Top 5 des meilleurs outils de reporting

Découvrez les meilleurs outils de reportings pour les PME. Faites ainsi le bon choix pour le pilotage de votre entreprise !

La digitalisation des entreprises n’est plus une alternative. Elle est devenue un passage obligé pour les entrepreneurs qui nourrissent de grandes ambitions. Le reporting permet justement à ceux-ci de piloter leur activité par la prise de décisions conséquentes au moment idéal. En effet, le reporting met en exergue les performances ainsi que les risques liés à l’activité de l’entreprise.

Devenus un allié incontournable dans la gestion des entreprises, les outils de reporting rendent disponibles en temps réel les données nécessaires aux responsables dans leurs prise de décisions.

Pourquoi choisir un outil de reporting ?

Les outils de reporting sont le moyen pour les chefs d’entreprise et les décideurs de produire simplement des rapports d’activité et d’avoir à disposition des  tableaux de bord de gestion contenant des informations chiffrées, fiabilisées et mises à jour en temps réel.

Qu’est-ce qu’un outil de reporting et comment fonctionne t-il ?

Aujourd’hui, de plus en plus de PME et de grands groupes ne font plus leur reporting via la consolidation de fichiers Excels mais via un outil dédié.

Le logiciel de reporting va se connecter à l’ensemble des bases de données nécessaires pour réaliser vos rapports. Il va consolider les données, les fiabliser et les formater. Il vous permettra par de simple-glisser déposer de mettre en forme vos données : graphiques, diagrammes, histogrammes, cartographies, ….

Vous bénéficiez par ailleurs de tableaux de bord prêt à l’emploi qu’il vous suffira d’actualiser en un seul clic. Vous pourrez aussi créer des reportings à la demande selon vos besoins : suivi de projet, reporting RH, bilan social, reporting commercial, …

Un outil dédié pour automatiser votre reporting

Automatiser son reporting a un intérêt particulier : la possibilité de création rapide de tableaux de bord clairs et directement opérationnels. Des solutions BI développées pour cette fin permettent de travailler plus rapidement tout en réduisant les marges d’erreurs.

Elles mettent à disposition des gestionnaires des rapports sur la situation réelle de l’entreprise. Ces chiffres permettent de mesurer l’efficience des décisions prises et d’avoir une meilleure vue sur l’éventuelle prouesse ou les contre-performances réalisées par l’entreprise. Le reporting est également utile en ce sens qu’il permet de fiabiliser l’information et d’automatiser la collecte de données.

Notre sélection des meilleurs outils de reporting

1. Power BI de Microsoft

Il s’agit d’un outil BI créé par Microsoft. Il rend plus facile la connexion à des données, leur extraction, leur transformation ainsi que leur visualisation.

Power BI de Microsoft est un outil de reporting complet pour l’usage des entreprises en ce sens qu’il est conçu pour effectuer toutes les activités de la chaîne de processus du reporting.

Son principal avantage réside dans le fait que cet outil de reporting offre des visualisations dynamiques et interactives pour interpréter ses données. En plus, Power BI met à disposition de ses utilisateurs un self-service BI permettant à chacun d’explorer et de comprendre ses données.

2. Qlik Sense de Qlik

L’outil Qlik Sense permet à ses utilisateurs de faciliter leur prise de décision en se basant sur la donnée. La plateforme permet l’intégration de données complexes depuis de nombreuses sources.  Cet outil de reporting est disponible en mode cloud. Il est par ailleurs très intuitif et ergonomique quel que soit le support utilisé.

Il dispose de fonctionnalités avancées comme un outil de data storytelling qui permet de réaliser des présentations dynamiques.

3. Tableau de Salesforce

Tableau est un outil de reporting qui permet de très belles visualisation de données. Vous pouvez générer des rapports sous forme visuelle et interactive pour une meilleure compréhension des données de l’entreprise.

Tableau simplifie et rend intelligible les données brutes. Cet outil permet par ailleurs une analyse rapide des données.

Cet éditeur américain est un acteur majeur dans les solutions d’analyses et de pilotage d’activité.

4. MyReport de Report One

Il s’agit d’un outil reporting qui rend la Business Intelligence accessible à tous, car il est pensé comme un outil de self-service BI. Pas besoin d’être un expert BI ! Ainsi cette solution BI est exploitable dans l’univers familier d’Excel, permettant une prise en main facilitée.

MyReport permet aux PME de consolider l’ensemble de leurs données dans le but d’automatiser la production de rapports.  Il devient ainsi facile de piloter son activité.

5. Sage BI Reporting

Sage BI Reporting est un outil de reporting offrant les fonctionnalités de base de Business Intelligence. Sa principale force est de se connecter directement aux solutions de gestion Sage, largement plébiscitées par les entreprises pour leur gestion d’entreprise.

C’est un outil qui facilite la production de reportings et a l’avantage de rester dans l’univers traditionnel d’Excel. La collecte des données en temps réel, l’automatisation de tableaux de bord, la mise à disposition d’indicateurs de gestion fiables (à travers des jauges et l’alimentation des graphiques dynamiques) ainsi que la personnalisation des données et leur partage sont quelques-unes des particularités liées à Sage BI Reporting.

Les critères pour comparer vos outils de reporting

Les outils de reporting doivent avoir certaines caractéristiques qui constituent des gages de son efficacité. Afin de comparer les différentes solutions, nous vous conseillons de regarder attentivement les critères suivants :

  • La connectivité des données : c’est la capacité de votre outil de BI à se connecter à votre SI et à différentes sources de données.
  • La gestion des données : votre solution BI doit être en mesure de nettoyer, traiter et transformer vos données en indicateurs.
  • L’entrepôt de données : c’est là où seront stockées toutes vos données : données historiques, données prévisionnelles… Votre datawarehouse doit impérativement être évolutif et sécurisé.
  • L’analyse de données : quelles sont les fonctionnalités d’explorations et d’analyse de données de votre solution de Business Intelligence ?
  • La visualisation des données : votre outil de reporting vous permet-il d’obtenir des rapports dynamiques et visuels facilement interprétables ?
  • La sécurité des données : vos données peuvent être critiques, confidentielles. Il est impératif de pouvoir gérer les accès, de les protéger contre des cyber-attaques et de s’assurer d’être en conformité avec les réglementations en vigueur.
Articles liés
Choisir son outil de business intelligence
Excel BI : est-ce qu’Excel est un outil de Business Intelligence ?
Est-ce que Microsoft Excel est LE logiciel adapté pour faire de l’informatique décisionnelle ? D’ailleurs, est-il vraiment un outil de BI ? …
Microsoft Power Platform
Qu’est-ce que la Microsoft Power Platform peut apporter à votre entreprise ?
Automatisation de tâches manuelles, développement accéléré d’applications, création simplifiée de sites web… Voici les atouts de la Microsoft Power Platform. …
Power BI vs Tableau
Power BI vs Tableau : quelle solution BI choisir pour votre entreprise ?
Lequel de ces outils BI de référence correspond le plus aux besoins de votre entreprise ? Nous répondons aux questions les plus fréquentes. …
Contactez un de nos experts
contact expert bi

« * » indique les champs nécessaires

RGPD
Hidden
{embed_url}