Le reporting extra-financier : histoire, obligations et outils 

Découvrez l’histoire du reporting extra-financier ainsi que les obligations qu’il implique pour les entreprises et les outils à utiliser.

Le reporting extra-financier, également appelé rapportage extra-financier, est un processus qui consiste à déclarer publiquement les impacts sociaux, sociétaux et environnementaux d’une entreprise. Cette pratique a émergé il y a plusieurs décennies en réponse aux préoccupations croissantes des investisseurs et du grand public en matière de responsabilité sociale des entreprises. Aujourd’hui, le reporting extra-financier est devenu une obligation pour un nombre croissant d’entreprises en raison des politiques environnementales plus strictes adoptées par l’Union Européenne (UE) et les gouvernements nationaux. Envie d’en savoir plus ? Suivez le guide ! 

C’est quoi le reporting extra-financier ?

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Le reporting extra-financier est un processus de communication et de transparence qui permet aux entreprises de faire état de leur impact sur la société et l’environnement, ainsi que sur les sujets sociaux et sociétaux. Il va au-delà du reporting financier et des indicateurs financiers classiques et permet aux entreprises de se concentrer sur leurs performances en matière de responsabilité sociale et environnementale.

Quand on parle de rapportage extra-financier, des termes reviennent de façon récurrente : le rapport RSE, la DPEF et la Business Intelligence. De quoi s’agit-il ? 

  • La DPEF (Déclaration de Performance Extra-Financière), quant à elle, est un rapport annuel obligatoire pour certaines entreprises françaises du fait d’une directive de l’UE. Il décrit l’impact social, environnemental et sociétal des activités de l’entreprise ainsi que son mode de gouvernance.
  • Le rapport RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) est l’ancien nom de la DPEF, qu’elle portait jusqu’à l’introduction de cette dernière en 2017.
  • La Business Intelligence (BI) désigne les processus et les outils qu’une organisation met en place pour tirer des enseignements de ses données et optimiser ses performances. De ce fait, le reporting est un des processus fondamentaux de la BI.

Le reporting extra-financier est un processus important qui permet aux entreprises de démontrer leur engagement pour la société et l’environnement. Cela peut aider à renforcer la confiance des investisseurs, des clients et de la société en général dans une entreprise, et à l’aider à améliorer son impact social et environnemental.

L’histoire du rapportage extra-financier

L’histoire du reporting extra-financier remonte aux années 90, lorsque les investisseurs et les consommateurs ont commencé à prendre conscience de l’impact des entreprises sur l’environnement et la société. À mesure que la conscience de ces impacts grandissait, certaines entreprises ont commencé à publier des rapports sur leurs activités en matière de développement durable, d’éthique et de responsabilité sociale. Au fil du temps, ces rapports ont évolué pour devenir de plus en plus détaillés et normalisés, avec des indicateurs clés pour mesurer les progrès et les objectifs de développement durable. 

Aujourd’hui, les obligations en matière de reporting extra-financier varient selon les pays. L’Union Européenne est particulièrement active dans le domaine de la lutte contre le réchauffement climatique. De ce fait, elle étend progressivement l’obligation du reporting extra-financier à un nombre de plus en plus important d’entreprises. Au départ, seules les grandes entreprises étaient concernées, mais il est prévu que les PME soient aussi bientôt impliquées.

Environ 3 800 entreprises françaises et 11 000 entreprises européennes doivent aujourd’hui remplir la Déclaration de Performance Extra-Financière (DPEF) pour répondre aux exigences en matière de transparence et de responsabilité.

Le rapportage extra-financier prend actuellement généralement la forme d’un rapport annuel sur les impacts sociaux, sociétaux et environnementaux de l’entreprise. Les entreprises sont également poussées à publier des informations sur leur stratégie en matière de développement durable, leur utilisation des ressources naturelles et leur impact sur l’environnement. Et ces entreprises, qu’en pensent-elles ? Elles sont de plus en plus demandeuses de notation RSE ! Selon une étude menée par Deloitte en 2020, 67 % des grandes entreprises françaises publient un rapport de développement durable ou extra-financier. Ce chiffre est en augmentation par rapport à l’année précédente (60 % en 2019). Cela montre l’importance croissante accordée à la responsabilité sociale et environnementale des entreprises.

67% des MGE publient un rapport RSE

Quels sont les bénéfices du reporting RSE ?

Le reporting extra-financier présente de nombreux avantages pour les entreprises, au-delà de la simple satisfaction des obligations légales. 

  1. Tout d’abord, cela peut aider les entreprises à mieux comprendre leur impact environnemental et social. Si elles souhaitent agir pour l’améliorer et rendre leur activité plus durable à long terme, elles sauront où intervenir. Ainsi, l’organisation peut ajouter sa pierre à l’édifice de la lutte contre le réchauffement climatique.
  2. De plus, ce reporting sert aussi d’outil pour évaluer la progression de l’entreprise en matière d’impact social et environnemental dans le temps. D’une année sur l’autre, elle aura une vision claire de l’évolution de ses indicateurs de performance.
  3. Enfin, ce reporting peut donner à une entreprise un avantage concurrentiel. En effet, il peut l’aider à renforcer son image de marque auprès de ses clients et employés. Ainsi, l’entreprise se distingue de ses concurrents en matière de durabilité. De ce fait, elle peut attirer de nouveaux clients, investisseurs et candidats en recherche d’emploi.

Mettre en place un système de reporting extra-financier peut être bénéfique pour les entreprises de toutes tailles, qu’il s’agisse de répondre à des obligations légales ou de démontrer leur engagement en faveur de la durabilité. Si vous avez besoin d’outils de reporting pour faciliter le vôtre, n’hésitez pas à contacter nos experts pour faire le point sur vos besoins.

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Comment adopter le rapportage extra-financier dans votre entreprise ?

L’adoption du reporting extra-financier peut être un défi pour les entreprises, mais c’est également une opportunité pour elles de montrer leur engagement en faveur de la responsabilité sociale, environnementale et sociétale. Pour les entreprises françaises, la DPEF est une obligation légale pour les entreprises suivantes selon les dispositions du Ministère de la Transition écologique :

  • Les entreprises cotées avec un effectif de plus de 500 employés et un bilan qui dépasse les 20 M€ ou un chiffre d’affaires au-delà de 40 M€.
  • Les sociétés non cotées dont l’effectif est supérieur à 500 personnes et dont le bilan ou le chiffre d’affaires dépasse les 100M€.

Il est donc important pour les entreprises de comprendre les étapes à suivre pour adopter efficacement le rapportage extra-financier. 

  1. Tout d’abord, les entreprises doivent déterminer les indicateurs pertinents qui mesurent leur impact social, environnemental et sociétal. Cela peut inclure des indicateurs tels que les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d’énergie, la quantité de déchets produits, les relations avec les employés et les communautés locales, etc. Une fois que ces KPI ont été identifiés, les entreprises doivent collecter et analyser les données d’activité nécessaires pour élaborer leur rapport de performance extra-financière.
  2. Ensuite, les entreprises peuvent choisir de se baser sur un modèle de DPEF établi par un tiers ou de concevoir leur propre modèle en se basant sur les modèles les plus populaires. Il est important de noter que pour les entreprises françaises, leur DPEF doit être contrôlée par un Organisme Tiers Indépendant (OTI) pour certifier que son contenu est fiable.
  3. Finalement, une fois la DPEF prête, les entreprises peuvent la publier pour démontrer leur engagement en matière de responsabilité sociale, environnementale et sociétale. Les entreprises peuvent également utiliser leur rapport de performance extra-financière pour améliorer leurs pratiques internes et prendre des mesures pour réduire leur impact négatif sur l’environnement et les communautés locales.

Les éléments à inclure dans une DPEF

Pour compléter votre DPEF, il vous faudra inclure les éléments suivants. 

  • Un modèle d’affaires : Ce modèle inclut la description de la stratégie, des objectifs et de l’architecture de votre entreprise en matière de développement durable.
  • Les principaux risques : Ici, il vous faut donner une vision complète des risques environnementaux, sociaux et de gouvernance auxquels votre entreprise est confrontée.
  • Les politiques et les procédures de diligence raisonnable : En matière de RSE, la diligence raisonnable implique que vous preniez toutes les précautions raisonnables pour éviter d’avoir un impact néfaste sur l’environnement ou la société. Dans cette partie, vous devez donc expliquer quelles politiques et procédures vous avez mises en place à cet effet.
  • Les résultats des politiques et indicateurs de performance : Cette partie décrit les résultats concrets de vos politiques en matière de développement durable et les indicateurs de performance (ou KPI) grâce auxquels vous mesurez ces résultats.
  • Et un bonus non obligatoire : un bilan carbone ! Il s’agit d’une estimation de la quantité de gaz à effet de serre émise par votre entreprise. Il liste aussi les mesures mises en place pour réduire ces émissions.

Comment faire une DPEF ?

Pour produire une Déclaration de Performance Extra-Financière complète, nous vous conseillons de suivre les étapes suivantes. 

  1. Choisissez un modèle : Il n’y a pas de modèle standard pour une DPEF, ce qui signifie que vous avez la liberté de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins. Vous pouvez opter pour un modèle fourni par un organisme tiers, tel que la TCFD (Taskforce on Climate-related Financial Disclosures), ou créer le vôtre en vous inspirant des différents modèles disponibles.
  2. Collectez et analysez les données nécessaires : Pour préparer une DPEF, il vous faut rassembler et analyser les données relatives à l’activité de votre entreprise. Vous pouvez utiliser un logiciel de reporting pour automatiser ce processus et vous assurer que les données collectées sont exactes et précises. Aussi appelé outil de Business Intelligence (ou outil BI), il vous aidera à accélérer et à fiabiliser la production de votre DPEF. Car avec Microsoft Excel, on n’est malheureusement jamais à l’abri d’une erreur dans la manipulation de ses données.
  3. Faites contrôler votre DPEF par un Organisme Tiers Indépendant (OTI) : Si votre entreprise se trouve en France, il est obligatoire de faire contrôler votre DPEF par un OTI. Cet organisme indépendant vérifiera la qualité et la conformité de votre DPEF aux normes en vigueur.
  4. Publiez votre DPEF : Maintenant que votre DPEF est complète et validée par un OTI, il ne vous reste plus qu’à la publier ! Cela permettra aux parties prenantes, telles que les investisseurs, les clients et les employés, d’avoir une idée claire de votre engagement environnemental et social ainsi que de l’impact de vos activités.
Les avantages d un logiciel de bi cloud ou on premise

Le reporting extra-financier est de plus en plus important pour les entreprises, non seulement pour respecter les obligations légales, mais aussi pour montrer leur engagement en faveur du développement durable et de la responsabilité sociale. Besoin d’un logiciel pour faciliter votre reporting ? Contactez-nous ci-dessous pour que nous vous en recommandions une selon vos besoins.

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