Comment construire un tableau de bord masse salariale efficace ? 

Vous manquez de visibilité sur votre masse salariale ? Découvrez comment créer un tableau de bord masse salariale qui réponde aux besoins de votre service RH.

Vous vous posez des questions sur l’évolution de votre masse salariale et vous n’avez pas de visibilité ? Il est important pour un service RH d’avoir une vision claire des effectifs de l’entreprise dans le temps afin d’anticiper les difficultés. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous conseillons de vous appuyer sur un tableau de bord RH bien spécifique : le tableau de bord masse salariale.

  • À quoi ressemble-t-il ?
  • Quels sont ses bénéfices et comment le créer ?

Au programme

Qu’est-ce que le tableau de bord masse salariale ?

tableau de bord masse salariale

Le tableau de bord masse salariale est un tableau de bord spécialisé propre aux RH. Ce type de tableau de bord RH (ou tableau de bord social) permet de suivre l’évolution de la masse salariale de la société à travers une série d’indicateurs de performance. 

Pour ce faire, il illustre sous forme de graphiques différents indicateurs-clés, ou KPI, liés à la masse salariale. Ces KPI sont définis en amont par le service RH en fonction des besoins de l’entreprise et de l’objectif du tableau de bord désigné. Ainsi ce tableau de bord ou dashboard est un excellent outil qui accompagne le/la DRH et l’équipe RH dans son pilotage de la masse salariale dans le temps.

Quels indicateurs de masse salariale utiliser ?

Pour déterminer les indicateurs qui vont être utilisés dans votre tableau de bord de masse salariale, il est essentiel de bien définir ses objectifs en amont. Chaque tableau de bord est unique en fonction des besoins de l’entreprise. Néanmoins, certains indicateurs RH reviennent fréquemment lors de la réalisation de ce type de tableau. Si vous avez besoin d’inspiration, voici les principaux KPI RH utilisés pour réaliser un tableau de masse salariale performant.

1. La masse salariale brute par mois en année N et en N-1

piloter rh avec business intelligence

La masse salariale brute correspond à l’ensemble des salaires bruts et des primes qui ont été versées lors de l’exercice comptable. On obtient ainsi les dépenses de l’entreprise en la matière sur une année. 

Masse salariale pour une année = total des rémunérations brutes + primes 

Il suffit ensuite de rapporter cette valeur en mois pour obtenir la masse salariale brute par mois de l’année choisie. 

Masse salariale brute par mois = (total des rémunérations brutes + primes) / 12

2. Le coût global du personnel

Le coût global du personnel représente le super-brut dépensé par l’entreprise pour l’ensemble du personnel. Cet indicateur RH prend en compte les salaires, mais aussi les cotisations sociales patronales et les cotisations sociales salariales.

Coût global du personnel = total des rémunérations nettes + total des cotisations sociales patronales + total des cotisations sociales salariales + total des primes

Cet indicateur-clé reflète le coût réel du personnel de la société par mois et sur l’année.

3. Le coût moyen d’un salarié

Le coût moyen d’un salarié représente une somme moyenne dépensée par l’entreprise pour une personne. Ce n’est autre que le rapport du coût global du personnel sur le nombre de salariés dans l’entreprise.

Coût moyen d’un salarié = coût global du personnel / effectif total du personnel

Cet indicateur donne une vision individuelle du coûté des salariés, plus simple à appréhender que le coût global détaillé ci-dessus.

Redonner de l’autonomie a vos responsables RH

4. Le nombre total d’heures complémentaires et supplémentaires par mois 

Très important sur un tableau de bord masse salariale, ce KPI représente l’ensemble des heures qui sortent du cadre défini par les contrats. Ce KPI est la somme des heures complémentaires et supplémentaires demandées sur année puis rapportées sur un mois. 

Total des heures complémentaires et supplémentaires = (Total heures complémentaires N + Total heures supplémentaires N) / 12

5. Le taux de croissance de la masse salariale totale

rapports rh

Le taux de croissance de la masse salariale est obtenu par un rapport entre la masse salariale N et N-1.

Taux de croissance de la masse salariale totale = (masse salariale totale N / masse salariale totale N-1) – 1

Il s’agit ici de déterminer comment la masse salariale évolue par rapport à d’autres indicateurs comme l’effectif total ou l’effectif par département. Cet écart fluctue selon l’années et le contexte économique ; il faut le suivre de près.

6. Le taux de croissance de la masse salariale par statut

Le calcul est similaire à la masse salariale totale, il faut cependant isoler la masse salariale du statut désigné (employé, cadre, ouvrier, agent de maitrise etc.). Ce KPI aide à déterminer si les salaires d’une catégorie de collaborateurs augmente plus vite que ceux d’une autre catégorie. Un déséquilibre conséquent peut générer des tensions sociales au sein de l’entreprise.

Taux de croissance de la masse salariale d’un statut = (masse salariale du statut N / masse salariale du statut N-1) – 1

7. Le taux de croissance de la masse salariale par département

Là encore, le calcul est similaire, mais vous devez isoler la masse salariale en fonction de sa localisation géographique. 

Taux de croissance de la masse salariale d’un département = (masse salariale d’une équipe en N / masse salariale d’une équipe en N-1) – 1 

Il s’agit ici d’analyser comment la masse salariale évolue entre les différents services de l’entreprise. Encore une fois, il s’agit ici de veiller à ce que l’équité entre les départements soit respectée pour maintenir un bon climat social.

Accelerez la prise de decision avec la business intelligence

8. L’effectif total par mois

L’effectif total par mois représente tout votre personnel sous contrat de travail pendant le mois défini. Pour les contrats à temps partiel, un prorata du temps de présence doit être mis en place. 

Effectif total par mois = effectif CDI + effectif CDD + intérimaires / intervenants

Généralement représenté sous la forme d’une courbe, cet indicateur reflète les effectifs dont la société dispose réellement chaque mois.

9. Le taux de croissance de l’effectif par statut

construction tableau de bord

Nous vous conseillons aussi d’inclure le KPI suivant sur votre dashboard masse salariale. Le taux de croissance de l’effectif par statut est le rapport de l’effectif par statut pour l’année N sur l’année N-1.

Taux de croissance de l’effectif par statut = (effectif par statut N / effectif par statut N-1) – 1

Il s’agit ici de déterminer comment les effectifs de chaque statut évoluent et de comparer leurs évolutions respectives dans le temps.

10. Le taux de croissance de l’effectif par département

Ce taux de croissance vous permet de suivre l’évolution de vos effectifs par équipe/département/service.

Taux de croissance de l’effectif par département = (effectif par département N / effectif par département N-1) -1

De façon similaire aux indicateurs précédents, l’objectif ici est de calculer précisément comment les effectifs de chaque département évolue. Ainsi, le département RH pourra vérifier qu’un département ne recrute pas de façon excessive et anticiper un potentiel changement de locaux.

Comment créer un tableau de bord masse salariale efficace ?

Pour vous lancer dans la construction de tableau de bord de masse salariale efficace, vous aurez besoin de prendre en compte différents points. Voici nos meilleurs conseils pour créer un dashboard qui saura répondre à vos besoins en pilotage RH.

1. Précisez les besoins de votre département RH

Tout d’abord, faites le point avec l’ensemble de votre département RH. Vous pourrez ainsi déterminer ce qui les empêche de suivre la masse salariale efficacement. Ce peut être un manque d’outils, une difficulté d’accès à certaines données… Listez ensuite les informations dont ils auraient besoin pour remédier à ce problème.

Quels sont les indicateurs de performance rh

2. Choisissez les bons indicateurs de performance en masse salariale

Choisir les bons indicateurs reste la base fondamentale de tout tableau de bord masse salariale. Chaque entreprise et chaque équipe RH dispose de ses propres KPIs. 

Pour que le tableau reste synthétique, vous devez choisir entre 5 et 10 KPIs liés à la masse salariale. En en choisissant davantage, vous ne pourrez pas avoir une vue d’ensemble sur la situation actuelle.

3. Équipez-vous d’un outil de construction de tableau de bord

Pour construire un tableau de bord de façon qui soit à la fois fiable et facile à comprendre, vous aurez besoin d’outils dédiés. Pour ce faire, nous vous recommandons de vous appuyer sur les solutions de Business Intelligence (BI) et de reporting. 

En effet, leurs outils de construction et de partage de tableaux de bord sont très intuitifs. La solution de reporting se connecte à votre SIRH pour récolter et les données dont dispose le service des ressources humaines. Elle vous permet de les nettoyer, les analyser et les illustrer sous forme de graphiques dans des rapports ou des tableaux de bord.

Envie d’exemples de solutions de qualité ? On trouve par exemple Power BI de Microsoft, Tableau de Salesforce ou encore MyReport BE de Report One.

4. Créez et diffusez votre tableau de bord

Le tableau de bord RH

Voici les étapes à suivre pour créer et diffuser votre tableau de bord masse salariale : 

  1. Construisez votre tableau de bord 
  2. Aidez-vous des préceptes de la data visualisation pour qu’il soit très lisible 
  3. Partagez-le avec vos collègues des ressources humaines et expliquez son fonctionnement
  4. Adaptez-le selon leur feedback et faites régulièrement le point dessus pour l’ajuster au fil du temps selon leurs besoins 

Si vous avez besoin de conseils en matière de solution de reporting adaptée aux départements RH, n’hésitez pas à nous contacter ci-dessous. Nous proposons des démos gratuites et personnalisées pour vous permettre de prendre la main sur les décisions essentielles à votre gestion des ressources humaines (GRH).

Articles liés
dataflow Power BI
Le dataflow Power BI : définition, bénéfices et utilisation
Le dataflow Power BI est un nouvel outil d’intégration de données, qui s’exécute en self-service au sein de la solution de Business Intelligence de Microsoft. De quoi est-il capable ? …
Tableau de bord du Covid developpe par l Esri
Quels sont les meilleurs outils de data visualisation ?
Nous vous présentons les meilleurs outils de data visualisaiton du marché avec leurs spécificités pour vous aider à faire votre choix. …
Contactez un de nos experts
contact expert bi

« * » indique les champs nécessaires

RGPD
Hidden
{embed_url}