PME : pourquoi adopter la Business Intelligence ?

Vous vous demandez encore si intégrer la BI à votre pilotage d’entreprise vous sera utile ? Découvrez dans cet article pourquoi adopter la BI est clé pour les PME

L’adoption des outils de Business Intelligence a augmenté de 50% entre 2013 et 2016 selon une étude réalisée par McKinsey Global Institute. Selon BARC Research, 23% des entreprises utilisaient la Business Intelligence en 2013 ; ce chiffre est passé à 43% en 2016.

Le rapport Gartner 2017 a démontré que les entreprises ont investi 18,3 milliards de $ dans le secteur des logiciels de BI au cours de cette même année. Ces chiffres attestent de ce que l’informatique décisionnelle est un secteur en croissance permanente.

La pandémie de la Covid-19 ainsi que ses impacts sur notre mode de vie, de même que les changements de fonctionnement imposés aux entreprises ont incité celles-ci à recourir plus encore à la Business Intelligence. Face aux enjeux d’aujourd’hui et ceux qui viendront demain, le pilotage de l’entreprise n’a jamais été aussi essentiel. La vérité est que la Business Intelligence offre une panoplie d’avantages pour les PME, que nous allons découvrir dans cet article.

Avantage BI #1 :  Contrôler vos données essentielles et prendre de bonnes décisions plus rapidement

Un avantage de la Business Intelligence de taille pour les PME est l’aide qu’elle apporte aux entreprises dans la collecte et le traitement des données essentielles et importantes. Les solutions BI disposent de vastes gammes de connecteurs permettant de consolider l’ensemble de vos données quels que soient leur format (bases de données SQL, fichiers Excel, applications…) et leur source (Google Analytics, CRM, ERP, Excel…).

De quelles données parle-t-on ? Les données liées à l’activité des différents services de l’entreprise : les achats, les ventes, la comptabilité, les ressources humaines, le marketing etc. Le défi pour une entreprise est de prendre le contrôle de ces données pour avoir une vision claire de la performance de chaque service. Prendre le contrôle de ses données pour une entreprise, c’est être capable de les nettoyer, de les analyser facilement et de les présenter sous une forme lisible par tous.

Les données ont un rôle déterminant à jouer dans la capacité des PME à suivre les tendances du marché et à prendre leurs décisions stratégiques de façon éclairée. La BI rend la prise de décisions plus fiable, plus simple et plus rapide.

Avantage BI #2 : Mieux anticiper les risques et piloter votre performance

En collectant vos données d’entreprise grâce à une solution de Business Intelligence vous pouvez facilement les fiabiliser en les nettoyant et en les synchronisant entre vos services. Des données fiables et à jour, c’est une base essentielle pour suivre vos indicateurs de performance (ou KPI) et prendre en confiance des décisions stratégiques.

  • Ces données, vues à travers une solution BI, vous donnent un aperçu précis sur votre situation et sur l’ensemble de votre activité.
  • Elles vous aident ainsi à mesurer le degré de risque qu’un projet implique et s’il vaut la peine d’être pris.
  • De même, ces données permettent à une entreprise d’avoir une idée sur les tendances actuelles qui impactent votre PME.
  • Enfin, un outil BI vous donne la possibilité de faire des projections sur vos performances et sur les tendances à venir.

C’est pour toutes ces raisons que la Business Intelligence est considérée comme un avantage concurrentiel important. Ses outils de reporting permettent à une entreprise de prendre de l’avance sur ses concurrents, tout en gérant plus simplement leur performance.

Avantage BI #3 : Visualiser vos données de façon lisible et attrayante

C’est un problème récurrent chez les PME et les entreprises de manières général : elles produisent des rapports et tableaux de bord présentant des analyses de données intéressantes mais que personne ne lit. Pourquoi ? Parce qu’ils tendent à être des avalanches illisibles de chiffres.

Voilà un autre défi que la BI peut vous aider à relever : présenter vos analyses de données de façon lisible afin que tous vos collaborateurs s’y intéressent. L’objectif à terme est qu’ils s’appuient sur ces analyses pour leur tâches et leurs décisions quotidiennes.

Pour ce faire, vous pouvez vous appuyer sur des outils BI de datavisualisation. La datavisualisation (ou dataviz), c’est l’art de présenter des données sous une forme visuelle à la fois lisible et attrayante : des diagrammes, cartes interactives, histogrammes, courbes croisées, zooms sur un chiffre… 

Vous avez l’embarras du choix, sans avoir besoin d’être graphiste ou data analyst ! La datavisualisation vous aide à créer des rapports et tableaux de bord dynamiques et facilement interprétables.

Avantage BI #4 : Créer des rapports et tableaux de bord plus rapidement

Ce bénéfice est directement lié au précédent. Les logiciels BI automatisent à la fois la collecte, le traitement, mais aussi la construction de tableaux de bord. Vos équipes ne perdent plus de temps ainsi à réconcilier leurs fichiers, ressaisir des données, fiabiliser et normaliser leurs données… Ce gain de temps précieux vous permet de vous concentrer sur l’interprétation des données et non plus sur leur analyse et sur la production de rapports.

De plus, les solutions BI dédiées aux petites et moyennes entreprises mettent à votre disposition des tableaux de bord (ou « dashboards ») préconfigurés. Ils peuvent grandement accélérer la construction de votre dashboard, que ce soit votre premier ou que vous souhaitez revoir ce que vous utilisez actuellement. Grâce à la BI, vous disposez de rapports et de tableaux directement opérationnels et actionnables, sans nécessiter l’élaboration de requêtes complexes.

Avantage BI #5 : Accéder à des indicateurs à jour, partout et à tout moment

Une fois, les données collectées et stockées dans un datawarehouse, si votre PME a opté pour une solution BI cloud, vous pourrez consulter vos rapports et tableaux de bord simplement en passant par un navigateur. Et ce sur tous vos appareils : ordinateur, tablette ou smartphone. Ainsi, vous aurez accès à vos indicateurs-clés en permanence, que vous soyez au bureau, en télétravail ou en mobilité.

De plus, vos données et KPI sont actualisées en temps réel, pour une analyse au plus proche de la réalité. Vos différentes équipes gagnent ainsi en réactivité, en flexibilité et en agilité dans leur travail quotidien. Finis les tableaux de bord présentant des chiffres vieux de plusieurs semaines !

Avantage BI #6 : Favoriser la collaboration autour des données

Grâce à ses fonctionnalités collaboratives, la BI facilite l’échange d’informations et l’accompagnement des décideurs à opérer des choix ensemble. La BI collaborative dépasse le simple partage de l’information à tous les niveaux de l’organisation pour apporter une vision transversale en phase avec la stratégie d’entreprise. La prise de décision devient ainsi collégiale.

On peut notamment noter des fonctionnalités collaboratives comme l’intégration de la solution BI avec le portail collaboratif SharePoint, des fonctionnalités de commentaires, d’annotations ou encore de marquage et d’évolutions. C’est la grande force de la self-service BI : elle permet à chaque collaborateur de participer à l’analyse et l’interprétation de données. Ce n’est plus un privilège restreint aux data analysts, à la DSI et à la direction générale.

Si vous êtes désormais convaincu(e) que votre PME doit se lancer dans un projet de Business Intelligence, il est temps de mieux cerner vos besoins et de choisir la solution BI qui répondra à vos enjeux ! Découvrez tous les outils BI et l’accompagnement sur-mesure que nous mettons à votre disposition. N’hésitez pas à nous contacter également pour échanger avec un consultant BI.

Articles liés
Reporting financier
Décryptez le reporting financier : définition, bénéfices et outils
Sans reporting financier en place, une entreprise peut difficilement être sûre de sa situation financière et d’avancer dans le bon sens. …
BI PME Table Ronde
Qu’est-ce que la BI peut apporter aux PME ?
3 experts en BI et un client discutent de l’impact de la Business Intelligence sur les PME. Envie de savoir ce qu’ils se disent ? …
entreprise data driven
Être data-driven : c’est quoi ?
Une organisation data-driven a 19 fois plus de chance d’être rentable. Comment être guidé par la donnée au quotidien ? …
Contactez un de nos experts
contact expert bi
RGPD
Hidden
{embed_url}