Qu’est-ce que Power BI Desktop ?

Power BI Desktop est la version gratuite de Power BI. Découvrez toutes ses fonctionnalités et usages ainsi que les différences avec les autres licences.

Power BI Desktop est une des solutions de business intelligence de Microsoft. Il s’agit d’une application gratuite qui permet la connexion à plusieurs sources de données et leur combinaison dans un modèle de données. Celui-ci rend possible la création des visuels et des collections de visuels susceptibles de partages sous la forme de rapports avec d’autres membres travaillant au sein de la même entreprise.

En terme clair, c’est un logiciel gratuit qui, bien qu’installé sur un poste local permet de se connecter à des données, d’opérer leur transformation en même temps que leur visualisation.

Power BI Desktop en bref

La version Desktop de Power BI est un puissant outil de Business Intelligence qui n’est disponible que sur Windows. Elle permet la création de rapports et tableaux de bord complexes et dynamiques sur la base de données provenant de sources très diversifiées.

Avec Power BI Desktop, l’exploration des données est facilitée par la mise à disposition de rapports interactifs. Power BI Desktop intègre plusieurs fonctionnalités BI en une seule et même application : son utilité va de la connexion aux sources de données jusqu’à la présentation des rapports.

Quelles sont les utilisations de Power BI Desktop ?

Power BI Desktop offre de multiples fonctionnalités.

Exemple de tableau de bord marketing Power BI

1. Se connecter à toutes vos données

Power BI Desktop est conçu pour accéder à des données provenant de sources diverses et diversifiées. Ce sont, pour la plupart les données en streaming, les fichiers Excel, les pages web, les bases de données, les CSV, les presse-papiers, etc. Il existe aussi une série de connecteurs permettant de collecter les données de principales applications et logiciels de gestion du marché.

2. Nettoyer et traiter les données

Power BI Desktop n’utilise pas la version brute des données qu’il collecte. Mais il fait en amont de son utilisation un travail préalable de nettoyage. Ceci consiste en un tri des informations utiles à l’analyse envisagée. Au fond, il ne s’agit pas que d’une simple opération de sélection de données, mais d’une démarche qui va du nettoyage à la mise en forme et à l’agrégation des données à des fins d’analyse.

3. Créer et partager des rapports visuels

La particularité de Power BI Desktop est sa facilité à créer des rapports visuels. Il peut s’agir de graphiques tout comme de tableaux qui permettent de faciliter l’interprétation des données. Il dispose de fonctionnalités de visualisation avancée.

Quelles différences avec les autres produits Power BI ?

Power BI Desktop partage certaines de ces fonctionnalités avec les autres produits de la gamme Power BI de Microsoft. Cependant, certains de ses usages restent uniques.

1. Power BI Pro

Alors que Power BI ne permet l’accès au contenu des données que depuis son seul poste, le Power BI Pro rend possible la publication du contenu sur d’autres postes ainsi que le partage du tableau de bord et des rapports avec des utilisateurs disposant eux-aussi de la version Power BI Pro.

2. Power BI Premium

Avec le Power BI Premium, l’utilisateur a la capacité de consommer le contenu partagé avec un autre utilisateur quand même celui-ci ne dispose pas d’une version premium.

3. Power BI Mobile

Il permet la consultation et l’affichage de vos rapports et tableaux de bord où que vous soyez et quand vous le voulez. Rien qu’à partir de votre téléphone, vous êtes à même de surveiller vos activités en direct.

4. Power BI Embedded

Cet outil qui est destiné aux éditeurs d’applications indépendants. Il leur permet l’incorporation dans leurs logiciels des contenus Power BI tels les vignettes, les tableaux de bord ou encore les rapports.

5. Power BI Report Server

Il offre la possibilité la double possibilité de créer des rapports en local et de les migrer vers le cloud. C’est un outil qui fonctionne avec le Power BI Premium.

Articles liés
Reporting et tableau de bord
Reporting et tableau de bord : comment les différencier et en tirer le meilleur ?
Reporting et tableau de bord, la limite entre les deux peut être floue. Découvrez comment les différencier pour en tirer le meilleur. …
Mettre un place un reporting RH efficace
Le reporting RH : définition, buts et bonnes pratiques
Comment mettre en place un reporting RH efficace pour faciliter votre gestion du personnel ? Découvrez les étapes à suivre pour réussir. …
Le pilotage RH
Quels outils utiliser pour un pilotage RH efficace ?
Vous n’avez pas de vision claire des point bloquants qui limitent l’application de votre stratégie RH ? Développez un pilotage RH solide ! …
Contactez un de nos experts
contact expert bi
RGPD
Hidden
{embed_url}