Dans cet article, nous allons explorer plus en détail le concept de pilotage social, les outils et les méthodes utilisés pour collecter et analyser les données sociales, ainsi que les avantages et les défis liés à cette approche. Nous allons également examiner comment le pilotage social peut être appliqué pour améliorer l’efficacité des actions RH et améliorer le climat social d’une entreprise.
Le pilotage social : définition et bénéfices
Qu’est-ce que le pilotage social ?
Le pilotage social est une approche stratégique qui consiste à utiliser les données sociales pour orienter les décisions et les actions d’une organisation. Aussi appelée pilotage RH, cette approche permet au DRH et au service RH de mieux comprendre les enjeux sociaux et de mesurer l’impact de leurs interventions. Il vise à améliorer le bien-être et la performance des employés, et à gérer les risques potentiels.
Le pilotage social repose sur une collecte et une analyse de données pertinentes pour comprendre la situation RH de l’entreprise et évaluer l’efficacité des actions mises en place. Les indicateurs sociaux, tels que le taux de turnover ou la rémunération moyenne, sont utilisés pour mesurer cette efficacité. Cette approche permet aux organisations de mieux évaluer les besoins de leurs collaborateurs et de mettre en place des programmes adaptés à leurs besoins spécifiques.
Ce type de pilotage s’appuie aussi sur deux outils importants : le tableau de bord social et le rapport social (ou reporting social). Le tableau de bord social illustre les indicateurs de performance RH les plus importants dans un tableau alors que les rapports étudient ces indicateurs dans le détail.
Pourquoi mettre en place un pilotage social structuré ?
Le pilotage social a une variété de bénéfices pour une entreprise. Il aide un manager RH et son équipe à :
- Suivre la performance des collaborateurs : le pilotage social aide l’équipe RH à suivre facilement le rendement et la progression des collaborateurs et d’identifier les collaborateurs à haut potentiel.
- Calculer les résultats de vos actions RH et de chaque équipe métier : il vous aide à évaluer les résultats des actions RH mises en œuvre et à comparer les performances de chaque équipe métier dans le temps.
- Déterminer si vos objectifs RH sont atteints : cela vous permet de mesurer le degré de réalisation des objectifs RH fixés et d’identifier les sources de blocages.
- Mettre en place des actions correctives pour améliorer votre climat social et votre contexte RH : grâce au pilotage social, vous pourrez identifier les domaines dans lesquels vous pouvez améliorer votre stratégie RH et de mettre en place des actions correctives pour y arriver.
Comment adopter le pilotage RH dans votre entreprise ?
1. Définissez clairement votre stratégie et vos objectifs RH
Avant toute chose, pour mettre en place un pilotage social efficace, il vous faut disposer d’une stratégie RH précise avec des objectifs RH clairs. En effet, sans objectifs précis, impossible d’évaluer votre performance et d’ajuster votre pilotage. Nous vous conseillons donc de prendre le temps de les mettre sur le papier.
Disons que votre stratégie RH est de suivre la croissance de vos commandes en recrutant un nombre conséquent de nouveaux collaborateurs. Dans ce cas-là, un de vos objectifs pourrait être d’embaucher 10 nouveaux commerciaux, 5 nouveaux membres de l’équipe de production et 5 logisticiens supplémentaires d’ici à la fin de l’année.
C’est aussi grâce à ces objectifs et cette stratégie que vous pourrez créer vos plans d’action. Ils couvrent des domaines tels que la gestion des compétences, la gestion des talents, la gestion des carrières et la fidélisation des employés. Ces plans d’action de l’équipe RH permettent d’améliorer la performance des employés et de promouvoir la motivation et le bien-être au sein de l’organisation.
2. Choisissez vos indicateurs sociaux
Les indicateurs sociaux sont aussi appelés des indicateurs de performance RH ou encore des KPI sociaux. C’est grâce à eux que le service RH peut évaluer la réussite des actions RH et si les objectifs RH ont été atteints. Ces indicateurs peuvent aider à identifier et à résoudre les problèmes sociaux ou organisationnels qui affectent le climat social et la productivité des employés.
Les indicateurs sociaux les plus courants comprennent :
- Le taux de roulement : cet indicateur mesure le nombre de départs volontaires et involontaires d’employés au sein de l’organisation. Il permet d’évaluer la satisfaction des employés, l’efficacité des processus de recrutement et de rétention, ainsi que les coûts associés au remplacement du personnel.
- Le taux d’absentéisme : cet indicateur mesure le pourcentage de jours ou de shifts perdus en raison d’absences pour maladie, congé de maternité ou autres raisons. Il peut être utile pour évaluer l’impact de la santé et du bien-être des employés sur la productivité et les coûts liés à la main-d’œuvre.
- Le coût de la main-d’œuvre : cet indicateur mesure le coût total de la main-d’œuvre par rapport aux revenus de l’entreprise. Il donne une idée de l’efficacité des processus de planification des effectifs et de gestion des coûts.
- Le temps de cycle de recrutement : cet indicateur mesure le temps nécessaire pour remplir un poste vacant, de la publication de l’annonce à la sélection du candidat. C’est un KPI social très utile pour évaluer l’efficacité des processus de recrutement et d’embauche.
- Le taux de satisfaction des employés : cet indicateur mesure la satisfaction globale des employés envers leur travail, leur environnement de travail et leur relation avec leur employeur. Il donne une idée de l’engagement des employés et de l’efficacité des politiques et des pratiques de gestion des ressources humaines.
3. Adoptez un outil de reporting et un logiciel SIRH
Comme un(e) pilote d’avion, pour piloter efficacement il vous faut les bons logiciels. Nous vous conseillons de vous équiper d’une solution de reporting RH et d’un logiciel SIRH si vous souhaitez être plus efficaces.
L’interface de Microsoft Power BI
- Le reporting RH et la Business Intelligence RH sont des outils essentiels pour aider les services RH à gérer les collaborateurs. En effet, les outils de reporting permettent aux équipes RH de collecter et d’analyser des données liées aux RH afin de faciliter la prise de décisions et le pilotage. De plus, ces outils BI RH facilitent la création de tableaux de bord et de rapports pour suivre leurs KPI de près. Il existe une variété d’outils de Business Intelligence RH sur le marché, comme Power BI de Microsoft, Qlik Sense de Qlik et MyReport BE de MyReport (ex Report One) par exemple.
- Un logiciel SIRH (Système Intégré de gestion des Ressources Humaines) est un logiciel informatique qui aide les entreprises à améliorer leur gestion RH. Les fonctionnalités d’un logiciel SIRH incluent le traitement des salaires, la gestion des compétences, le suivi des absences et des congés, la gestion des évaluations et des performances, la gestion des avantages sociaux et plus encore. Vous trouverez un éventail de logiciels SIRH sur le marché actuel, dont Poplee Socle RH de Lucca, le SIRH d’Eurécia et Cegid Talentsoft de Cegid.
4. Mettez en place les rapports et tableaux de bord sociaux dont vous avez besoin
Vous êtes maintenant équipés d’un SIRH et d’un logiciel de BI RH et ensuite ? Nous vous conseillons de faire le point sur les rapports et tableaux de bord dont vous avez besoin et de les créer. Faites un sondage dans le service RH pour déterminer lesquels faciliteraient leur travail au quotidien.
Comme nous le disions précédemment, les rapports et les dashboards sociaux sont une source d’informations précieuses pour les gestionnaires RH et leurs équipes afin d’affiner le pilotage social. Ils permettent de visualiser et de suivre plus facilement l’évolution de la situation RH de l’entreprise.
Connectez les données de votre SIRH à votre solution de reporting RH et c’est parti ! Vous pourrez ensuite les nettoyer, les analyser et les illustrer sous la forme de graphiques en tout genre. Une fois publié, votre rapport/tableau de bord pourra être automatisé et sera à la disposition de l’ensemble de votre département RH. Il les aidera à prendre des décisions informées et pour améliorer les processus de gestion des ressources humaines.
5. Formez votre équipe RH et suivez votre performance
Pour finaliser l’adoption du pilotage social dans votre département RH, il ne vous reste plus qu’à former ses membres à l’utilisation des outils de pilotage : le SIRH, le logiciel de reporting RH, les rapports et les tableaux de bord.
En effet, votre pilotage manquera d’efficacité si la directrice ou le directeur RH est la seule personne à savoir les utiliser. Il faut que chaque membre de l’équipe RH soit en mesure d’évaluer les résultats de ses actions en temps réel pour réagir rapidement. Cela permet aussi d’accélérer le processus de reporting RH dans son ensemble.
Et voilà ! Vous avez tout ce qu’il vous faut pour mettre en place un pilotage social puissant ; il vous aidera à créer un climat social des plus bénéfiques dans votre entreprise.
Besoin de discuter de vos problématiques en matière de pilotage et de reporting social ? Contactez-nous ci-dessous pour échanger sur le sujet avec l’un de nos experts ou découvrir nos solutions BI.