Comparatif Qlik Sense vs Power BI : que choisir pour votre entreprise ? 

Vous hésitez entre ces 2 solutions leaders du marché de la Business Intelligence. Découvrez les résultats du match Qlik Sense vs Power BI !

Pour vous positionner en tant que leader de votre secteur d’activité, vous devez prendre les bonnes décisions. Elles ne seront fiables que si elles s’appuient sur l’analyse efficace de flux de données. Cela passe bien évidemment par une politique articulée autour de solution de Business Intelligence efficace.

Qu’il s’agisse de visualisation de données ou d’analyse, Qlik Sense et Power BI sont les leaders du marché. Tous deux leaders sélectionnés par Gartner dans leur Magic Quadrant for Analytics and Business Intelligence Platforms de 2023, ils n’en sont pas moins différents à maints égards. Alors lequel choisir ? Découvrez les résultats du match Qlik Sense vs Power BI d’après nos experts.

Table des matières

Qlik Sense vs Power BI: reprenons les bases

Avant de commencer ce match Qlik Sense vs Power BI, faisons le point sur nos compétiteurs et sur leurs forces respectives. Ainsi vous pourrez vous appuyer sur des fonctionnalités et des atouts détaillés pour faire votre choix.

Qu’est-ce que Power BI ?

Power BI Microsoft est un logiciel de Business Intelligence développée par Microsoft, le géant de la Silicon Valley. Lancé en 2014, il est aujourd’hui le plus populaire du marché de la BI en raison de sa facilité d’utilisation, de son intégration étroite avec les autres outils Microsoft et de ses outils de data visualisation de pointe. Il s’illustre dans les domaines comme :

power bi expertise
  1. L’analyse de données avancée : Les capacités d’analyse avancées de ce logiciel de reporting vous offrent la possibilité d’effectuer sans encombre des modélisations des données et des mesures pointues. Il vous sera donc plus aisé de découvrir de déceler des tendances et des opportunités à partir de vos données d’entreprise.
  2. La visualisation des données : À partir de différentes sources de données, Power BI peut créer des tableaux de bord et rapports interactifs et parlants. Il offre une large gamme de visualisations personnalisables pour représenter les données et leur évolution (diagramme circulaire, carte, histogramme etc.) de façon aussi explicite et qu’attrayante.
  3. Le partage de données et la collaboration : La solution BI de Microsoft facilite aussi la collaboration entre les équipes métiers. Elles peuvent partager des rapports et des tableaux de bord avec d’autres utilisateurs en quelques clics. Avec cet outil, partager vos données et vos conclusions avec vos collègues n’aura jamais été aussi simple.
  4. L’intégration avec d’autres outils Microsoft : Power BI s’intègre avec aisance aux autres produits de la suite Microsoft. Vous pouvez par exemple aisément importer et manipuler des données provenant d’Excel ou partager des rapports et tableaux de bord via SharePoint.

Qu’est-ce que Qlik Sense ?

Qlik Sense, l’héritier de Qlik View, a su traverser les âges en intégrant des fonctionnalités aussi simple et qu’utiles. Qlik Sense se distingue de Qlik View par sa convivialité, son approche intuitive de l’exploration des données et sa collaboration facilitée. Voici quelques caractéristiques et points forts de Qlik Sense qui ne manqueront pas de vous intéresser.

  1. La gouvernance des données : Qlik Sense propose des fonctionnalités de gouvernance de données pour garantir la qualité et la cohérence des informations. Il propose des outils de sécurité avancés pour contrôler l’accès aux données sensibles.
  2. L’exploration des données : Ce logiciel BI met l’accent sur l’exploration interactive des données. Il permet aux utilisateurs de découvrir des insights tout en naviguant plus aisément. Cela à travers les différentes dimensions et les relations entre les données.
  3. La visualisation intuitive : Qlik Sense propose une large gamme de visualisations interactives et dynamiques qui favorisent la compréhension des données. Les utilisateurs peuvent créer des dashboards personnalisés en faisant arrangeant vos éléments visuels grâce au glisser-déposer.
  4. La collaboration et partage : Ce logiciel de reporting offre des fonctionnalités de collaboration en temps réel. Il facilite aux utilisateurs un travail d’équipe sur des analyses et des visualisations. Les rapports et les tableaux de bord peuvent être partagés avec des utilisateurs internes et externes, selon les droits de partage de chacun.
  5. L’analyse associative : Qlik Sense utilise une technologie d’analyse associative qui permet de créer des connexions entre les données de manière automatique. Cela facilite l’exploration des données sans avoir à se soucier de leur structure ou de leur hiérarchie.
Qlik Sense de Qlik

Qlik Sense vs Power BI: la différence entre leurs fonctionnalités

Venons-en à la confrontation Qlik Sense vs Power BI ! Ces deux plateformes offrent des fonctionnalités puissantes et leurs différences méritent d’être examinées de près. Qlik Sense se démarque par son approche intuitive axée sur la liberté d’exploration des données. Power BI se distingue par son intégration native avec les logiciels Microsoft et sa gamme étendue de connecteurs de données. Comprendre ces différences vous aidera à prendre une décision éclairée et faire un choix judicieux.

1. L’interface utilisateur et la facilité d’utilisation

Le rapport power bi

Power BI :

  • Power BI se distingue par son interface intuitive qui offre une prise en main rapide aux utilisateurs. Vous pouvez créer une visualisation graphique, un tableau de bord Power BI ou un rapport Power BI simplement grâce au glisser-déposer. En tant que logiciel de Microsoft, Power BI s’intègre de façon harmonieuse avec d’autres applications de la suite Office comme Excel.
  • Les utilisateurs peuvent de ce fait importer des données et exploiter leurs capacités analytiques avancées. Sachez aussi que Power BI offre des fonctionnalités d’Intelligence Artificielle. Les plus connues sont l’analyse prédictive et le clustering automatique. Ces outils permettent d’obtenir des informations plus approfondies à partir des données.
  • Power BI offre une expérience utilisateur optimisée grâce à sa fonctionnalité de recherche intelligente qui facilite la découverte d’informations pertinentes. La recherche contextuelle intégrée analyse les données et les requêtes de l’utilisateur, fournissant ainsi des résultats précis et ciblés. C’est une performance qui permet aux utilisateurs d’explorer les données de manière plus efficace en mettant en évidence les informations-clés.

VS. Qlik Sense :

  • Qlik Sense se démarque par son interface simple et conviviale, mettant l’accent sur le drag-and-drop pour créer des visualisations personnalisées. Vous pouvez explorer les données de manière plus libre et interactive, en naviguant facilement entre différentes perspectives de données. L’approche intuitive de cette plateforme permet aux utilisateurs d’effectuer des analyses ad hoc sans être limités par des schémas prédéfinis.
  • L’outil offre de même des fonctionnalités avancées pour créer des visualisations complexes et interactives. Il met ainsi en valeur les relations et les tendances cachées dans les données. Cette approche favorise l’exploration approfondie des données et vous encourage à découvrir de nouvelles perspectives. Vous pourrez alors vous poser des questions pertinentes afin de prendre des décisions éclairées.

2. Intégration des données et connecteurs de données

Qlik Sense :

  • Qlik Sense se démarque par sa connectivité étendue avec une large gamme de sources de données. Il permet de se connecter à près d’une centaine de sources différentes. Il peut s’agir des fichiers plats, des bases de données relationnelles ou des sources de données en ligne. Cette flexibilité vous offre la possibilité d’importer facilement des données provenant de diverses origines.
  • La plateforme permet la modélisation des données, ce qui facilite l’association des données provenant de différentes sources et leur consolidation. Vous pouvez dans ce cas créer des modèles de données cohérents et structurés qui garantissent une analyse précise et approfondie.
Logo Qlik Sense

VS Power BI :

  • Le logiciel de reporting de Microsoft bénéficie d’une intégration native avec les logiciels Microsoft, ce qui en fait un choix naturel pour les utilisateurs de la suite Office. Vous pouvez facilement importer des données depuis Excel, SharePoint et d’autres applications Microsoft. Cette intégration native offre une expérience fluide et facilite la collaboration avec d’autres utilisateurs au sein de l’écosystème Microsoft.
  • La plateforme propose une large gamme de connecteurs de données pour diverses sources de données externes. Ces dernières vont des bases de données traditionnelles aux applications cloud et aux services web. Cela vous permet d’accéder et d’importer facilement des données provenant de différentes sources pour leurs analyses et leurs visualisations.

3. Analyse de données

comprehension failles avec datamining

Power BI :

  • Ce logiciel décisionnel vous offre la possibilité de gérer de bout en bout les données traitées. Autrement dit, elles seront gérées de la collecte au nettoyage en passant par la transformation et l’analyse.
  • L’une des fonctionnalités de Power BI est de fusionner les informations en profilant de manière efficace les données. Vous avez la possibilité de définir des métriques personnalisées à partir des modèles de données que vous pourrez réutiliser.
  • La fonction DAX de Power BI lui permet de faire des calculs et retourner plusieurs valeurs. Grâce à cette fonction, l’outil Power BI crée des informations en se servant des données déjà existantes. Avec la solution BI, il est possible de faire une analyse prédictive du comportement des consommateurs.

VS Qlik Sense :

  • Cet outil BI prend en charge l’intégralité de données et les connexions de données. L’ensemble de données peuvent être chargés une fois sans plus jamais être modifiés ou remplacés avec des changements majeurs.
  • Qlik Sense est un logiciel de BI nécessaire dans l’amélioration des prises de décision stratégiques. Avec Qlik Sense, vous n’êtes plus obligé de déployer une version desktop sur les postes des développeurs.

4. Data Visualisation et création de rapports

Power BI et Qlik Sense permettent toutes deux de créer des data visualisations à partir de vos données, autrement dit de les illustrer sous forme graphique pour faciliter leur compréhension. Elles proposent une variété de types de graphiques et la possibilité d’actualiser automatiquement vos données.

  • En ce qui concerne la visualisation des données, les options offertes par Qlik Sense sont meilleure que celles de Power BI. Avec le moteur de données de Qlik, vous pouvez identifier toutes vos données dans un processus complet de visualisations interactives. Son autre particularité est qu’il permet la sélection dynamique des données, la modification des visualisations et la création de graphiques.
  • Power BI permet quant à elle d’avoir une gamme aussi complète de visualisations de données interactives. Power BI propose un large éventail de visualisations définies en amont avec des rapports interactifs. Ses tableaux de bord et ses chemins de requêtes présélectionnés ont un impact sur votre exploration.
rapport dynamique

5. Sécurité des données et gouvernance

Power BI et Qlik Sense sont deux solutions BI très modernes. A ce titre, elles proposent des fonctionnalités de pointe en matière de sécurisation des données et de data gouvernance.

  • Power BI offre des fonctionnalités spécialisées comme la gestion des rôles et la gestion des autorisations d’accès aux données. Son option pour masquer les données sensibles est un gage de sécurité et gouvernance. Pour masquer une donnée (une table, une colonne ou un champ), cliquez avec le bouton droit et sélectionnez masquer dans les outils clients. Power BI offre aussi un journal d’activité très détaillé et un rapport d’audit pour le suivi d’activité.
  • Qlik Sense permet aussi le contrôle de l’accès aux données importantes via des mécanismes de sécurité.

Qlik Sense vs Power BI: comparons leurs coûts

Quand il est question de la comparaison des coûts de Qlik Sense et Power BI, il faut noter que les modèles de tarification peuvent varier en fonction des fonctionnalités. Ces fonctionnalités concernent les éditions et les besoins spécifiques de l’entreprise dans le domaine des solutions de Business Intelligence (BI). Les deux logiciels offrent différentes licences qui peuvent être adaptées aux besoins des utilisateurs dans le domaine de la BI et du reporting.

controle de gestion business intelligence

Power BI de Microsoft propose 4 licences Power BI :

  1. Power BI Free, leur licence gratuite ;
  2. Power BI Pro, à 8,40€ par utilisateur par mois (PUPM) ;
  3. Power BI Premium Per User, à 16,90€ PUPM ;
  4. Power BI Premium, à partir de 212,30€ par mois.

En ce qui concerne Qlik Sense, son éditeur propose 2 licences différentes :

  1. Qlik Sense Business, à 30$ PUPM ;
  2. Qlik Sense Enterprise, dont le prix n’a pas été rendu public.

Les prix mentionnés ci-dessus sont approximatifs et peuvent varier en fonction de la région, des fonctionnalités spécifiques, des remises et des offres promotionnelles disponibles. Contactez-nous directement pour obtenir des informations de tarification précises et à jour.

En résumé, tant Qlik Sense que Power BI offrent des options de licence gratuites et payantes, avec des fonctionnalités et des capacités variables. Le choix entre les deux dépendra des besoins spécifiques de l’entreprise, de la taille de l’organisation et du budget disponible.

Envie d’en savoir plus ou de poser des questions à nos experts en solutions de Business Intelligence ? Contactez-nous par le formulaire ci-dessous. 

Articles liés
cognos analytics vs tableau
IBM Cognos Analytics vs Tableau : quel logiciel de BI choisir ?
IBM Cognos Analytics vs Tableau Software, lequel de ces deux poids lourds de la Business Intelligence choisir pour votre entreprise ? …
Power BI vs Tableau
Power BI vs Tableau : quelle solution BI choisir pour votre entreprise ?
Lequel de ces outils BI de référence correspond le plus aux besoins de votre entreprise ? Nous répondons aux questions les plus fréquentes. …
Power BI vs Excel
Power BI vs Excel : quelles différences pour votre reporting ?
Excel reste un concurrent de taille pour les outils de BI. Quelles sont les forces et faiblesses de Power BI et d’Excel pour le reporting ? …
Contactez un de nos experts
contact expert bi

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
{embed_url}
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

« * » indique les champs nécessaires

Code postal*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

« * » indique les champs nécessaires

Code postal*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

« * » indique les champs nécessaires

Code postal*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

« * » indique les champs nécessaires

Code postal*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

« * » indique les champs nécessaires

Code postal*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.