Comment construire un tableau de bord marketing efficace ?

Vous manquez d’outils pour suivre l’impact de votre équipe marketing ? Découvrez comment construire un tableau de bord marketing puissant !

Vous manquez d’outils pour suivre l’activité et l’impact de votre équipe marketing ? Le tableau de bord marketing est un outil de choix pour faciliter votre reporting ! Envie de vous lancer ? Découvrez nos meilleurs conseils pour construire un tableau de bord marketing efficace.

Qu’est-ce qu’un tableau de bord marketing ?

Un tableau de bord marketing est une compilation de tous les indicateurs de performance pertinents pour refléter l’impact marketing d’une entreprise. Il donne ainsi une vue d’ensemble sur une variété de données, des leads générés et des conversions, au ROI de chaque campagne et à l’impact de chaque canal.

C’est pourquoi les tableaux de bord marketing bénéficient à la fois à l’équipe marketing et à la direction. Ils permettent aux membres de l’équipe marketing d’optimiser leurs campagnes et à la direction de constater l’impact du marketing sur l’activité de l’entreprise.

Un bon tableau de bord marketing, ça ressemble à quoi ?

Exemple de tableau de bord marketing Power BI

Quel que soit son thème, un tableau de bord doit suivre les règles suivantes pour être efficace. Il faut qu’il soit :

  • Adapté à vos besoins : un bon tableau de bord doit présenter seulement entre 5 et 10 indicateurs de performance (ou KPIs), correspondant aux besoins spécifiques de votre équipe. ;
  • Facile à lire : que vous construisiez un tableau de bord pour votre équipe ou les membres de votre conseil d’administration, il doit être clair et facile à comprendre en un coup d’œil ;
  • Flexible et évolutif : un bon tableau de bord permet d’ajouter facilement des graphiques et KPIs ainsi que de travailler avec de grands ensembles de données ;
  • Sécurisé : il faut que l’accès au tableau et à ses données soit contrôlé pour éviter toute fuite d’information ou une mauvaise manipulation des données.

>> Source : Microsoft Power BI

Les 5 étapes pour créer votre tableau de bord marketing

Maintenant que vous connaissez les règles d’un tableau de bord efficace, voici les 5 étapes que nous vous recommandons de suivre pour construire le tableau de bord marketing de vos rêves.

1) Fixez vos objectifs marketing

Sans objectifs marketings clairs, impossible de construire un bon tableau de bord marketing. Cette étape peut sembler banale, mais elle est fondamentale.

En effet, ce n’est qu’en ayant des objectifs clairs que vous pourrez choisir les indicateurs et la structure de votre tableau de bord. Ces objectifs doivent refléter, au moins en partie, ceux que vous avez choisis pour votre stratégie marketing d’entreprise.

2) Choisissez les bons indicateurs de performance

Avec ces objectifs en tête, c’est le moment de choisir les bons indicateurs de performance à suivre dans votre tableau. Ces indicateurs vous permettront de suivre votre progression par rapport à vos objectifs.

Comme nous le disions plus haut, les bons indicateurs (ou KPIs) sont ceux qui correspondent à votre équipe. Les indicateurs de performance marketing couvrent généralement les catégories suivantes : vos leads, vos clients, vos produits, vos canaux marketing, votre positionnement concurrentiel, vos dépenses etc.

En voici quelques-uns que vous pouvez choisir :

  • Le nombre de leads générés
  • Les leads générés par offre
  • Le trafic sur votre site Internet
  • Le taux de conversion de visiteurs en leads et de leads en clients
  • Le coût par lead et par client
  • Les pourcentages de leads payés et de leads organiques
  • Le taux de conversion par canal
  • La croissance de votre nombre de leads

3) Collectez les données nécessaires

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à collecter les données nécessaires pour nourrir votre tableau de bord. Les données de vos différents indicateurs clés de performance sont probablement éparpillées, entre Google Analytics, votre CRM, etc. C’est pourquoi il vous faut déterminer où elles se trouvent avant de pouvoir commencer à les compiler.

Pour simplifier ce processus, nous ne pouvons que vous conseiller de passer par un logiciel de Business Intelligence. Ces logiciels disposent d’outils de construction de tableaux de bord qui permettent une collecte automatique des données nécessaires.

4) Travaillez votre Data Visualisation et votre Data Storytelling

La Data Visualisation et le Data Storytelling vont vous être d’une grande aide pour construire un tableau de bord facile à absorber. De quoi s’agit-il ?

1. La Data Visualisation ou dataviz : cet outil de Business Intelligence vous permet de prendre une grande masse de données complexes et de les rendre faciles à comprendre en un coup d’œil grâce à des représentations graphiques. Il s’agit de proposer une grande variété de représentations graphiques (graphiques, diagrammes, infographies etc.), colorées et interactives.

2. Le Data Storytelling : c’est l’art de raconter une histoire à travers des données. Autrement dit, l’objectif est de lier les données entre elles à travers un fil rouge pour qu’elles soient faciles à comprendre et à absorber.

Le Data Storytelling défend l’idée que l’on ne peut pas se contenter de lister des données sans structure si l’on veut qu’elles se diffusent. Concrètement, appliquer le Data Storytelling à un tableau de bord c’est :

  • Choisir avec soin un nombre limité d’indicateurs à présenter
  • Et les placer dans le tableau selon un ordre qui soit logique pour l’équipe d’utilisateurs

5) Formez votre équipe marketing

Un tableau de bord, même de bonne qualité, ne sert à rien s’il n’est pas adopté par l’équipe à laquelle il est dédié. Alors n’hésitez pas à :

  • Co-construire votre tableau de bord marketing dès le début avec l’ensemble de votre équipe marketing
  • Et à bien prendre le temps de leur apprendre à l’utiliser

Vous voilà fin prêts à construire votre propre tableau de bord marketing ! Nous espérons qu’il transformera votre reporting marketing.

Articles liés
Reporting et tableau de bord
Reporting et tableau de bord : comment les différencier et en tirer le meilleur ?
Reporting et tableau de bord, la limite entre les deux peut être floue. Découvrez comment les différencier pour en tirer le meilleur. …
Mettre un place un reporting RH efficace
Le reporting RH : définition, buts et bonnes pratiques
Comment mettre en place un reporting RH efficace pour faciliter votre gestion du personnel ? Découvrez les étapes à suivre pour réussir. …
Le pilotage RH
Quels outils utiliser pour un pilotage RH efficace ?
Vous n’avez pas de vision claire des point bloquants qui limitent l’application de votre stratégie RH ? Développez un pilotage RH solide ! …
Contactez un de nos experts
contact expert bi
RGPD
Hidden
{embed_url}