Le Data Marketing : pourquoi et comment l’utiliser

Découvrez comment le data marketing peut vous permettre d’améliorer votre stratégie marketing et le ROI de vos actions marketing.
business intelligence marketing

Dans un monde de plus en plus numérique, il est désormais plus important que jamais pour les actions marketing de s’appuyer sur des données et d’exploiter la puissance de l’IA et de la Business Intelligence pour l’analyse des mégadonnées. 64 % des spécialistes du marketing déclarent que les stratégies axées sur les données sont cruciales dans leur stratégie.

Malgré cela, de nombreuses entreprises utilisent encore les formes traditionnelles de marketing en s’appuyant sur des hypothèses plutôt que des analyses de données. Aujourd’hui, ce type d’approche n’est plus envisageable. Le marketing basé sur les données, ou précisément le data marketing, permet aux entreprises d’optimiser les informations sur leurs clients et de les utiliser pour développer leur stratégie marketing.

Cet article vise à explorer le data marketing au travers des questions suivantes : Qu’est-ce que le data marketing ? Quels sont ses avantages et comment adopter le data marketing ? Êtes-vous prêt à découvrir une des plus grandes tendances actuelles en marketing ? Commençons.

Le Data Marketing : définition et enjeux

Les données marketing désignent tous les éléments d’information récoltées par une organisation pour ou à travers ses actions marketing. Il peut par exemple s’agir d’informations sur la tranche d’âge à laquelle un prospect ou client appartient ou sur ses centres d’intérêt (écologie, cinéma, jeux vidéos etc.).

Ces données proviennent de sources publiques et privées, comme les réseaux sociaux (Instagram, LinkedIn, Facebook, TikTok, Twitter. etc.) et le services Google (Google Ads, Google Analytics…). Elles aident les entreprises à identifier les clients idéaux pour chacun de leurs produits/services, à créer un contenu attrayant et à créer des campagnes marketing plus efficaces. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le data marketing et les défis auxquels il répond.

Qu’est-ce que le Data Marketing ?

Le Data Marketing, connu également sous le nom de marketing de données, est une approche marketing qui utilise les données de consommateurs pour orienter le plan d’action et la stratégie marketing d’une organisation. Cette pratique consiste à collecter, analyser et interpréter ces données afin de comprendre les comportements, les préférences et les besoins des clients.

De ce fait, elle est fortement liée à la Business Intelligence Marketing et au reporting marketing. En effet, la BI Marketing désigne tous les outils et process mis en place pour analyser les résultats des actions marketing. Ces analyses permettent ensuite d’optimiser les performances marketing d’une organisation et facilitent les décisions d’un(e) responsable marketing. Le reporting marketing compte parmi ses outils-clés.

Tableau de bord marketing

Le Data Marketing repose sur trois axes majeurs.

  • Tout d’abord, la collecte de données : elle implique l’utilisation de différentes technologies telles que les cookies, les pixels de suivi et les formulaires de collecte de données pour recueillir des informations sur les prospects et clients.
  • Ensuite, l’analyse de données : elle permet de traiter les données collectées pour extraire des informations pertinentes et utiles pour le marketing. Cette analyse peut inclure des techniques telles que la segmentation de la clientèle, l’analyse prédictive et le machine learning.
  • Enfin, la personnalisation de l’expérience client : cette dernière vise à créer des messages, offres et expériences personnalisées en fonction des données des clients. Elle peut être réalisée grâce à des techniques telles que la recommandation de produits, la personnalisation du contenu et la segmentation comportementale.

Le Data Marketing est une pratique de plus en plus importante pour les professionnels du marketing du fait de l’explosion des réseaux sociaux et du SEA. Il leur permet de mieux comprendre leurs prospects et clients pour personnaliser leur expérience de manière significative.

À quels défis répond-t-il ?

Le Data Marketing répond à plusieurs défis majeurs.

  • On peut tout d’abord citer la nécessité de mieux comprendre les clients et leurs comportements d’achat, ainsi que de fournir des expériences personnalisées et pertinentes en temps réel. Cette nécessité est due à la hausse de la compétitivité en ligne et de l’exigence des consommateurs en matière d’expérience d’achat.
  • La transformation digitale des entreprises, le développement des réseaux sociaux et la montée en volume mondial de données ont rendu le Data Marketing de plus en plus important pour les professionnels du marketing.
  • En somme, le Data Marketing est une réponse efficace aux défis posés par la transformation numérique de l’économie et de la société.

Les spécialistes du marketing qui utilisent des techniques telles que la Business Intelligence Marketing et l’analyse prédictive pour mieux comprendre leurs performances marketing et mieux répondre aux besoins de leurs clients.

Pourquoi faire du data marketing ?

Le marketing des données est un outil fantastique pour le département marketing et devrait être intégré dans une certaine mesure à chaque stratégie marketing. En effet, il présente une grande variété d’avantages.

1. Pour optimiser votre stratégie marketing

Fondamentalement, l’objectif du marketing de données est de vous aider à mettre en place une stratégie marketing plus rentable et adaptée à votre entreprise. Pour que votre stratégie soit adaptée, il faut qu’elle vise les bons publics avec des messages et du contenu qui reflètent bien leurs besoins spécifiques.

Grâce à une collecte et une analyse approfondies des données, vous pouvez comprendre en détail le comportement de vos prospects et clients actuels : comment arrivent-ils sur votre site Web ? Quels visiteurs sont susceptibles de convertir ? Auprès de quelle cible chacun de vos produits est-il le plus populaire ? Quels canaux marketing vous permettent le plus de toucher votre cible idéale ? Comment ces consommateurs se comporteront-ils à l’avenir ?

Le data marketing et les logiciels de Business Intelligence offrent des réponses à ces questions et bien d’autres. Avec les bons outils en place, vous pouvez automatiser votre analyse de données, optimiser votre stratégie et augmenter vos taux de conversion.

identification opportuite avec bi

2. Pour réduire vos coûts marketing et augmenter votre ROI

L’utilisation des données recueillies peut aussi avoir un impact financier vraiment considérable. En effet, qui dit stratégie marketing optimisée, dit gains d’efficacité et réduction des coûts. Lorsque votre directeur marketing et son équipe d’experts prennent des décisions éclairées et déploient des campagnes basées sur des données, vous pouvez vous attendre à de véritables gains d’efficacité et un retour sur investissement renforcé.

Un défi commun aux équipes marketing est de calculer le ROI de leurs actions avec précision et de déterminer comment mieux utiliser leur budget marketing. Le marketing basé sur les données, mené avec des outils d’analyse, permet à votre équipe marketing de découvrir quelle partie de leur budget a le plus grand impact sur les conversions ou la notoriété de la marque.

3. Pour personnaliser votre expérience client et mieux les fidéliser

Le data marketing se concentre sur le développement de profils de consommateurs approfondis pour améliorer l’expérience client. Il s’agit par exemple de proposer un site Internet qui reflète les priorité du public-cible, de créer des articles qui répond à leurs questions et de publier des posts qui les touchent sur les réseaux sociaux.

Ceci est essentiel au succès, car près de la moitié des consommateurs déclarent quitter un site Web pour acheter un produit ailleurs en raison d’une mauvaise expérience. De plus, d’après une étude d’Epsilon de 2018, 80% des consommateurs sont plus susceptibles d’acheter un produit ou un service auprès d’une marque lorsqu’elle propose une expérience client personnalisée.

La personnalisation supplémentaire offerte par le marketing basé sur les données renforce la confiance entre le consommateur et la marque tout en créant des expériences client positives.

La creation de cibles et de segments grace a l analyse predictive

4. Pour améliorer votre prise de décision

Dans l’ensemble, l’adoption d’une approche marketing axée sur les données permet aux équipes de prendre des décisions plus éclairées au quotidien. Même avec des années d’expérience, un expert n’est jamais à l’abri d’une erreur du fait de ses préjugés inconscients.

2 spécialistes marketing sur 3 s'accordent à dire qu'il est préférable de fonder des décisions sur les données plutôt que sur l'instinct.

L’analyse des données permet à un manager marketing de faire des choix basés sur des cas d’utilisation réels plutôt que sur des théories. Cependant, le marketing basé sur les données ne néglige pas les considérations émotionnelles qui peuvent entrer dans la décision d’achat d’un consommateur. Les équipes marketing doivent évaluer les données dans un cadre qui prend en compte la prise de décision rationnelle et émotionnelle pour s’assurer qu’elles sont correctement équilibrées dans les campagnes.

Comment adopter le marketing de données ?

La mise en œuvre d’un plan marketing basé sur les données peut être compliquée. Cette complexité est aggravée lorsqu’une étape importante est sautée, obligeant les équipes à revenir en arrière et à allonger leur délai de valorisation du programme. Avant de commencer votre plan de marketing, passez en revue ces étapes clés du processus et assurez-vous d’avoir un plan et les ressources nécessaires pour mener à bien chacune d’entre elles.

Étape 1 : Donnez-vous un objectif clair

Le Big Data Marketing Definition

Avant de vous mettre au travail, vous devrez définir les objectifs de votre utilisation du data marketing. Que souhaitez-vous découvrir ? Quelles sont vos problématiques ou vos hésitations actuelles ? De quelles informations avez-vous besoin pour créer un meilleur plan d’action marketing ? Il ne s’agit pas de faire des analyses pour le plaisir de faire des analyses mais de vous lancer dans une exploration raisonnée. Il se pourrait par exemple que vous vouliez vérifier à quelle cible votre nouveau produit/service plait le plus. Autrement dit, laquelle l’achète le plus parmi l’ensemble de vos cibles.

Estimez votre retour sur investissement attendu, puis commencez à développer des programmes conçus pour être mesurables. Assurez-vous de vous concentrer sur toutes les décisions qui se traduiront en fin de compte par une amélioration de vos efforts de marketing. Commencez aussi par travailler sur vos questions centrales avant de passer à des sujets plus périphériques.

Étape 2 : Collectez vos données marketing

Déterminez les données marketing dont vous avez besoin, selon les objectifs que vous vous êtes fixés.

  • Si vous essayez de créer des profils d’utilisateurs, vous accorderez la priorité à la collecte d’informations sur les consommateurs.
  • Si vous essayez de suivre le parcours d’achat et le parcours client, concentrez-vous sur les données d’attribution.

Après avoir déterminé votre objectif, assurez-vous d’avoir établi des KPI qui vous permettront de mesurer le succès de votre initiative. Il est important de comprendre ce que vous essayez de faire avec ces données. Travaillez avec votre équipe de science des données pour trouver les lacunes qui peuvent exister dans votre ensemble de données actuel et déterminer comment les combler.

Assurez-vous également d’établir des politiques de qualité des données claires. Cela garantira que vous prenez des décisions basées sur les données les plus récentes et les plus représentatives disponibles. Mettez en place des politiques de data quality dans tous les services pour vous assurer que chaque équipe enregistre les mêmes informations dans le même format.

Étape 3 : Analysez vos données avec des outils adaptés

Impossible de faire des analyses efficaces sans les bons outils. Si vous souhaitez simplifier la collecte et l’analyse de vous données, nous ne pouvons que vous conseiller d’adopter un logiciel de Business Intelligence (BI) et de reporting.

  • Ils vous donnent la possibilité de collecter les données de vos différentes sources internes et externes : logiciel CRM, réseaux sociaux, Google Analytics, sites Web, publicité payante, outils de génération de leads, logiciels de marketing par e-mail, etc. Un outil BI vous permettra aussi de catégoriser et sécuriser les données collectées.
  • De plus, ces logiciels facilitent considérablement l’analyse de grandes quantités de données. L’analyse marketing est une partie nécessaire de chaque campagne marketing. Elle aide à identifier les problèmes et à prendre des décisions rapides basées sur des données fiables et complètes.
  • Ils vous permettent également de créer facilement vos rapports et tableaux de bord marketing (ou dashboard). Ainsi, chacun peut suivre l’avancement de vos campagnes marketing sur vos dashboards personnalisés et produire des rapports de campagne.
  • Enfin, une solution BI peut aussi vous aider à automatiser votre reporting marketing en partie, en automatisant par exemple la mise à jour des données et de chaque tableau de bord ou encore le partage de rapports.
solution bi etapes

Ces logiciels BI aident la direction marketing à suivre les performances des campagnes, à s’aligner sur les objectifs commerciaux, à prévoir les futures tendances marketing et à surveiller le retour sur investissement (ROI). Ils sont essentiels pour aider les parties prenantes de l’entreprise à rationaliser leurs efforts de marketing.

Étape 4 : Optimisez votre plan d’action marketing

Une fois cette étape passée, vous pourrez adapter vos ciblages, contenus, canaux et plannings en fonction des résultats de vos analyses de données. La création d’un plan d’action marketing est cruciale pour toute organisation qui souhaite acquérir des leads, les convertir et les fidéliser. En utilisant les renseignements de leurs analyses de données, les organisations peuvent identifier les principaux moteurs de la satisfaction client, déterminer les domaines à améliorer et développer des stratégies de fidélisation ciblées qui répondent aux besoins de leurs clients.

Le plan d’action doit inclure des objectifs clairs, des échéanciers et des rôles pour chaque membre de l’équipe afin de s’assurer que tout le monde est aligné et travaille vers un objectif commun. De plus, la mise en œuvre d’une telle stratégie nécessite un effort de collaboration entre les différents départements de l’organisation. La collaboration entre le service marketing et le service commercial est particulièrement importante.

En suivant cette approche, les organisations peuvent établir une culture centrée sur le client qui donne la priorité à la prise de décision basée sur les données et à l’amélioration continue, conduisant finalement à une base de clients plus solide et à des taux de fidélisation plus élevés.

Étape 5 : Structurez et automatisez votre reporting marketing

L’automatisation des rapports marketing peut changer la donne pour les spécialistes du marketing numérique. Cela peut totalement changer votre point de vue sur ce qui est possible dans votre rôle, réduire le temps consacré aux tâches fastidieuses et vous permettre d’apporter plus de valeur à votre organisation. Ainsi, elle ouvre de nouvelles opportunités pour attirer des clients potentiels, les fidéliser et développer votre entreprise.

Chaque étape de la création d’un rapport de marketing digital peut être automatisée :

  • Recueillir des données marketing pertinentes à partir d’une ou plusieurs sources de données connectées ;
  • Nettoyer, transformer et fusionner les données selon les besoins ;
  • Pousser les données combinées vers un outil de visualisation ;
  • Créer automatiquement des rapports à exporter à intervalles réguliers ;
  • Programmer des rapports automatisés à envoyer aux parties prenantes.

Comme vous pouvez le constater, chacune de ces 5 parties d’un flux de travail de base peut prendre beaucoup de temps à être exécutée manuellement. Pensez alors au temps que vous pourriez gagner en automatisant l’ensemble du processus.

Besoin de conseils pour simplifier votre reporting marketing ? Nous répondons à toutes vos questions ci-dessous. Nous intégrons des solutions de Business Intelligence depuis 20 ans en entreprise.

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