Le reporting marketing : les outils et indicateurs à utiliser 

Difficile de chiffrer l’impact et le ROI de vos campagnes marketing ? Découvrez comment mettre en place un reporting marketing efficace.

Il est difficile pour vous de chiffrer l’impact et le retour sur investissement de vos campagnes marketing ? Dans nombre d’entreprises, ce manque de visibilité génère des tensions entre l’équipe marketing et le top management. 

La meilleure solution dans ce cas-là est de mettre en place un reporting marketing solide. Il permettra de satisfaire votre direction générale mais aussi d’accompagner les membres de l’équipe vers plus d’efficacité. Qu’est-ce que le reporting marketing ? Et comment mettre en place un reporting marketing efficace ?

Table des matières

Qu’est-ce que le reporting marketing ?

Le reporting marketing désigne le processus et les outils qui permettent d’évaluer les résultats d’actions marketing. Une équipe marketing s’appuie sur des outils de reporting pour mesurer et analyser ces résultats afin de produire des rapports (aussi appelés des “reportings”) marketing pour le/la manager marketing et la direction générale. 

Un reporting marketing offre donc une vue à 360° sur une ou plusieurs actions marketing sur une période spécifique. Le reporting marketing a ainsi pour but d’offrir une meilleure visibilité à l’équipe marketing, à la direction marketing et à la direction générale pour les aider dans leur prise de décisions quotidiennes. 

Quels sont les bénéfices du reporting marketing pour une entreprise ?

business intelligence marketing

Le reporting marketing vous aidera à suivre le succès de votre stratégie de marketing. En effet, il fournit une image complète des résultats de vos actions marketing sur l’ensemble de vos canaux (emailing, réseaux sociaux, site Internet, SEA…). 

Les principaux avantages du reporting marketing sont qu’il vous aide à : 

  • Mesurer la performance de vos campagnes marketing, y compris leur impact sur l’engagement des consommateurs, le trafic et la notoriété de la marque 
  • Évaluer leur efficacité de façon à les optimiser à long terme 
  • Mesurer la performance de votre équipe marketing pour identifier les axes d’amélioration 
  • Connaître votre ROI (ou retour sur investissement) marketing afin de justifier vos actions et votre budget auprès de la direction générale

Comment mettre en place un bon reporting marketing ?

Pour faire le point sur votre stratégie marketing et l’optimiser à long terme, vous devez garder un œil sur les résultats de vos actions. Mais c’est de plus en plus complexe du fait de la multiplication actuelle des canaux d’action marketing. On ne parle plus simplement de journaux, de radio, de télévision et de panneaux publicitaires mais aussi de sites Internet, de comptes sur les réseaux sociaux, de Google…

Alors comment développer un reporting marketing efficace ? Nous vous conseillons de commencer par les actions suivantes :

Un tableau de bord Marketing construit sur Power BI, la solution de Business Intelligence de Microsoft

  1. Définissez les indicateurs clés de performance qui sont les plus importants pour votre équipe et votre entreprise. Qu’il s’agisse des visites du site Web, des ventes en ligne ou de l’engagement sur les médias sociaux, chaque entreprise a ses propres priorités. En définissant vos KPI marketing, vous pouvez vous assurer que les données collectées sont pertinentes pour mesurer le succès de vos actions. 
  2. Identifiez et localisez les informations dont vous avez besoin. Déterminez quelles données vous permettront de mesurer chacun de vos indicateurs. N’oubliez pas que l’établissement de rapports demande du temps et des ressources ; concentrez-vous sur la collecte des seules données qui seront utiles. 
  3. Précisez la forme de vos différents rapports et la fréquence à laquelle ils doivent être produits. Avec certains indicateurs tels que le revenu par client ou la taille moyenne des commandes, une analyse fréquente peut ne pas être nécessaire car ils changent très peu d’un mois à l’autre. En revanche, des indicateurs tels que les taux de conversion sur un site de commerce électronique nécessitent un suivi régulier (au moins une fois par semaine) car ils sont très variables et sensibles aux changements dans les initiatives marketing ou les facteurs externes (par exemple, la météo). La clé est de trouver une fréquence de reporting adaptée à la fois à vos besoins et aux ressources disponibles !

Quels indicateurs de performance marketing utiliser ?

À la base de tout reporting et de tout tableau de bord marketing, il y a… (roulement de tambour) les indicateurs de performance marketing ! Aussi appelés KPI Marketing, ils doivent être établis dans le cadre de votre stratégie marketing annuelle. En effet sans indicateurs, impossible de déterminer si vous avez atteint vos objectifs initiaux ou non.

tableau de bord rh

Mais quels indicateurs marketing choisir ? Nous vous conseillons de vous intéresser aux KPI suivants pour commencer : 

  • Nombre de leads qualifiés générés par canal d’acquisition (MQLs) 
  • Nombre et montant des ventes conclues 
  • Taux de conversion d’un visiteur en lead 
  • Taux de conversion d’un lead en client 
  • Retour sur investissement (ROI) des activités marketing 
  • Nombre de visiteurs sur votre/vos site(s) web 
  • Taux de rebond sur votre/vos site(s) web 
  • Part des revenus générés par les activités marketing

Gardez à l’esprit que chaque équipe marketing a des indicateurs-clés différents car leurs stratégies ne sont pas les mêmes. Nous vous conseillons de commencer avec 5 à 10 indicateurs, de les tester sur quelques mois et de changer votre sélection si besoin.

Quels sont les outils de reporting marketing ?

Alors quels outils utiliser pour mesurer, analyser et illustrer efficacement les résultats de vos campagnes marketing ? Nous vous conseillons de vous appuyer sur :  

1 – Le rapport marketing : Il détaille l’impact d’une campagne marketing sur une période donnée et pour un public spécifique.  

2 – Le tableau de bord marketing ou dashboard marketing : À la différence du rapport, le tableau de bord a pour objectif de donner une vue en temps réel sur l’impact d’une ou plusieurs campagnes marketing. C’est avant tout une représentation imagée et synthétisée de la performance d’une équipe marketing par rapport à ses objectifs.

3 – La solution de Business Intelligence Marketing (BI) : Un outil de BI peut grandement faciliter la compilation et l’analyse de données marketing. En effet, il est en mesure de récolter et de nettoyer automatiquement les données de l’ensemble de vos outils marketing (Google Analytics, votre CRM, Google Search Console, Google Ads, LinkedIn Ads, les réseaux sociaux, votre outil d’emailing…). Finies les données perdues, pas synchronisées ou peu fiables ! Vous pouvez ensuite passer par le même outil pour les analyser et produire vos rapports et tableaux de bord marketing interactifs.

Quel outil BI choisir ? Nos experts BI vous conseillent Power BI, Qlik Sense et MyReport

tableau de bord myreport

Un tableau de bord construit avec l’outil MyReport

Si vous avez besoin d’aide pour choisir les outils les plus adaptés à votre équipe marketing, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts sont à votre disposition pour discuter de vos besoins spécifiques.

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