Construction de tableau de bord

Vos indicateurs de performance à portée de main
Consolidez vos sources de données
Identifiez vos indicateurs-clés
Disposez de tableaux de bord visuels et interactifs
Automatisez la mise à jour de vos tableaux de bord
construction tableau de bord

Comment construire un tableau de bord ?

Avez-vous réconcilié toutes vos sources de données ? Vos rapports sont-ils dynamiques et visuels ? Avez-vous des indicateurs de performance en temps réel ? Construire de nouveaux tableaux de bord, est-ce une opération simple ? Si votre réponse est non, il est temps de déployer un outil BI pour simplifier la production de vos tableaux de bord de gestion.

Il vous permettra tout d’abord de collecter et d’analyser facilement vos données d’activité avant de calculer vos KPI. Il vous aidera ensuite à créer votre tableau de bord, à illustrer vos KPI sous forme de graphiques et à partager votre tableau avec vos collaborateurs opérationnels et vos décideurs.
data tableau de bord
Déterminer les SOURCES DE DONNÉES et identifier les indicateurs pertinents
self service bi

Avoir un tableau de bord VISUEL et DYNAMIQUE

tableaux de bord

ACTUALISER son tableau de bord en temps réel et en un clic

utilisation tableau de bord

Avoir des tableaux de bord MOBILES

Notre accompagnement pour la construction de tableau de bord

Notre offre
Afin de piloter la performance, nos consultants BI vous accompagnent dans la construction de vos tableaux de bord en déployant un outil de reporting. Faciliter la prise de décision avec des modèles de tableau de bord prêt à l’emploi et facile à interpréter.
construction tableau de bord

Élaboration de vos tableaux de bord

  • Analyse et traitement des données
  • Conception des modèles de données
  • Définition des indicateurs de pilotage
  • Mise en forme des tableaux de bord
  • Automatisation des tableaux de bord
  • Automatisation des actions récurrentes de vos reportings (ex : envoi d’email, calcul Excel, génération de PDF)
  • Personnalisation de vos indicateurs
tableau de bord les plus utilises

Nos tableaux de bord les plus demandés

formation dataviz

Formations aux fonctionnalités de datavisualisation

  • Présentation des fonctionnalités de datavisualisation
  • Présentation des outils de self-service BI
  • Cas pratiques
consultant bi

Comment présenter un tableau de bord efficace ?

Une fois les indicateurs de gestion définis pour assurer le pilotage opérationnel, il convient de mettre en place le tableau de bord.

En un coup d’oeil, votre tableau de bord doit vous éclairer sur le pilotage de votre entreprise : le suivi des indicateurs, la mesure de la performance, les risques opérationnels, l’avancement par rapport aux objectifs fixés. La data visualisation est la solution pour restituer la donnée via des graphiques et des visualisations de données. Elle facilitera la lecture de la donnée et la scénarisera.

Vos reportings doivent être accessibles sur tout support : mobile, ordinateur et tablette. Le télétravail étant désormais la norme, votre tableau de pilotage doit être disponible à tout moment. En quelques clics, vous devez pouvoir manipuler vos données aisément pour simplifier le pilotage d’entreprise.

Votre tableau de bord de pilotage doit vous permettre de mettre en place des actions correctives. Pour ce faire, vos indicateurs-clés doivent pouvoir être actualisés en temps réel, mais aussi vous donner le prévisionnel. Vous le comprendrez aisément, le choix des indicateurs doit être pertinent pour identifier les leviers de performance et mettre en place des plans d’actions.

Nos ressources pour en savoir plus

Contactez nos experts pour construire des tableaux de bord efficaces

Nos experts BI vous recontactent sous 24 heures pour échanger sur vos besoins en construction de tableau de bord et répondre à toutes vos interrogations : choix des indicateurs, pilotage d’activité, modèle de tableau de bord, mise en place de tableaux…

Devis et démo gratuits.
contact expert bi

Foire à questions

Le tableau de bord (TDB) est un des principaux outils de reporting, avec le rapport d’activité. De ce fait, il a avant tout pour mission d’être un outil de pilotage et d’aide à la décision. Il aide le décideur à piloter l’activité de son équipe ou de l’entreprise et à vite mettre en place des actions correctives.

De plus, il permet aux membres des équipes métier de suivre leur performance en temps réel et de voir s’ils sont en mesure d’atteindre les objectifs fixés. Autrement dit, le tableau de bord facilite la gestion d’entreprise au quotidien.

Aussi appelé un dashboard, le tableau de bord est composé d’une variété d’éléments.

  • Tout d’abord, il présente et illustre bien sûr des données chiffrées.
  • Ces données ce sont celles des indicateurs-clés de performance que vous aurez choisis pour le dashboard en question. Vous choisirez par exemple une sélection d’indicateurs financiers pour votre tableau de bord de suivi du chiffre d’affaires.
  • Ensuite, ces indicateurs sont illustrés sous la forme de graphiques (diagrammes circulaires, histogrammes, cartes géographiques…). La data visualisation vous aidera à les rendre faciles à lire en choisissant un graphique adapté ainsi que ses couleurs, sa légende et son titre.

Voilà tous les éléments dont vous avez besoin pour élaborer un tableau de bord.

Vous souhaitez créer un tableau de bord de gestion pour votre entreprise ? Suivez les étapes suivantes :

  1. Des objectifs et KPI : Déterminez vos objectifs de performance avant de choisir les indicateurs à suivre pour voir si vous les atteignez. Si votre objectif est d’augmenter vos ventes mensuelles de 10%, votre indicateur sera le nombre de ventes mensuelles.
  2. Une sélection d’indicateurs : Une fois que vous aurez choisi vos principaux indicateurs, il vous faudra en choisir entre 5 et 10 à présenter sur ce tableau de bord. Trop d’indicateurs tue le dashboard. Veillez à sélectionner les KPI les plus à même de correspondre aux objectifs de votre tableau.
  3. Un outil de construction : Maintenant, l’heure est venue de choisir l’outil avec lequel vous construirez votre tableau. Il est possible de le construire avec Microsoft Excel, dans certains logiciels de gestion ou encore avec un logiciel de reporting dédié. Pour vous entrainer, nous vous conseillons de commencer par un tableau de bord Excel. Mais si vous souhaitez simplifier et fiabiliser la préparation de vos données ainsi que la création de vos tableaux, nous vous conseillons de vous équiper d’un logiciel de Business Intelligence. Ce dernier vous permettra aussi d’automatiser la mise-à-jour de vos tableaux.
  4. Des graphiques à foison : Équipés de cet outil, vous pourrez choisir la forme de graphique la plus adaptée à chacun des indicateurs que vous souhaitez illustrer. N’oubliez pas, il faut que votre tableau soit lisible pour tous sinon il ne sera pas utilisé.
  5. Et des finitions : Ajoutez-y des couleurs, des légendes et un titre et il ne vous restera plus qu’à partager votre tableau de bord avec vos collaborateurs !