Comment élaborer un tableau de bord RH ?

Le tableau de bord RH est un outil clé pour mener à bien le pilotage RH de l’entreprise. Mais comment construire un tableau de bord efficace et quels indicateurs de performance RH choisir ?

Le pilotage RH offre la possibilité d’un accompagnement des décideurs dans la gestion des talents et la valorisation du profil des employés. Le tableau de bord RH constitue un outil clé pour mener à bien ce pilotage. Mais comment le construire et quels indicateurs choisir ?

C’est quoi un tableau de bord RH ?

Le tableau de bord Ressources Humaines est un outil de gestion qui regroupe l’ensemble des informations et indicateurs RH d’une entreprise. Il donne aux équipes RH la possibilité de visualiser, d’analyser et de piloter facilement l’activité de leur organisation. C’est pourquoi il est devenu le meilleur allié des responsables RH pour les aider à mettre en place un pilotage RH efficace.

Si ce pilotage est aussi valorisé et recherché aujourd’hui, c’est qu’il évite aux entreprises de gérer leurs ressources humaines à l’aveuglette. Grâce à lui, elles sont capables d’avoir une vision complète de leur situation actuelle et de se projeter à long terme. Il peut par exemple les aider à identifier les compétences manquantes dans l’entreprise pour les nouveaux recrutements.

Tout le défi pour un pilotage efficace est de réussir à fixer des indicateurs et à bien compiler les données de l’entreprise. Il est généralement recommandé de choisir un nombre réduit d’indicateurs, entre 5 et 10, pour ne pas s’éparpiller.

Qu’est-ce qu’un indicateur RH ?

Par définition, un indicateur RH est un outil conçu pour mesurer l’efficacité de la stratégie mise en œuvre par l’équipe des Ressources Humaines. L’objectif de ces précieux indicateurs est de faciliter la prise de décision et le pilotage stratégique de l’entreprise. 

Ces indicateurs sont aussi appelés Indicateurs Clés de Performance RH ou KPIs en anglais (Key Performance Indicators). Ils sont suivis dans le tableau de bord RH et couvrent une variété de thématiques, allant du climat social et de la rémunération au recrutement ou encore à la formation des effectifs. Prenons un exemple : la proportion de nouveaux salariés est un indicateur important de performance en recrutement. 

Les indicateurs RH sont maintenant devenus incontournables pour une gestion optimale des Ressources Humaines au sein d’une entreprise. En effet, ce sont eux qui permettent de déterminer si une stratégie a été une réussite ou non, compte-tenu des objectifs fixés.

Quels indicateurs choisir pour votre tableau de bord RH ? 

 

Pour élaborer un tableau de bord RH puissant, nous vous recommandons de vous pencher particulièrement sur les indicateurs de performance RH suivants. 

 

Les indicateurs RH de recrutement 

Ils permettent d’évaluer le besoin en recrutement et la qualité du processus de recrutement de l’entreprise. Leur objectif est notamment d’éviter un recrutement à l’aveuglette qui pourrait déboucher sur un échec. Ils incluent par exemple : 

  • Le taux de satisfaction vis-à-vis du processus de recrutement 
  • Le taux de rétention : la proportion de nouvelles recrues toujours employées par l’entreprise après une période précise 
  • Le délai de recrutement : le laps de temps entre la décision de recruter et l’intégration du nouvel employé 
  • Le coût de recrutement

Les indicateurs RH de formation et gestion de carrière 

Il s’agit d’une palette d’informations liées aux formations données par l’entreprise et à la progression de ses collaborateurs. Ces indicateurs regroupent notamment : 

  • Le taux de satisfaction vis-à-vis des formations 
  • Le taux de réussite des formations 
  • Le coût et la durée des formations 
  • Le pourcentage de recrutement internes 
  • Les propositions de mobilité : la proportion des employés ayant bénéficié d’une proposition de mobilité sur les 12 derniers mois

Les indicateurs de performance des talents 

Ces indicateurs touchent plutôt à la productivité et à l’implication des effectifs de l’entreprise. 

  • L’évolution de la masse salariale 
  • La ventilation et la classification des hauts potentiels 
  • Le taux de turnover 
  • Le taux d’absentéisme

Les indicateurs RH prévisionnels et stratégiques 

Ces indicateurs ont pour fonction d’aider à prendre des décisions stratégiques de long terme. Ils incluent par exemple :  

  • Le taux de remplacement des salariés sortants 
  • Les congés et départs à la retraite 
  • Le taux de postes clés avec un successeur identifié 
  • Le taux de postes clés vacants 

Comment implémenter un tableau de bord RH ? 

 

Par définition la Business Intelligence (BI) est un outil idéal pour mettre en place un reporting RH avec les bons indicateurs RH. 

 

Les outils de BI RH ont deux atouts de taille :  

  1. Ils automatisent le processus de collecte des données RH, facilitent leur analyse et pré-paramètrent les tableaux de bord RH. Ils permettent de compiler et centraliser simplement l’ensemble des données liées aux employés : les profils, les contrats, les parcours professionnels, la paye… Plus de silos d’information et de pertes de temps. 
  2. Ils permettent aussi d’automatiser la génération d’états légaux obligatoires : BDES, RAU, bilan social, index égalité femmes-hommes.

Pour vous lancer dans la construction de tableau de bord, nous vous conseillons alors de suivre les étapes suivantes :

tableau de bord rh
  • Commencez par définir les objectifs stratégiques communs de votre entreprise. 
  • Vous pourrez ensuite choisir les 5 à 10 indicateurs RH qui correspondent à votre organisation.  
  • Selon votre préférence, construisez un tableau de bord RH dans Excel ou grâce à un outil de Business Intelligence RH.
  • Votre équipe RH n’aura plus qu’à configurer son tableau de bord pour facilement suivre ses indicateurs et observer l’impact de ses campagnes à venir.
Articles liés
Reporting et tableau de bord
Reporting et tableau de bord : comment les différencier et en tirer le meilleur ?
Reporting et tableau de bord, la limite entre les deux peut être floue. Découvrez comment les différencier pour en tirer le meilleur. …
Mettre un place un reporting RH efficace
Le reporting RH : définition, buts et bonnes pratiques
Comment mettre en place un reporting RH efficace pour faciliter votre gestion du personnel ? Découvrez les étapes à suivre pour réussir. …
Le pilotage RH
Quels outils utiliser pour un pilotage RH efficace ?
Vous n’avez pas de vision claire des point bloquants qui limitent l’application de votre stratégie RH ? Développez un pilotage RH solide ! …
Contactez un de nos experts
contact expert bi
RGPD
Hidden
{embed_url}