Quelle est la différence entre les licences Power BI ?

Power BI Microsoft propose une base de services gratuits auxquels peuvent s’ajouter des services payants, accessibles grâce à 4 licences différentes. Envie de savoir laquelle vous correspond le plus ?

La réputation de Power BI, la solution BI (Business Intelligence) de Microsoft, n’est plus à faire. Elle fait aujourd’hui partie des outils BI les plus populaires sur le marché.

Power BI Microsoft propose 3 services avec des fonctionnalités plus ou moins puissantes selon la licence détenue. Envie de savoir laquelle des 4 licences correspond le plus à vos besoins ? Suivez le guide !

Les 3 services de Power BI : Power BI Desktop, Power BI Service et Power BI Mobile

Derrière Power BI se cachent 3 services aux finalités différentes. Ils peuvent être utilisés par tous les utilisateurs Power BI, qu’ils détiennent une licence gratuite ou payante, mais avec des niveaux de fonctionnalités variables. Alors quelles sont les différences entre Power BI Desktop, le Service Power BI et Power BI Mobile ?

1. Power BI Desktop

Tout commence avec Power BI Desktop. Il permet en effet à l’utilisateur de collecter et analyser des données pour produire des rapports Power BI.

Power BI Desktop donne la possibilité :

  • De se connecter à plus de 70 sources de données,
  • D’exporter ses analyses vers Excel,
  • De travailler des données et d’enregistrer des rapports dans son espace de travail,
  • Et de stocker jusqu’à 10 Go de données par utilisateur.
  • Attention ! Pour créer un tableau de bord, il vous faut cependant passer par Power BI Service.

Power BI Desktop est maintenant reconnu comme l’un des meilleurs outils de datavisualisation, c’est-à-dire de représentation graphique de données pour les rendre faciles à absorber.

2. Le Service Power BI

Le Service Power BI (aussi appelé « Power BI Service » en anglais) est un logiciel Cloud en SaaS complémentaire de Power BI Desktop. Comme nous l’avons dit précédemment, Power BI Desktop vous permet d’analyser des données et de créer des rapports. Mais vous ne pouvez le faire que dans votre propre espace de travail.

C’est en passant par Power BI Service que vous pourrez :

  • Partager des rapports et des tableaux de bord avec d’autres utilisateurs de Power BI,
  • Créer des tableaux de bord
  • Et collaborer avec d’autres utilisateurs dans des espaces de travail partagés.

Autrement dit, Power BI Desktop peut amplement vous suffire si vous avez besoin d’analyser des données mais pas de partager vos analyses avec des collègues. Mais il vous faudra également utiliser Power BI Service si :

  • Vous avez besoin de collaborer avec vos collègues sur des rapports ou des tableaux de bord dans Power BI
  • Et de partager ces derniers dans votre entreprise.
power bi expertise

3. Power BI Mobile

Et pour finir, Power BI Mobile est l’application mobile de Power BI. Elle permet aux utilisateurs de Power BI de consulter leurs rapports et tableaux de bord sur leur mobile. L’objectif ? Vous permettre de retrouver les données dont vous avez besoin, n’importe-où, n’importe quand.

L’application ne vous donne pas la possibilité de lancer des analyses de données ou de créer un rapport ou un tableau de bord. Il vous faudra accéder à Power BI Desktop ou au Service Power BI pour le faire.

Les 4 licences proposées pour Power BI

Pour utiliser ces 3 services Power BI, il vous faudra adopter une ou plusieurs des licences suivantes :

  1. Power BI Free
  2. Power BI Pro
  3. Power BI Premium Per User (Premium Par Utilisateur ou PPU)
  4. Power BI Premium

Power BI Free est la licence la moins chère et la moins puissante, par opposition à Power BI Premium qui comprend le maximum de fonctionnalités.

1. Power BI Free

Power BI Free est la licence gratuite de Power BI. C’est une licence généreuse car elle donne l’accès aux 3 services de Power BI.

Un utilisateur gratuit a donc la possibilité de créer des rapports dans Power Desktop, des tableaux de bord dans le Service Power BI et de les consulter sur son mobile avec Power BI Mobile.

La frontière infranchissable de cette licence, c’est le partage. L’utilisateur gratuit ne peut enregistrer ses créations que dans son espace personnel. Impossible pour lui de les partager avec d’autres utilisateurs Power BI ou de collaborer sur les créations d’autres utilisateurs.

2. Power BI Pro 

Power BI Pro est la moins chère des licences payantes de Power BI. Très concrètement, elle devient indispensable lorsque l’on passe d’une utilisation individuelle à une utilisation collaborative de Power BI. Power BI Pro comprend les capacités de Power BI Free avec des fonctionnalités supplémentaires dont :

  • Le travail d’équipe (lecture ou écriture) dans des espaces de travail dédiés
  • Le partage de rapports et tableaux de bord dans ces espaces et d’utilisateur à utilisateur
  • La modification et l’enregistrement de vues personnalisées
  • L’abonnement aux rapports et tableaux de bord de certains utilisateurs

Le tableau de bord
Power BI

Comment le créer ?

Les limites de Power BI Pro ? Cette licence peut vite se montrer inadaptée à un nombre important d’utilisateurs d’une même organisation.

  • Elle ne permet l’utilisation que de ressources standards et partagées.
  • Un utilisateur équipé seulement de Power BI Pro ne peut lire ou modifier que les rapports et tableaux de bords d’utilisateurs Pro. Il n’a pas accès à ceux d’utilisateurs PPU.
  • Elle limite aussi les modèles à 1 Go et l’espace de stockage total à 10 Go par utilisateur.
  • Les données ne peuvent pas être actualisées plus de 8 fois par jour et par jeu de données.

3. Power BI Premium Per User (PPU)

A ne pas confondre avec Power BI Premium, Power BI Premium Per User inclut toutes les fonctionnalités de Power BI Pro et la majorité de celles de Power BI Premium.

Ces fonctionnalités supplémentaires comprennent par exemple :

  • Des modèles jusqu’à 100 Go et un espace de stockage jusqu’à 100 To
  • L’actualisation de données jusqu’à 48 fois par jour et par jeu de données
  • Des fonctionnalités d’IA avancée et des rapports paginés…

Avec une licence Power BI PPU, un utilisateur peut consulter et modifier des rapports et tableaux de bord créés par des utilisateurs Power BI Pro et Power BI PPU. S’ils ont été partagés avec lui, bien sûr.

4. Power BI Premium

Et pour finir, Power BI Premium ! Elle est plutôt unique par rapport aux 3 autres licences Power BI. En effet, elle peut se combiner avec les autres licences pour les étendre. Un peu perdu(e) ? Nous vous expliquons tout.

Cette licence couvre l’ensemble d’une organisation et offre une capacité de stockage et d’analyse importante et adaptable. Ainsi, elle permet à une organisation de réduire les limites d’accès aux rapports et aux tableaux de bord partagés imposées par les licences individuelles.

Par exemple, un utilisateur de Power BI avec une licence gratuite pourra lire un tableau créé par un collègue utilisateur Power BI Pro si leur entreprise s’est équipée de Power BI Premium.

Microsoft a schématisé l’impact de Power BI Premium dans le tableau suivant :

Les fonctionnalites de Power BI selon la licence
Source : Microsoft

Pourquoi est-ce intéressant ? Cela permet aux organisations de faire des économies si elles ont beaucoup d’utilisateurs de Power BI. 

En effet, elles peuvent équiper leurs utilisateurs qui ne font que consulter du contenu de licences moins chères (voire gratuites). Les licences Power BI plus chères pourront être réservés aux utilisateurs créateurs de contenus.

power bi microsoft

Les fonctionnalités de Power BI Premium incluent celles de Power BI Pro et de Power BI PPU, hormis la publication de rapports à partager et la collaboration. Cependant, elle offre aussi quelques fonctionnalités supplémentaires :

  • La possibilité d’avoir un serveur Power BI sur site plutôt dans le Cloud grâce à Power BI Report Server,
  • Une capacité d’analyse plus importante et adaptable grâce à des ressources dédiées sur Microsoft Azure,
  • La possibilité d’utiliser des modèles jusqu’à 400 Go
  • Et le déploiement de plusieurs zones géographiques.

Nous espérons que ces explications vous aideront à choisir la ou les bonnes licences Power BI pour passer au niveau supérieur en Business Intelligence.

Articles liés
Power BI vs Tableau
Power BI vs Tableau : quelle solution BI choisir pour votre entreprise ?
Lequel de ces outils BI de référence correspond le plus aux besoins de votre entreprise ? Nous répondons aux questions les plus fréquentes. …
Meilleurs outils de reporting financier
Les 5 meilleurs outils de reporting financier pour les PME
Votre reporting financier est trop chronophage et peu fiable ? Appuyez-vous sur un outil de reporting financier ! Découvrez notre top 5. …
power bi google analytics
Power BI et Google Analytics : comment les connecter et les départager ?
Quelles sont les forces et les faiblesses de ces deux outils ? Et comment intégrer vos données Google Analytics à Microsoft Power BI ? …
Contactez un de nos experts
contact expert bi
RGPD
Hidden
{embed_url}