BI RH

Tirez le meilleur de vos données pour faciliter le pilotage de vos ressources humaines
Automatisez la production d’états
Fiabilisez vos données et décisions
Créez une vue à 360° des employés
Optimisez votre accompagnement RH
bi rh

Pourquoi la BI (Business Intelligence) est-elle un atout pour la DRH ?

La gestion des ressources humaines recoupe un large spectre d’activités : recrutement, onboarding, paie, climat social, gestion du personnel, gestion des congés et absences, gestion des carrières et formations… Autant d’activités qui génèrent un volume conséquent de données. La Business Intelligence pour les RH aide à les gérer et vous permet d’avoir une visibilité globale et en temps réel de vos indicateurs-clés pour piloter votre performance RH.
Centraliser vos bases de donnees rh
Centraliser vos bases de données
Redonner de l’autonomie a vos responsables RH
Redonner de l’autonomie à vos responsables RH
piloter rh avec business intelligence
Piloter la stratégie RH
rapports rh
Produire simplement vos états obligatoires (BDES, index égalité…)

Les 3 bénéfices clés de nos solutions BI RH

Faites de vos RH un facteur clé de performance

1. Fiabilisez et centralisez vos données pour une vision 360 de vos salariés

Les équipes RH disposent d’une masse de données conséquente à traiter : masse salariale, suivi des effectifs, du turnover, des coûts de recrutement et de formation… Face à cette volumétrie de données stratégiques, il est important de les fiabiliser et de les centraliser pour prendre des décisions intelligentes et éclairées.

C’est bien là l’objectif de la BI RH : collecter des données multi-sources, les stocker dans un entrepôt de données (data warehouse), les trier et les classer fonctionnellement (datamart) pour en produire des tableaux de bord RH et un reporting pertinents.

Avec un outil décisionnel de BI RH, obtenez ainsi une vue fiable de l’ensemble de votre capital humain.

bi rh bdes
tableau de bord rh

2. Développez une stratégie métier gagnante

Les solutions BI RH permettent à vos responsables RH de retrouver une pleine autonomie pour analyser leurs données grâce à des outils BI intuitifs.

Ils peuvent ainsi évaluer l’impact direct d’un salarié sur la performance de l’entreprise, détecter les profils à haut potentiel, identifier les compétences rares mais qui seront utiles pour la croissance de l’entreprise, en tirer des plans de carrières et de formation…

La Business Intelligence RH permet ainsi d’affiner son regard sur l’ensemble des collaborateurs, de prévoir et d’anticiper les décisions nécessaires.

3. Répondez aux exigences légales

Les fonctions RH sont aussi amenées à produire des reportings RH pour rester en conformité avec les réglementations et lois en vigueur.

La BDES, l’index égalité femmes-hommes et les indicateurs sociaux dans le cadre de la RSE sont autant de rapports obligatoires.

Avec un outil de reporting RH, vous pouvez automatiser la production de ces rapports RH, les mettre à jour en temps réel et y accéder en un clic depuis n’importe quel support.

bi rh

Notre offre BI RH

Une solution BI RH clé en main et personnalisable
bi rh
  • Collecte de données multi-sources
  • Rapports et graphes préconstruits couvrant les besoins standards
  • Rapports personnalisés en self-service
  • Modification dynamique des états
  • Fonction multidimensionnelle
  • Fonction anticipative
  • Fonction d’analyse décisionnelle
  • Exploitation des données possibles dans Excel
  • Export possible sous différents formats
  • Richesse de configuration
  • Mise en œuvre rapide
  • Solution BI facile à prendre en main et ergonomique
  • Accessible en tout lieu et sur tout support
  • Cloud sécurisé

Vous avez un projet de Business Intelligence pour votre direction des ressources humaines ?

Contactez-nous !

Nos experts SIRH et Business Intelligence vous recontactent sous 24 heures pour

  • échanger sur vos besoins
  • ou pour une démo de nos solutions BI RH.

Foire aux questions

Le service RH centralise une quantité et une variété très importantes de données : recrutements, politique de rémunération, niveau et fréquence de formations, montants et écarts de salaires, turnover… D’une part, la Business Intelligence permet de compiler, structurer et synchroniser ces données en un seul et même logiciel.

D’autre part, elle aide le service des ressources humaines à en tirer des informations exploitables pour optimiser la politique RH. La BI n’a donc pas pour but de faire des employés des simples chiffres, mais de remonter les informations nécessaires pour leur proposer une qualité de vie au travail optimale.

La solution de Business Intelligence RH a pour but d’être utilisée par chaque membre de l’équipe de Ressources Humaines. En effet, elle leur permet de centraliser les données de leurs activités respectives au même endroit et de procéder aux analyses de données dont ils ont besoin. L’objectif de ce type d’outil est de permettre aux équipes métier de prendre en charge ce type d’analyse, pour éviter qu’elles dépendent de data analysts ou de la DSI.

Ainsi, les outils de BI RH visent à aider l’équipe RH à suivre sa performance au quotidien et à produire des rapports et tableaux de bord pour elle-même et pour la direction. C’est donc aussi un outil de pilotage et de supervision intéressant pour le/la DRH et pour la direction générale.

Les équipes de Ressources Humaines ont un travail de reporting important et régulier à faire au quotidien : BDES (Base de Données Économiques et Sociales), index égalité femmes-hommes, bilan social, analyse de masse salariale et des effectifs… Un logiciel de BI RH peut vous aider à simplifier et accélérer ce travail chronophage en automatisant l’analyse de données et la production d’états obligatoires.

Pour mettre en place un reporting RH efficace, nous vous conseillons de définir vos indicateurs de performance RH, de construire des tableaux de bord RH et d’automatiser votre gestion administrative autant que possible.