IBM Cognos Analytics


Accueil » Outils BI : nos offres » Nos technologies » IBM Cognos Analytics
Table des matières
Économiser du temps sur la compilation et l’analyse de données de reporting, c’est se donner plus de temps pour prendre des décisions éclairées. Et c’est se temps qui permettra réellement à une entreprise de mieux se piloter. Envie d’en savoir plus sur IBM Cognos Analytics, l’outil BI d’IBM ?
Qu’est-ce qu’IBM Cognos Analytics ?
IBM Cognos Analytics est un logiciel d’analyse de données et d’aide à la décision basée sur l’Intelligence Artificielle (IA). Elle gère l’ensemble du cycle de vie de la donnée, de sa récupération, à sa modélisation, son analyse et son illustration. C’est une solution de self-service BI disponible en version Cloud et On Premise.
Elle s’adresse particulièrement aux grandes entreprises, surtout si elles sont implantées dans plusieurs pays à travers le monde. Elle est aussi spécifiquement recommandée aux sociétés qui se servent déjà des outils d’IBM. En effet, Cognos Analytics est configurée pour fonctionner en toute fluidité avec les logiciels IBM.
Quelle est la différence entre Cognos BI et IBM Cognos Analytics ?
Faisons un petit point sur l’histoire de cet outil d’informatique décisionnelle. En 2007, le géant de l’informatique IBM rachète pour 4,9 milliards de dollars Cognos BI, la solution décisionnelle crée par Cognos. IBM a ensuite travaillé à développer une version améliorée et mise à jour de Cognos BI.
C’est en 2015 qu’ils l’ont lancée, pendant leur conférence IBM Insight à Las Vegas, et baptisée IBM Cognos Analytics. Alors attention à ne pas confondre les deux solutions BI ! IBM Cognos Analytics remplace aujourd’hui progressivement son ancêtre.
Quel est le prix d’IBM Cognos Analytics ?
Son tarif est un plus élevé par rapport à d’autres solutions BI comme Power BI de Microsoft. IBM propose 3 licences pour utiliser Cognos Analytics :
- La licence à la demande : son option Standard coûte 10 dollars par utilisateur et par mois et son option Premium 40 dollars.
- La licence Cloud : pour cette licence, IBM distingue les consommateurs et les créateurs de reportings. L’option “Visualisateur” (ou consommateur) est à 40 dollars par mois alors que l’option “Utilisateur” (ou créateur) est à 80 dollars.
- La licence Sur Site : IBM fait encore plus de distinctions ici en proposant également une option pour les data analysts et une autre pour les administrateurs. L’option Visualisateur est à 12 dollars, l’option Utilisateur à 40 dollars, l’option Explorer à 75 dollars et l’option Administrateur à 450 dollars.
Ce n’est donc clairement pas une solution qui s’adresse aux TPE ou aux petites PME. Elle vise avant tout les grandes entreprises, surtout à l’international.
Quelles sont les fonctionnalités d’IBM Cognos Analytics ?
IBM Cognos Analytics dispose d’un éventail de fonctionnalités qui en font un outil BI de choix.
1. L’analyse et la modélisation de données
Cognos Analytics s’appuie sur deux puissants outils de modélisation et d’analyse de données :
- IBM Cognos Framework Manager est un outil de modélisation de données (ou data modeling)
- IBM Cognos Analysis Studio est son outil d’analyse de données (ou data analytics)
Ensemble, ils vous permettent de connecter vos données, qu’elles soient de source interne ou externe. La solution procède ensuite au nettoyage de vos données d’activité en s’appuyant sur l’IA. Vous pourrez ensuite les modéliser, les explorer, les analyser et les comparer en toute aisance.
L’IA intégrée à l’Analysis Studio vous aide également à déceler les tendances de fond dans l’ensemble de vos données. Cerise sur le gâteau, vous pouvez aussi poser des questions sur vos données à l’assistant IA mis à votre disposition. Ainsi, IBM Cognos Analytics aide vos collaborateurs à trouver les informations nécessaires pour prendre leurs décisions stratégiques.
2. La création de rapports et de tableaux de bord
Pour ce faire, vous ferez appel à deux nouveaux outils d’IBM Cognos Analytics :
- IBM Cognos Query Studio, son outil pour créer des recherches, rapports et tableaux simples
- Et IBM Cognos Analytics – Reporting, son outil pour des créations plus poussées.
IBM Cognos Analytics vous donne la possibilité d’analyser des quantités importantes de données et d’en tirer des conclusions intéressantes. Vous pourrez ensuite créer de façon intuitive des rapports et tableaux de bord (ou “dashboards”) dynamiques, en glissant-déposant simplement les représentations graphiques qui vous plaisent. Ces représentations vont des traditionnels tableaux aux diagrammes et aux cartes dynamiques.
Chacun des collaborateurs peut interagir avec les données, les rapports et les tableaux pour mieux comprendre son travail et son entreprise. En utilisant des filtres et en interagissant avec les graphiques présentés, il est en mesure d’étudier plus en détail les questions qui l’intéressent.
Comme nous le disions précédemment, IBM Cognos Analytics est un outil de BI libre-service. Elle a pour but de rendre l’exploration des données accessibles, non plus seulement aux spécialistes de la donnée, mais aussi et surtout aux équipes métier.
Quels sont les avantages d’IBM Cognos Analytics ?
Le logiciel de Business Intelligence repris et développé par IBM présente plusieurs avantages une entreprise qui souhaite faciliter son pilotage.
- C’est un logiciel très puissant en matière d’analyse de données. Il vous permet d’automatiser votre exploration de données et d’y identifier des tendances plus facilement grâce à l’IA. L’assistant IA de Cognos Analytics peut même répondre à vos questions si vous lui en posez une à l’oral.
- IBM Cognos Analytics est aussi apprécié parce qu’il facilite grandement la construction de tableaux de bord dynamiques. Ses fonctionnalités d’IA vous suggèrent même des options de représentations visuelles pour illustrer efficacement vos résultats. Un simple glisser-déposer et hop, c’est fait.
- Qui a dit que la production de rapports devait prendre des heures ? Grâce à l’outil d’IBM créez facilement et diffusez automatiquement vos rapports personnalisés.
- Et enfin, n’oublions pas l’application mobile ! Accédez à vos analyses et vos KPI même en déplacement ou en télétravail. Connectez-vous à votre espace de travail pour retrouver les graphiques que vous y avez épinglés.

Nos ressources pour en savoir plus



Envie de découvrir d’autres références de la Business Intelligence pour vous faire votre propre idée ?
MyReport, la solution BI tout-en-un dédiée aux PME
Cocorico ! MyReport est une solution décisionnelle française reconnue et pensée pour les PME. Célébrée pour sa facilité d’utilisation, elle s’intègre à votre outil Excel pour accélérer votre reporting. Ainsi, les équipes métier peuvent rester dans l’environnement familier d’Excel et construire rapports et tableaux de bord dynamiques. A la clé ? Des décisions plus éclairées.
Qlik Sense, la solution de self-service BI accessible à tous
Cela fait 11 ans que Gartner désigne Qlik comme « leader » dans son célèbre Magic Quadrant pour les plateformes d’Analytiques et de BI, aux côtés de Microsoft et Tableau. Ce vétéran suédois de la BI propose un outil de BI intuitif et reconnu : Qlik Sense. Son objectif ? Permettre au plus grand nombre de profiter des bénéfices de la BI.
Le logiciel Tableau, leader mondial en data visualisation
Depuis 2017, Tableau compte parmi les leaders mondiaux de la BI sélectionnés par le cabinet Gartner dans son Magic Quadrant. D’après Gartner, ce sont surtout son intuitivité, sa communauté et son intégration avec Salesforce qui le distinguent des autres. Découvrez l’histoire et les fonctionnalités du logiciel Tableau, la référence en matière de dataviz aux côtés de Power BI.
Sage BI Reporting, l'outil de Business Intelligence signé Sage
Avec la solution Sage, centralisez les données de vos logiciels Sage et créez des reportings simples en quelques clics. Construisez facilement des tableaux de bord parlants, en restant dans l’univers familier d’Excel. Ainsi, vous pourrez évaluer votre performance et identifier vos voies d’amélioration en un coup d’œil.
IBM Cognos Analytics, la self-service BI pour les grandes entreprises
Selon Forrester Consulting, IBM Cognos Analytics permet à une entreprise de réduire la durée de son reporting de 93 %. Économiser du temps sur la compilation et l’analyse de données, c’est se donner plus de temps pour prendre des décisions éclairées. Et c’est ce temps qui permettra réellement à une entreprise de mieux se piloter.
Power BI, le leader de la data visualisation par Microsoft
Power BI fait partie des solutions de BI les plus populaires. Bénéficiez de toute la force et la sécurité de l’écosystème Microsoft, mais aussi de ses célèbres outils de data visualisation de pointe. Rendez vos rapports et tableaux de bord plus parlants que jamais. L’objectif ? Que vos équipes métier puissent prendre leurs données en main et être sûres de prendre les bonnes décisions.
Nos experts sont à votre écoute pour votre projet BI.
Parlons ensemble de vos besoins et faites confiance à une expertise de 20 ans dans le Business Intelligence.
