage et aux retards de commandes. En effet, ils offrent un suivi précis et en temps réel des stocks de produits finis et de matières premières ainsi que des commandes client et fournisseur en cours. Ainsi, il est facile pour le directeur logistique d’identifier les ajustements à faire.
Ensuite, ils donnent à l’équipe de production la possibilité de rapidement ajuster sa méthode de gestion des stocks, de réapprovisionnement, de préparation des commandes et d’acheminement selon l’évolution de l’activité.
Les solutions de BI Supply Chain sont pensées avant tout pour les équipes de production et les besoins de pilotage du responsable supply chain. Il présente aussi une utilité pour le service des achats qui a besoin de suivre les stocks de près. Il ne faut pas non plus oublier le contrôle de gestion qui suit avec intérêt les coûts de production et du processus logistique.
Ce type d’outil s’adresse aux entreprises de toute taille et de tout secteur d’activité, à partir du moment où elles ont une supply chain complexe à gérer.