Le pilotage financier : définition, buts et outils

Nous vous détaillons ce qu’est le pilotage financier, ses enjeux et ses outils pour mettre en œuvre une stratégie financière efficace.

Le pilotage financier est un processus crucial pour assurer la viabilité et l’efficacité d’une entreprise. L’équipe finance et la Direction Financière jouent un rôle clé dans la prise de décision et pour la mise en place de sa stratégie financière. Avec le pilotage comptable, la gestion financière se fait en utilisant des outils et des méthodes appropriés pour améliorer les résultats financiers à long terme. Et comme lui, il constitue un allié de taille pour le Directeur Administratif et Financier et le Directeur du Contrôle de Gestion.

Dans cet article, nous allons définir ce qu’est le pilotage financier, discuter des enjeux clés liés à cette activité et présenter les principaux outils utilisés pour mettre en œuvre une stratégie financière efficace.

Table des matières

C’est quoi le pilotage financier ?

business intelligence finance

Le pilotage financier désigne les outils et processus mis en place pour améliorer la performance financière de l’entreprise dans le temps. Il s’agit de mettre en place une stratégie financière opérationnelle…

  1. qui permette de suivre l’impact des actions financières,
  2. de déterminer si cet impact permettra d’atteindre l’objectif financier actuel
  3. et d’identifier les pistes d’amélioration pour optimiser la stratégie financière.

Il est important de ne pas confondre pilotage financier et reporting financier. Le pilotage financier va au-delà du reporting financier. En effet, le reporting financier a vocation à collecter et analyser les données financières d’une entreprise pour en tirer des renseignements utiles. Ces informations financières sont ensuite présentées dans des tableaux de bord ou des rapports. De son côté, le pilotage financier s’appuie sur ces renseignements pour évaluer la pertinence de la stratégie financière en place. Autrement dit, le reporting est la base fondamentale du pilotage.

Qui prend en main le pilotage financier ? C’est généralement la Direction Administrative et Financière (DAF) qui s’en occupe, tandis que le reste du service finance produit le reporting financier. Ce pilotage de la performance est aussi suivi de près par la Direction Générale car il joue un rôle clé dans la performance de l’entreprise. D’ailleurs, il est loin de s’adresser seulement aux grandes entreprises ; il concerne les entreprises de toute taille.

Quels sont les enjeux de ce type de pilotage ?

Le pilotage financier présente des enjeux stratégiques pour l’entreprise et sa gestion administrative et financière.

  1. Tout d’abord, il est essentiel de collecter, nettoyer et analyser les données financières de différentes sources (logiciel ERP, logiciel de paie et de RH, CRM etc.) pour avoir une vision complète de la situation financière de l’entreprise. Cela permet de prendre des décisions informées et de détecter les tendances ou les risques émergents.
  2. Ensuite, il est crucial de s’assurer que l’information financière dont le département finance dispose soit fiable et complète pour éviter les erreurs de décision. Cela signifie que les données doivent être vérifiées et validées avant d’être utilisées pour prendre des décisions.
  3. Il est également important de diffuser cette information dans la fonction finance et la direction générale pour faciliter la prise de décisions stratégiques. Cela permet aux différents départements de l’entreprise de mieux travailler ensemble pour atteindre les objectifs communs.
  4. Respecter toutes les obligations légales en produisant les états financiers réglementaires est également un enjeu clé. Les entreprises doivent respecter les normes comptables et fiscales (IFRS etc.) pour éviter des sanctions financières. Enfin, il est important de communiquer avec les partenaires et actionnaires pour les informer de la performance de l’entreprise. Cela permet de maintenir une relation de confiance et de transparence avec les parties-prenantes clés.

Quels sont les principaux outils de pilotage financier ?

Un pilotage financier efficace s’appuie sur une variété d’outils de pilotage financier, que nous vous détaillons ci-dessous.

  • Les tableaux de bord financiers : ils permettent de présenter les données financières de manière synthétique et facilement lisible, en mettant en évidence les indicateurs clés de performance. De plus, un tableau de bord financier permet aussi de suivre l’évolution des résultats financiers et de détecter les écarts par rapport aux objectifs fixés.
  • Les rapports financiers : ils décrivent la performance financière de l’entreprise sur une période donnée (mensuel, trimestriel, annuel). De ce fait, ils constituent un sort d’audit de la santé financière de la société. Ils sont généralement utilisés pour communiquer avec les actionnaires, les partenaires et les autorités réglementaires.
  • Le plan de financement initial : il permet de définir les besoins en financement de l’entreprise pour lancer son activité. Il inclut généralement un budget prévisionnel, un plan de trésorerie et un plan de financement.
  • Le plan de financement à trois ans : il permet de planifier les besoins en financement à moyen terme. Il aide à anticiper les risques financiers et les opportunités et pour préparer les demandes de financement auprès des banques ou des investisseurs.
  • Le plan de trésorerie : placé au cœur de la gestion de trésorerie, ce tableau facilite le suivi des entrées et des sorties de trésorerie sur une période donnée. Il permet de s’assurer que l’entreprise dispose de suffisamment de liquidités pour faire face à ses obligations financières, compte-tenu des flux de trésorerie constatés.
  • Le compte de résultat prévisionnel : il permet de faire des prévisions des résultats financiers de l’entreprise sur une période donnée. Il permet d’évaluer la rentabilité de l’entreprise et pour anticiper les besoins en financement. De ce fait, il facilite la gestion budgétaire et la gestion des risques.
  • Les solutions de Business Intelligence (BI) : aussi appelées des logiciels de reporting, elle prennent en charge la gestion de vos données financières et comptables. Ainsi, ces solutions de BI Finance rendent votre reporting à la fois plus fiable et plus efficace. 

Pourquoi vous appuyer sur une solution BI pour votre pilotage ?

En conclusion, le pilotage financier est un processus clé pour garantir la pérennité et la performance d’une entreprise. Il consiste à utiliser des outils et des méthodes pour améliorer les résultats financiers à long terme. Vous disposez d’une variété d’outils, décrits ci-dessus, pour le mettre en place et épauler votre responsable administratif et financier.

Si vous avez des difficultés en matière de collecte et de nettoyage de données ou d’analyse financière, nous vous conseillons de vous appuyer sur une solution de Business Intelligence. En effet, ils constituent une aide précieuse en permettant une collecte automatisée et centralisée des données, une analyse en temps réel et une visualisation simplifiée des informations clés.

Tableau de bord Financier

Un logiciel de ce type vous aide par exemple à construire des tableaux de bord financiers et des reportings fiables et faciles à lire. Grâce à ses outils de data visualisation, vous pourrez illustrer vos données sous forme de graphiques compréhensibles en un coup d’œil (diagrammes circulaires, histogrammes, cartes topographiques etc.). Vous avez ensuite la possibilité de les partager en un clic avec l’ensemble des collaborateurs concernés.

Envie d’en savoir plus pour mieux piloter ? Nous vous conseillons de jeter un œil à notre article sur les outils de reporting financier. Et pour nous poser directement une question brûlante, contactez-nous ci-dessous !

Articles liés
rolling forecast c'est quoi
Rolling forecast : optimisez votre gestion financière
Découvrez comment le rolling forecast peut dynamiser et optimiser la gestion financière de votre entreprise. …
suivi budgetaire
Le suivi budgétaire : définition, outils et amélioration 
Le suivi budgétaire joue un rôle-clé dans les entreprises pour éviter qu’elles manquent de ressources. Découvrez comment optimiser le vôtre ! …
reporting intégré
Le reporting intégré : définition, objectifs et défis
Vous avez envie d’adopter le reporting intégré pour mettre l’accent sur votre engagement social et environnemental ? Découvrez comment. …
Contactez un de nos experts
contact expert bi

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
{embed_url}
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

« * » indique les champs nécessaires

Code postal*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

« * » indique les champs nécessaires

Code postal*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

« * » indique les champs nécessaires

Code postal*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

« * » indique les champs nécessaires

Code postal*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

« * » indique les champs nécessaires

Code postal*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

« * » indique les champs nécessaires

Code postal*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

« * » indique les champs nécessaires

Code postal*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

« * » indique les champs nécessaires

Code postal*