Projet BI : quelles étapes pour le réussir ?

Face à l’engouement pour les logiciels BI, il convient de définir les facteurs clés de succès d’un projet BI.

Un projet de Business Intelligence (BI) doit aboutir au déploiement d’outils et de méthodes prompts à procurer un avantage concurrentiel à l’entreprise. C’est un ensemble stratégique, à moyen et long terme, qui rend possible, ou améliore et optimise, les multiplicateurs de croissance d’une organisation. La mise en place d’un projet de Business Intelligence est délicat.

Sa conduite se doit d’être rigoureuse et précise. Il convient donc de bien maîtriser les facteurs clés qui rendront possible son succès.

 

 

Les cinq facteurs clés du succès d’un projet BI

 

Le secteur de la Business Intelligence, également appelée informatique décisionnelle, s’est développé de manière exponentielle ces dernières années. Il est bien parti pour poursuivre sa croissance.

Ainsi, le Gartner Group prévoit que le chiffre d’affaires mondial de la BI sera d’environ 29 milliards d’euros d’ici 2022. La stratégie d’entreprise doit désormais être axée sur les données, on parle alors de culture data-driven.

Voici 6 facteurs-clés à prendre en considération pour réussir votre projet Business Intelligence et déployer sereinement votre future solution BI.

 

1. Définissez les besoins, les enjeux et le périmètre de votre projet BI

Afin d’être réellement efficace le projet BI doit être circonscrit en prenant en compte les besoins réels de l’entreprise ainsi que les enjeux au centre de l’amélioration de sa croissance. La Business intelligence doit donc pouvoir s’adapter aux évolutions de l’entreprise. Il est aussi clé de poser la question des indicateurs dont vous aurez besoin et de leur pertinence.

 

2. Adoptez un processus de gouvernance de la qualité des données

Comme les données sont au centre de tout processus de développement d’un projet BI, celles-ci doivent être de grande qualité. En fait, beaucoup de temps consacré au projet BI sera dédié au rassemblement et à la mise en forme de données tactiques comme stratégiques.

 

3. Impliquez-vous dans le choix de l’architecture BI

L’architecture pour déployer une solution BI doit être choisie avec soin, et, si possible, par toute une équipe d’experts BI qui comprennent les enjeux de la démarche. Architecture BI cloud, architecture BI on-premise, que choisir ? Qu’est-ce qu’une architecture n-tiers ? Vous faut-il des ETL ? Toutes ces questions doivent alors être étudiées.

 

4. Passez au crible les solutions du marché, testez avant d’adopter, faites-vous accompagner par un prestataire spécialisé en BI

Le choix d’une solution BI est essentiel pour la bonne réussite du projet. Il est capital de passer en revue toutes celles qui correspondent à vos besoins réels. Posez-vous la question des fonctionnalités indispensables, étudiez l’ergonomie et la facilité de prise en main de votre futur outil BI.  Regardez attentivement les possibilités de connexions à différentes sources de données.

 

5. Organisez le reporting et le partage de l’information

Votre solution BI devra donner un accès immédiat à des indicateurs avec des tableaux de bord visuels (diagrammes, jauges, …). Les données doivent être organisées, pertinentes et présentées clairement, dans le but de simplifier les cycles de décision.

Ces tableaux de bord ne valent que s’ils sont partagés par le plus grand nombre. Les fonctionnalités collaboratives et de partage de votre outil BI permettront de casser les silos en offrant un référentiel commun permettant d’aligner toutes les parties prenantes avec la stratégie d’entreprise.

 

6. Formez vos utilisateurs

La formation des utilisateurs de votre futur outil BI qui a été adoptée est capitale. Les fonctions, des plus simples ou plus complexes, doivent être parfaitement maîtrisées. Dans certains cas, certaines de ces fonctions ne seront utilisées que par des services bien définis. Elles doivent devenir une ressource d’entreprise à part entière.

 

 

Les causes d’échec les plus courantes d’un projet BI

 

Le parcours pour le déploiement réussi d’un projet de Business Intelligence est semé d’embuches. En effet, de nombreux échecs sont constatés, ils sont souvent dus à des erreurs communes. Pour les éviter voici une liste, non exhaustive, de celles qui sont le plus couramment constatées.

 

Vous commencez par choisir l’outil BI

Il ne faut pas se précipiter pour acquérir l’outil BI miracle censé résoudre tous vos problèmes et qui va conduire l’entreprise à un renouveau de croissance. Il faut plutôt prendre le temps de réfléchir sur les besoins à satisfaire, les données et utilisateurs ainsi que sur l’architecture BI à adopter.

 

Vous ne sollicitez pas les utilisateurs

Si les utilisateurs des outils de Business Intelligence que vous allez mettre en place ne sont pas consultés pour leur déploiement, l’échec est garanti. En fait, tous les utilisateurs concernés doivent s’approprier le projet BI afin qu’il réussisse. Ils doivent être concernés, formés et directement impliqués dans le projet BI.

 

Vous ne réfléchissez pas sur les indicateurs et n’utilisez pas d’indicateurs-types

Les indicateurs sont les signaux qui vous alertent sur les conduites à tenir en réponse aux retours d’informations procurés par les outils BI. Ainsi, ils doivent être choisis avec soin avant même l’acquisition de votre logiciel de business intelligence. Ne réinventez pas la roue. De nombreux indicateurs-types existent déjà et sont commun à de nombreuses entreprises pour vos tableaux de bords.

 

Vous ne nettoyez pas les données et vous les placez toutes dans un datawarehouse

Plus vos données sont fiables, structurées, prêtes à l’emploi, plus les résultats procurés par les outils de BI seront significatifs. Il est donc dangereux, chronophage et coûteux de placer pêle-mêle toutes les données de l’entreprise dans un datawarehouse fourre-tout.

 

Vous ne mettez pas en place une méthodologie projet et une équipe dédiée

Un projet BI peut s’avérer complexe. Quelle que soit sa taille, son succès dépend étroitement de la mise en place d’une méthodologie rigoureuse. Elle doit être servie par une équipe dédiée bien au fait des tenants et des aboutissants d’un projet décisionnel.

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