Décryptez le reporting financier : définition, bénéfices et outils

Besoin d’accélérer et de fiabiliser votre reporting financier ? Découvrez nos meilleurs conseils d’expert pour un reporting efficace.

Sans reporting financier en place, une entreprise peut difficilement être sûre de sa situation financière actuelle et d’avancer dans la bonne direction. En effet, ce type de reporting a pour mission de donner une vision fiable et détaillée de la santé financière de l’organisation. C’est ce qui permet aux équipes comptables et financières de déterminer si leur entreprise est capable de contracter des dettes futures, quel est son degré de liquidité et combien de revenus elle génère. Envie d’en savoir plus sur le reporting financier, ses bénéfices et ses outils ? Suivez le guide !

Qu’est-ce que le reporting financier ?

Le reporting financier est un outil de Business Intelligence et d’aide à la décision utilisé par toutes les parties prenantes (direction, actionnaires et employés) pour prendre des décisions éclairées concernant l’entreprise. Les entreprises ont plusieurs outils de reporting financier à leur disposition :

Un exemple de tableau de bord financier et de KPI financiers

  • Les indicateurs de performance financière, aussi appelés indicateurs financiers, sont des indicateurs chiffrés qui permettent à une entreprise d’évaluer sa progression par rapport à ses objectifs (rentabilité, dépenses, chiffre d’affaires…). Aussi appelés KPI financiers, ils sont utilisés par l’équipe finance pour construire leurs rapports et tableaux de bord.  
  • Les états financiers sont l’outil de reporting financier le plus répandu, parce que la majorité des entreprises sont obligées d’en produire. Habituellement, ils sont présentés sous la forme de bilan, compte de résultat, tableau des flux de trésorerie et de la situation de la dette. Ces documents comptables détaillent la situation financière d’une entreprise sur une période donnée (mois / trimestre / semestre / an).
  • Les tableaux de bord financiers offrent une vue à 360° et en temps réel sur la situation financière globale de l’entreprise. Ces dashboards financiers permettent de voir les tendances et d’identifier rapidement les problèmes.

Combinés, ces outils sont des atouts-clés pour les DAF et à la direction. En effet, ils les aident à anticiper les risques et les opportunités en suivant, par exemple, l’évolution des ventes ou de la trésorerie.

C’est aussi pourquoi les solutions de Business Intelligence sont de plus en plus populaires auprès des entreprises. Elles leur permettent en effet d’automatiser leurs processus de reporting financier afin de se concentrer sur l’interprétation des résultats plutôt que sur la consolidation et l’analyse de données.

Pourquoi mettre en place un reporting financier structuré ?

Le reporting financier structuré est un élément clé d’une bonne gestion financière et les avantages ne sont pas seulement ressentis par le service comptable et financier. Afin de fournir des informations pertinentes en temps voulu à tous les membres de votre organisation, il est nécessaire de mettre en place une structure solide. Les données financières structurées permettent de mieux analyser, comprendre et contrôler la situation financière de l’entreprise en temps réel.

Les équipes financières peuvent suivre toutes leurs données et indicateurs de performance sur une base quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle. Elles ont ainsi accès à une vue complète et fiable sur ces données. C’est ce qui leur permet d’évaluer la performance de leur entreprise et de prendre des décisions éclairées.

Si vous souhaitez simplifier la récolte et la structuration de vos données financières, nous vous recommandons d’automatiser votre reporting financier grâce à une solution de BI Finance. L’automatisation a tout d’abord pour avantage de fiabiliser vos données en évitant les erreurs générées par la compilation manuelle de données. 

Elle accélère également le processus d’extraction et de compilation de données ainsi que la mise à jour de vos états et tableaux de bord financiers. AGEO Assurances a par exemple vu son temps d’extraction de données radicalement baisser d’un jour à 3 minutes après s’être équipée de MyReport, la solution BI de Report One. C’est un temps précieux de gagné pour votre équipe financière et votre SI.

Nos recommandations de solutions de reporting financier

Pour ceux qui cherchent à automatiser leur reporting financier, nous avons quelques recommandations. Nous avons évalué un large éventail de solutions de reporting financier et nous vous recommandons les suivantes :

L’interface de MyReport BE de Report One

  • Notre premier choix est MyReport BE de Report One. Ce logiciel crée des rapports automatisés et simplifie le processus de partage avec les membres de votre équipe. 
  • Une autre excellente option est Power BI de Microsoft. Il s’agit d’une solution basée sur le cloud qui vous permet de créer des tableaux de bord personnalisés avec des diagrammes et des graphiques interactifs pour une visualisation rapide de vos données. 
  • Vient ensuite Pentaho de Hitachi. Ce logiciel utilise un tableau de bord qui permet de visualiser et de gérer facilement des modèles de rapports. Les tableaux de bord peuvent être personnalisés en fonction des besoins de l’utilisateur. 
  • Enfin, nous vous recommandons EMAsphere d’OCO Global. Il fournit des tableaux de bord simples et épurés, faciles à lire. Pas besoin d’être un(e) expert(e) en rapports financiers.
Articles liés
Le rapport power bi
La carte Power BI : sa création et son utilisation
La carte Power BI a fait la célébrité de cette solution de Business Intelligence. Alors qu’est-ce qui distingue la carte Power BI ? Et comment la créer ? …
Comment deployer votre solution bi
Comment mettre en place un pilotage commercial efficace ? 
Vos résultats commerciaux ne sont pas à la hauteur de vos espérances ? Mettez en place un pilotage commercial solide. Découvrez comment ! …
Reporting et tableau de bord
Reporting et tableau de bord : comment les différencier et en tirer le meilleur ?
Reporting et tableau de bord, la limite entre les deux peut être floue. Découvrez comment les différencier pour en tirer le meilleur. …
Contactez un de nos experts
contact expert bi

« * » indique les champs nécessaires

RGPD
Hidden
{embed_url}