Comment créer un tableau de bord dans Power BI ?

Découvrez notre tutoriel pour vous accompagner pas à pas dans votre construction de tableau de bord Power BI, la solution BI de Microsoft.

Le tableau de bord Power BI est devenu célèbre pour sa grande qualité visuelle et sa clarté. Vous venez d’adopter Power BI Microsoft et vous souhaitez créer votre premier tableau de bord ? Ou peut-être voulez-vous construire un tableau de bord pour tester Power BI ? Découvrez notre tutoriel pour vous accompagner pas à pas dans votre construction de tableau de bord.  

 

 

Quelques rappels importants sur les tableaux de bord Power BI 

 

Avant de détailler les différentes étapes à suivre pour créer un tableau de bord dans Power BI, revenons sur quelques notions fondamentales pour bien comprendre la solution BI de Microsoft. 

 

Qu’est-ce qu’un tableau de bord Power BI ? 

Les tableaux de Bord Power BI sont connus pour leur force visuelle et leur concision, qui les rendus très populaires. Comme tout tableau de bord, ils illustrent un ensemble d’indicateurs de performance afin de faciliter la prise de décision.  

Mais ils ont des caractéristiques spécifiques dans Power BI Microsoft. Il est tout d’abord important de les différencier des rapports Power BI. Le rapport et le tableau de bord présentent tous deux des résultats d’analyses de données à travers des illustrations. Mais le rapport s’étale sur plusieurs pages contrairement au tableau qui doit se limiter à une seule. 

Pour construire un tableau de bord dans Power BI, il faut : 

  • Y ajouter des éléments tirés d’un ou plusieurs rapports Power BI,  
  • Dupliquer un autre tableau de bord 
  • Ou y ajouter des éléments tirés d’un fichier Excel. 

 

Il peut ensuite être facilement partagé et modifié dans le logiciel par des collaborateurs. 

 

Qui peut créer et consommer un tableau de bord dans Power BI ? 

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la réponse est assez floue de prime abord. Mais pas d’inquiétude ! Nous allons tout vous détailler.

1 – Créer un tableau de bord 

Pour créer un tableau de bord dans Power BI, il suffit d’avoir une licence gratuite pour le service Power BI. Si vous souhaitez le partager, il vous faudra cependant détenir une licence payante. 

2 – Consommer un tableau de bord  

Pour Microsoft, “consommer” un tableau de bord Power BI c’est le lire et le commenter. 

  • Un tableau de bord personnel : La personne qui l’a créé est la seule à pouvoir le lire et le modifier. 
  • Un tableau de bord partagé : Il faut que le consommateur ait une licence Power BI Pro ou Premium Per User, ou que son entreprise ait une licence Power BI Premium. S’il souhaite le modifier, il aura besoin que le créateur du tableau l’autorise à le faire. 

 

Pour un rappel plus détaillé, n’hésitez pas à lire notre article sur le sujet. 

 

tableau de bord power bi

 

 

Créer un tableau de bord Power BI : les 3 étapes à suivre 

 

La création d’un tableau de bord Power BI repose sur la base des rapports publiés par les utilisateurs et répond à certaines étapes précises. 

 

1. Connectez-vous au service Power BI 

Pour commencer, connectez-vous au service Power BI pour accéder à votre espace de travail personnel (app.powerbi.com). Pour créer un tableau de bord Power BI, il faut forcément passer par le service Power BI. Ni Power BI Desktop ni l’application mobile de Power BI ne vous donnent la possibilité de le faire.  

Une fois connecté(e), décidez si vous souhaitez créer ce tableau de bord sur la base  

  • D’un rapport Power BI, 
  • D’un jeu de données 
  • Ou d’un autre tableau de bord. 

 

Le rapport, jeu données ou tableau de bord n’a pas à être à vous mais il faut que son créateur vous ait accordé des droits de modification.  

 

2. Épinglez des vignettes à votre tableau de bord 

Il est temps de choisir les tuiles que vous allez épingler à votre “canevas” de tableau de bord. Dans Power BI, une “tuile” c’est un graphique, une table ou une donnée qui apparait sur un rapport ou tableau de bord. 

1 – Toujours dans le service Power BI, ouvrez le rapport, jeu de données ou tableau de bord qui vous intéresse.  

2 – Sélectionnez le graphique, le tableau, la donnée ou la page de rapport qui vous intéresse. Cliquez ensuite sur l’épingle dans le coin supérieur droit de votre écran. 

epingler tuile power bi

3 – Le logiciel vous proposera alors de l’épingler sur un tableau de bord existant ou sur un nouveau tableau de bord. Pour créer votre nouveau tableau de bord, il vous suffit de lui donner un nom. Cliquez ensuite sur le bouton “Épingler”. 

Creer nouveau tableau de bord power bi

4 – Après vous avoir confirmé que la tuile a bien été épinglée, Power BI vous proposera d’Accéder au tableau de bord. Cliquez sur ce bouton pour être redirigé(e) vers votre nouveau tableau de bord. 

 

3. Partagez votre tableau de bord 

Vous avez maintenant créé votre premier tableau de bord Power BI ! Continuez à y épingler des tuiles jusqu’à ce qu’il vous semble complet et partagez-le si vous le souhaitez. Les tableaux de bord peuvent être partagés directement, c’est-à-dire depuis le site web ou encore via l’application mobile. 

De plus, les outils collaboratifs de Microsoft comme SharePoint ou Teams permettent aussi de partager et d’accéder à des tableaux de bord Power BI. Vous avez aussi la possibilité d’intégrer vos tableaux de bord dans votre site Internet et dans les logiciels que vous développez. 

 

Vous avez une question précise sur Microsoft Power BI ? N’hésitez pas à contacter nos experts. 

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