5 des meilleurs exemples de data visualisation

Qu’est-ce que la datavisualisation ? Quel impact concret peut-elle avoir ? Découvrez-la en 5 exemples marquants

À l’ère du Big Data et du numérique, la représentation visuelle des données est devenue un enjeu clé pour bon nombre d’organisations souhaitant gagner en efficacité et en performance. Qu’est-ce que la datavisualisation ? Quel impact concret peut-elle avoir ? Découvrez les 5 exemples de data visualisation qui ont le plus inspiré nos équipes !

La datavisualisation, qu’est-ce que c’est ?

La datavisualisation ou dataviz consiste à représenter visuellement des données brutes de façon à les rendre plus accessibles, attractives et intelligibles.  

La data visualisation permet aux entreprises de faciliter la compréhension et la diffusion de leurs informations, d’éclairer la prise de décisions stratégiques et de clarifier leur communication. 

Cette composante intrinsèque de la Business Intelligence est devenue cruciale maintenant que les entreprises ont des quantités de données très importantes à gérer.  

Pourquoi est-elle aussi puissante ? Parce que : 

  • Le cerveau humain analyse une image 60 000 fois plus vite que du texte. 
  • 90% de l’information analysée par le cerveau est visuelle.
  • 55% des visiteurs d’un site web passent moins de 15 secondes à le lire.

Comme disait Confucius, une image vaut mille mots.

La forme, clé de voûte de la dataviz

Qui a dit que la forme ne comptait pas autant que le fond ? Finies les présentations PowerPoint interminables et les tableaux Excel ennuyeux. Place à l’art d’interpréter et de raconter les chiffres de façon ludique et créative. 

La dataviz porte avant tout la volonté de transmettre une information, de laquelle découle le type d’éléments à utiliser :

Le rapport power bi

Source : Power BI, la solution BI de Microsoft

  • Les graphiques à barres, pour comparer des valeurs issues de différentes catégories. 
  • Des graphiques circulaires, pour visualiser la part représentée par chaque valeur par rapport au total.
  • Des graphiques en courbes, pour suivre la valeur au fil du temps sur un plan chronologique. 
  • Des diagrammes (à lignes, à barres, à chandeliers, à secteurs, etc.), pour traduire un changement dans le temps ou un classement. 
  • Des nuages de points, pour afficher l’interaction et la corrélation entre deux valeurs. 
  • Des cartes, pour mettre en lumière les données relatives à une géographie, etc.

La dataviz transforme le pilotage d’activité grâce à la construction de tableaux de bord et de rapports plus lisibles et parlants que jamais. Ainsi, elle est bien plus efficace que de simples tableaux Excel.

5 exemples marquants de datavisualisation

1) MapTheNews : suivre l’évolution de la Covid-19

Au cours de ces dernières années, la représentation visuelle des données a connu un essor fulgurant dans le paysage journalistique français. L’exemple de data visualisation suivant fait partie des exemples les plus frappants de cette tendance.  

Développée par l’Esri et reprise par de nombreux médias, cette carte interactive permet de suivre l’évolution en France de la pandémie au quotidien. Le tableau de bord compile les cas de Covid-19 recensés, le nombre de vaccinations, les hospitalisations et bien plus.

Au cœur de l’actualité, cette dataviz d’utilité publique permet au lecteur d’avoir une vision globale de la situation et de cibler précisément les données qui l’intéressent.

Réalisé par : Gaëtan Lavenu – Esri France / Source des données : Santé Publique France

2) GOV | DNA : révéler les bons gouvernements

La data visualisation est un puissant outil de comparaison. Pour preuve, le graphique interactif suivant permet de comparer facilement les gouvernements de différents pays selon une variété d’indicateurs. L’objectif ? Montrer ce qu’est « l’ADN » d’un bon gouvernement.

Cette data visualisation, appelée GOV | DNA, a même décroché le World Data Visualization Prize 2019 dans la catégorie des visualisations interactives. Le but du prix est d’éclairer à travers la dataviz la façon dont les gouvernements améliorent la vie de leurs citoyens.

Réalisé par : Werner Helmich

3) Beautiful News Daily : des nouvelles réjouissantes

Vous trouvez les nouvelles et les journaux déprimants, autant pour leur forme que leur contenu ? C’est le constat qu’a fait l’équipe d’Information Is Beautiful et ce qui les a poussés à lancer Beautiful News Daily

Le site propose une vaste collection de splendides visualisations de données. Elles n’illustrent que des nouvelles positives et des événements et statistiques inspirants. Des nouvelles qui sont bonnes et belles ? Si si, on vous promet.

Source : Beautiful News Daily

4) Le Figaro : raconter la mode

Qui a dit que la dataviz était réservée à certains secteurs ou usages ? Le service de datavisualisation du Figaro entend bien prouver le contraire. Du rouge pour Dior, fluo chez Valentino, noir pour Saint-Laurent…  

Les journalistes ont utilisé une intelligence artificielle pour extraire des pixels à partir des silhouettes de mannequins de maisons de mode. Ils ont ainsi réussi à reconstituer la palette de couleurs de chaque créateur pour la Fashion Week Automne-Hiver 2019. Cet exemple de datavisualisation révèle l’univers chromatique de chaque créateur et leurs inspirations.

Datavisualisation du figaro

3) Barack Obama : aider le public américain à comprendre le budget fédéral

Pour illustrer sa proposition de budget pour l’année 2016, les équipes de l’ancien président américain ont créé une représentation graphique de celui-ci. La population américaine pouvait ainsi savoir quelle proportion du budget annuel et quels montants étaient alloués à chaque service gouvernemental. L’objectif ? Que chacun sache exactement ce que ses taxes allaient servir à financer.

Cette initiative a beaucoup fait parler d’elle. Elle montrait en effet une grande volonté de transparence de la part du président et constituait une approche novatrice en termes d’éducation publique. 

La datavisualisation au service du public americain

Source : les archives de la Maison Blanche

Inspirés ? Lequel de ces exemples de data visualisation vous a le plus plu ? Une chose est sûre, la dataviz a de beaux jours devant elle.

La dataviz vous intéresse et vous cherchez un outil pour vous lancer ?

Nous vous recommandons particulièrement Power BI. La solution BI de Microsoft est aujourd’hui à la pointe de ce qui se fait en la matière.

Articles liés
Reporting financier
Décryptez le reporting financier : définition, bénéfices et outils
Sans reporting financier en place, une entreprise peut difficilement être sûre de sa situation financière et d’avancer dans le bon sens. …
BI PME Table Ronde
Qu’est-ce que la BI peut apporter aux PME ?
3 experts en BI et un client discutent de l’impact de la Business Intelligence sur les PME. Envie de savoir ce qu’ils se disent ? …
entreprise data driven
Être data-driven : c’est quoi ?
Une organisation data-driven a 19 fois plus de chance d’être rentable. Comment être guidé par la donnée au quotidien ? …
Contactez un de nos experts
contact expert bi
RGPD
Hidden
{embed_url}