Pourquoi faire de la BI ?

La Business Intelligence devient incontournable. Mais si vous n’êtes pas encore convaincus, découvrez toutes les raisons de déployer un outil BI dans votre entreprise dans cet article !

La BI ou Business Intelligence est un terme en vogue ces dernières années. De plus en plus d’entreprises intègrent des solutions de BI, mais pourquoi faire ?

Vous vous demandez si l’investissement dans une solution de Business Intelligence sera rentable ? Quels en seront les bénéfices concrets et pourquoi franchir le cap ?

Cet article est fait pour vous !

Vous allez découvrir pourquoi adopter une solution de Business Intelligence vous permettra d’atteindre plus facilement vos objectifs, de mieux piloter vos activités et votre performance, et in fine de prendre les bonnes décisions pour votre croissance.

 

 

Rappel, la business intelligence, c’est quoi ?

 

La Business Intelligence, c’est un ensemble d’outils et de moyens informatiques mis à la disposition d’une entreprise afin de collecter, d’analyser, de restituer et de diffuser les données.

Le but de la Business Intelligence est de connecter toutes vos sources de données pour vous permettre de les analyser sous forme de tableaux de bord dynamiques et visuels.

Ainsi, une solution BI contribuera directement à l’amélioration de la performance de votre entreprise, en facilitant le pilotage et la prise de décisions.

 

 

Pourquoi la BI est-elle indispensable ?

 

Implémenter la BI dans votre entreprise, vous permet de :

 

Exploiter simplement toutes vos données

Avec la BI, toutes vos données, quelles que soient leurs sources, sont collectées et connectées entre elles. Ces données sont ensuite analysées et n’attendent que vous pour leur interprétation.

 

Gagner du temps dans la production de rapports

Avec une solution de BI, les rapports sont immédiatement disponibles. Vous n’avez plus besoin de réconcilier vos données ou de réaliser des rapports à chaque analyse sectorielle des données. Vous gagnez ainsi un temps considérable pour vous concentrer sur l’analyse.

 

Partager vos reportings

La BI grâce à sa fonctionnalité de plateforme collaborative et participative, permet de partager l’analyse des données avec tous les acteurs du projet ou tous les services ayant besoin des dites analyses. Vous pouvez ainsi prendre collégialement les bonnes décisions pour votre activité et responsabiliser chaque manager sur ses KPIs.

De plus, une solution de Business Intelligence vous permettra d’aligner votre stratégie d’entreprise autour d’un référentiel commun et de données partagées. Fini le travail en silo !

 

Avoir une vue 360 de vos activités

Vos données sont nettoyées, fiabilisées et centralisées dans un entrepôt de données. Vous pourrez ainsi consulter tous vos indicateurs clés en quelques clics.

Grâce à la Business Intelligence, vous bénéficiez d’une vue à 360° de vos activités. En un coup d’œil, vous pouvez observer l’évolution de vos ventes, de vos marges, de votre trésorerie, les mouvements de la masse salariale, …

 

Prendre des décisions efficaces basées sur des données fiables

Un outil de BI vous permettra aussi de visualiser vos données actuelles et historiques.  Vous pourrez ainsi analyser le comportement des clients, comparer vos données à celles de la concurrence, détecter plus facilement des tendances marchés, … le tout dans le but d’optimiser les opérations et les performances de votre entreprise.

Vous pourrez ainsi prendre des décisions efficaces basées sur des données fiables.

 

 

Quelques exemples d’avantages concrets de la BI

 

A travers les exemples ci-après, vous aurez à comprendre pourquoi il est important de faire de la BI.

 

Cas de la société HelloFresh : une fidélisation accrue grâce à l’analyse de données

La société HelloFresh produit et livre des produits frais et recettes directement aux domiciles de ses clients. Au début, le reporting de ses activités de marketing numérique était manuel, chronophage et inefficace.

L’adoption de la Business Intelligence marketing a permis à HelloFresh, une automatisation de son processus marketing. Aujourd’hui, elle arrive à effectuer des analyses comportementales de ses clients. L’analyse des données a donc permis de distinguer trois profils distincts de client. Le résultat probant est que le taux de fidélisation de ses clients augmente de jour en jour.

 

Cas de la société Chipotle : un pilotage préçis grâce à la consolidation des données

Chipotle est une société américaine intervenant dans le domaine de la restauration, avec plus de 2400 restaurants répartis dans le monde. Au début, la société ne disposait pas d’une vue unifiée des données de l’ensemble de ses restaurants, car les sources des données étaient hétéroclites.

Face à cet enjeu, Chipotle a opté pour la mise en place d’un outil BI libre-service. Depuis son installation, les reportings sont disponibles immédiatement selon les périodes voulues ; les utilisateurs ont accès instantanément aux données. Les opérations sont effectuées avec une célérité car l’entreprise bénéficie désormais d’une vue centralisée sur toute la chaîne.

 

Cas de l’Organisation Des Moines Public Schools : des actions ciblées grâce à la visualisation des données

Auparavant, l’assiduité des élèves se notait de façon manuelle dans un tableur Excel. Avec l’adoption d’un outil BI, elle se sert d’un système d’analytique avancée pour améliorer leur capacité d’action au cas où l’administration constate l’abandon sur une période donnée d’un élève.

La gestion des données a été faite en utilisant le modèle de régression linéaire multiple. Ainsi, l’association d’une plateforme BI avec des fonctionnalités de datavisualisation permet désormais au personnel scolaire de visualiser en temps réel et en un coup d’oeil les données afin d’identifier les élèves à risque afin de leur accorder plus d’attention particulière.

 

 

Au terme de cet article, vous avez à coup sûr compris pourquoi il faut faire la BI. Il est alors temps pour vous de choisir votre outil de BI. Nous vous proposons les meilleurs outils de BI. Faites votre choix et nos experts en informatique décisionnelle vous accompagneront.

 

Articles liés
Reporting financier
Décryptez le reporting financier : définition, bénéfices et outils
Sans reporting financier en place, une entreprise peut difficilement être sûre de sa situation financière et d’avancer dans le bon sens. …
BI PME Table Ronde
Qu’est-ce que la BI peut apporter aux PME ?
3 experts en BI et un client discutent de l’impact de la Business Intelligence sur les PME. Envie de savoir ce qu’ils se disent ? …
entreprise data driven
Être data-driven : c’est quoi ?
Une organisation data-driven a 19 fois plus de chance d’être rentable. Comment être guidé par la donnée au quotidien ? …
Contactez un de nos experts
contact expert bi
RGPD
Hidden
{embed_url}