L’intégrateur BI : tâches, avantages et choix

Véritable partenaire des projets BI, l’intégrateur BI met à disposition son savoir-faire technique et expérience. De quoi est-il capable ?

Les entreprises collectent et stockent de plus en plus de données chaque jour. Encore faut-il savoir s’en servir. Pour cela, il faut trier, structurer et analyser ses données. Et plus vous avez de sources de données (ERP, CRM, sites e-commerce, etc.), plus cela se complique rapidement. La Business Intelligence (BI) vous permet d’effectuer toutes ces actions dans un seul logiciel.

Adopter une solution BI et une culture de pilotage par la donnée dans votre organisation est une tâche qui demande des compétences très spécifiques. Il y a bien plus d’une étape entre le traitement des données et leur restitution sous une forme lisible. Un intégrateur BI vous accompagne à chaque étape.

Véritable partenaire des projets BI, il met à disposition son savoir-faire technique et son expérience. Grâce à sa connaissance de votre domaine d’activité et de votre métier, il vous accompagne et vous recommande des outils BI adaptés à vos besoins.

L’intégrateur : ses responsabilités et ses compétences

Qu’est-ce qu’un intégrateur BI ?

Un intégrateur BI est un expert qui vous aide à la mise en place de l’outil BI et gère les projets dans leur totalité afin d’intégrer des solutions BI. Alors que l’éditeur a la charge de la conception et du développement de logiciels BI pour le plus grand nombre, un intégrateur de Business Intelligence assiste les utilisateurs dans le déploiement et la personnalisation des produits logiciels conçus par les éditeurs.

gestion projet business intelligence

La qualité de l’interaction avec l’intégrateur BI est la clé de la réussite du projet. Il est votre interlocuteur privilégié pour vos actions actuelles et futures. En France, plus de 60 % des entreprises font appel aux services d’intégrateurs pour réaliser leurs projets BI. Son rôle consiste à répondre à un cahier des charges bien spécifique et à mettre en œuvre la solution dans un planning prévisionnel.

Il comprend vos problématiques et maîtrise parfaitement le processus BI et tous les outils nécessaires associés. Avec vous, il déterminera les solutions qui correspondent à vos besoins et à vos objectifs. De plus, il peut intervenir dans la formation des utilisateurs et l’adaptation de la solution avec l’évolution de vos besoins. Choisir un intégrateur, c’est avoir la garantie d’avoir à vos côtés un expert qui a une connaissance approfondie des rouages de l’entreprise et de l’ensemble des services qui la composent.

Notre expérience de 20 ans en tant qu’intégrateur de Business Intelligence nous a permis de déployer des solutions BI dans de nombreuses entreprises à travers la France. Nous intégrons une variété de solutions, comme Power BI Microsoft, MyReport BE de MyReport (anciennement Report One) ou encore Sage BI Reporting. Notre expertise dans l’accompagnement et le déploiement des outils de Business Intelligence nous permet de vous offrir les solutions adaptées à vos besoins, toujours dans l’objectif de vous aider à aller plus loin.

Les compétences fondamentales d’un intégrateur BI

1. Ses compétences techniques

Les équipes d’intégration bénéficient de leur expérience, des défis qu’elles rencontrent et des meilleures pratiques qui leur permettent d’anticiper et de se confronter aux difficultés rencontrées. Un intégrateur BI connaît les ressources nécessaires au projet. Son expertise technique est issue de sa longue expérience sur des solutions déjà utilisées et déployées.

Le savoir-faire technique donne un aperçu de toutes les possibilités des outils informatiques et facilite la recherche de solutions rapides. L’intégrateur BI est au courant de toutes les évolutions proposées par l’éditeur BI et peut proposer des développements spécifiques faisables.

2. Ses compétences en communication

Disponibilité, écoute, réactivité et esprit d’équipe, voilà les maitre-mots de l’intégrateur BI. Les intégrateurs décisionnels doivent faire preuve d’une disponibilité, d’une écoute, d’une compréhension des besoins, d’une agilité et d’une rapidité d’exécution supérieures.

En effet, ce sont des qualités déterminantes pour bien accompagner l’intégration d’un logiciel BI et comprendre les besoins de votre entreprise. Il faut que la solution corresponde précisément aux besoins des utilisateurs. Le succès du projet est largement dû à l’esprit de collaboration et d’interaction entre les utilisateurs finaux et l’intégrateur.

3. Ses compétences en gestion de projet

L’expérience de l’intégrateur BI en matière de gestion de projet est un atout-clé, non seulement pour aider à la mise en œuvre, mais aussi pour communiquer avec l’équipe, former, encadrer et rendre l’outil convivial.

Un intégrateur de Business Intelligence suit le déroulement de votre projet BI sur sa globalité et en maîtrise tous les aspects et toutes les étapes. Cette compétence est fondamentale pour que votre projet BI soit un succès.

Les étapes clés de l’intégration BI

1. Analyse des besoins décisionnels et en reporting de l’entreprise

Pour choisir une solution BI, vous devez d’abord comprendre les exigences et les besoins d’aide à la décision de votre entreprise. Cela permet une évaluation claire de la portée du projet BI. C’est grâce à celle-ci que vous pourrez créer votre cahier des charges BI et mobiliser les futurs utilisateurs dès le début du projet. Tous les bons projets décisionnels commencent par une base solide et structurée.

Pour cette raison, il est recommandé de lister vos besoins en termes de :

  • Gestion des données et partage d’informations entre les équipes ;
  • Connexion avec vos différentes sources de données internes et externes ;
  • Intégration avec le Système d’Information (SI) et les logiciels de gestion en place ;
  • Sécurité de données et de gestion des accès aux données ;
  • Accessibilité et flexibilité des outils pour qu’ils soient utilisables partout, surtout en télétravail ;
  • Outils de création de rapports et de tableaux de bord ;
  • Personnalisation par l’utilisateur des vues du tableau de bord.
Automatiser processus avec datamining

2. Création du cahier des charges BI

Définir le contexte et décrire votre projet de Business Intelligence sont très importants lors de la création de votre cahier des charges BI. Le cahier des charges décisionnel doit répondre à un certain nombre de questions qui sont liées à votre activité ou encore à l’effectif de votre entreprise.

Il devra mentionner également les sites qui sont concernés par le projet et la personne en charge du projet au sein de votre organisation. La structure de votre entreprise ou encore la description de vos clients sont autant de notions primordiales pour la rédaction d’un cahier des charges complet. Un intégrateur BI vous aide à évaluer les solutions de Business Intelligence déjà existantes et vos besoins afin d’établir une nouvelle solution BI.

3. Sélection de la solution BI la plus adaptée

Choisir une solution de Business Intelligence est une décision stratégique pour votre entreprise. Par conséquent, il est important de prendre son temps et de prendre des décisions selon une méthodologie bien précise.

Nous vous conseillons de choisir la vôtre selon

  • Votre budget,
  • Les fonctionnalités dont vous avez besoin,
  • La quantité de données qu’il vous faut gérer,
  • Le niveau d’expertise en BI de vos utilisateurs
  • Et les logiciels qui composent votre SI actuel.

N’hésitez pas à demander l’avis d’un intégrateur BI pour vous aider à choisir.

4. Conception de l’architecture BI

Vous avez besoin d’une bonne architecture BI. C’est particulièrement vrai lorsque les exigences changent d’un projet à l’autre et que vous passez d’un simple reporting à des analyses plus avancées.

Une bonne architecture BI doit être robuste et évolutive. Elle doit également :

  • Fournir une variété d’analyses et de rapports en incluant les rapports, les requêtes ad hoc, OLAP, l’exploration et la visualisation des données, ainsi que l’analyse prédictive.
  • Fournir un accès au niveau approprié de granularité et de qualité des données dont les utilisateurs ont besoin pour l’analyse et la création de rapports.
  • Séparer l’intégration des données des analyses et des reportings.
  • Permettre aux utilisateurs de créer des dictionnaires à jour (métadonnées) auxquels ils peuvent toujours accéder pour comprendre la définition de chaque élément dans leurs rapports et analyses.

5. Implémentation du logiciel BI sélectionné

Pour continuer à déployer votre solution BI, vous devez l’implémenter correctement. En prévision de cette étape, il est recommandé de définir une feuille de route pour la mise en œuvre de votre projet. L’intégrateur appliquera une méthode de déploiement dont vous aurez discuté au préalable.

L’implémentation commencera par le paramétrage du logiciel et la création des développements spécifiques, si vous en avez demandé. La solution sera ensuite intégrée avec vos logiciels de gestion et sources de données (CRM, ERP, Google Analytics, bases de données, Microsoft Excel etc.). Pour ce faire, le prestataire s’appuiera sur des connecteurs de données. C’est ce qu’on appelle la phase d’intégration IT.

Enfin, l’intégrateur se lancera dans une phase de tests pour vérifier que les fonctionnalités de l’outil fonctionnent et correspondent au cahier des charges. Il ne restera plus qu’à installer le logiciel sur vos postes de travail s’il s’agit d’un logiciel BI on premise/sur site. Si vous avez choisi un logiciel BI cloud, l’intégrateur se chargera de la création des espaces utilisateurs et des accès en ligne.

integration it

6. Formation des utilisateurs finaux

Un projet décisionnel ne réussit que si l’équipe adopte pleinement la solution BI choisie. Il faut que chaque utilisateur se sente à l’aise pour l’utiliser dans le cadre de son travail au quotidien. Il ne faut pas qu’il la voie comme un outil supplémentaire qu’il comprend mal et qui lui pèse.

Cette étape ne doit donc pas être négligée. Les barrières techniques et culturelles des employés sont souvent les principaux obstacles à l’adoption de nouveaux outils. Cependant, le manque de clarté sur l’utilisation de cet outil dans l’entreprise peut également être problématique. Prenez le temps de former vos utilisateurs finaux de façon poussée afin qu’ils adoptent pleinement votre nouvel outil BI.

Quels sont les bénéfices de l’accompagnement d’un intégrateur BI ?

Un intégrateur BI accompagne la mise en place de l’outil BI et suit chaque étape du processus. De ce fait, sa présence génère une variété de bienfaits pour l’entreprise accompagnée :

  • Il comprend vos problématiques et les outils BI permettant d’y répondre.
  • Il vous aide à créer un cahier des charges BI complet.
  • L’intégrateur peut aussi faciliter votre choix de solution BI.
  • Il vous permet de maitriser les délais de réalisation et le coût inhérent du projet.
  • De plus, il peut vous assister en termes de formation et de support utilisateur au fur et à mesure de l’évolution de vos besoins.

Vous êtes donc face à une équipe de professionnels qui connaît les rouages de l’entreprise et des services qui la composent. L’intégrateur BI facilite grandement l’intégration de votre solution dans votre SI tout en assurant la formation des utilisateurs. De plus, il sait apporter des solutions adaptées, tout en réduisant les coûts et la complexité d’un projet BI.

Vous voulez discuter de votre projet BI et de la mise en place de ce dernier ? Nous sommes à votre disposition afin de vous présenter l’ensemble de nos outils BI ainsi que toutes nos spécialités d’intégrateur BI.

Vous avez la garantie d’un accompagnement de qualité, avec des experts de Business Intelligence pour que votre projet soit adapté à votre entreprise, à vos besoins et devienne un gage de réussite dans votre organisation.

Articles liés
projet BI
Projet BI : quelles étapes pour le réussir ?
Face à l’engouement pour les logiciels BI, il convient de définir les facteurs clés de succès d’un projet BI. …
Contactez un de nos experts
contact expert bi

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
{embed_url}
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

« * » indique les champs nécessaires

Code postal*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

« * » indique les champs nécessaires

Code postal*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

« * » indique les champs nécessaires

Code postal*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

« * » indique les champs nécessaires

Code postal*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

« * » indique les champs nécessaires

Code postal*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

« * » indique les champs nécessaires

Code postal*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

« * » indique les champs nécessaires

Code postal*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

« * » indique les champs nécessaires

Code postal*