Le logiciel de Business intelligence : On Premise ou Cloud ? 

Nous entendez chanter les louanges de la BI Cloud mais vous hésitez avec un logiciel On Premise ? Découvrez quel type de logiciel de Business Intelligence vous correspond le mieux ! 

L’adoption de la Business Intelligence croit de façon exponentielle depuis plusieurs années. Le segment qui connaît la plus forte croissance est celui de la BI sur le Cloud, plus récemment surtout du fait de la crise sanitaire. Le marché de la BI Cloud devrait en effet grandir de 23% par an jusqu’en 2025, d’après MarketsandMarkets.

Nous ne sommes pas les premiers à vous chanter les louanges de la BI Cloud mais vous hésitez ? Vous avez bien raison, les atouts d’un logiciel de Business Intelligence Cloud sont complètement différentes de ceux d’un logiciel On Premise. Alors logiciels BI Cloud vs On Premise, lequel correspond le mieux à votre entreprise ?

La BI Cloud vs On Premise : quelle différence ?

Ce qui différencie un logiciel de Business Intelligence Cloud d’une logiciel On Premise, c’est surtout la manière dont leurs utilisateurs y accèdent et l’hébergement de leurs données.

1. Les logiciels BI On Premise 

L’expression “logiciel On Premise” désigne un logiciel accessible Sur Site. S’il est Sur Site, c’est parce qu’il est installé directement sur l’ordinateur de l’utilisateur après l’achat d’une licence.  

Un logiciel de BI On Premise :

  • Doit être physiquement installé et mis à jour sur un poste de travail
  • Est contrôlé, paramétré et personnalisé par l’utilisateur et par la direction informatique de l’organisation 
  • Est hébergé avec l’ensemble de ses données sur les serveurs de l’entreprise 
  • Ne nécessite pas d’accès à Internet
  • Fonctionne grâce à l’achat ponctuel (souvent annuel) d’une licence

On parle ici de nos logiciels plus traditionnels, ceux qui existaient déjà dans les premiers jours d’Internet. Mais c’est un modèle qui reste populaire aujourd’hui. Nombre d’éditeurs continuent à le proposer comme Microsoft ou Adobe par exemple pour Power BI Microsoft et Photoshop.

2. Les logiciels Cloud de Business Intelligence

Le logiciel Cloud se distingue du logiciel On Premise parce qu’il est accessible purement en ligne, grâce au Cloud. Un logiciel de BI Cloud :

  • Est accessible par navigateur et n’a donc pas besoin d’être installé sur votre ordinateur 
  • Peut s’utiliser à tout moment, sur tous vos appareils (mobile, ordinateur, tablette)
  • Est hébergé sur un serveur à distance
  • Nécessite un accès à Internet
  • Fonctionne grâce à un abonnement, qu’il soit gratuit ou non

Les logiciels Cloud sont aujourd’hui très présents dans notre quotidien. On peut par exemple penser à la Google G Suite, à Dropbox ou encore à Slack. Ces logiciels sont de plus en plus populaires auprès des entreprises du fait de la flexibilité et de l’agilité qu’ils leur offrent.

Le logiciel Cloud est souvent confondu avec le logiciel Saas (pour Software as a Service ou Logiciel à la Demande). Choisir un logiciel SaaS, c’est choisir de déléguer à l’éditeur du logiciel 

  • toute la gestion de la solution (mises-à-jour, maintenance etc.)
  • et de l’infrastructure informatique sur laquelle elle s’appuie.

Le logiciel SaaS est un type de logiciel Cloud clé-en-main. Mais attention, tous les logiciels Cloud ne sont pas proposés en mode SaaS. Une entreprise peut choisir de moins déléguer sa gestion.

BI Cloud vs. On Premise : les 4 avantages du Cloud

La BI Cloud a le potentiel pour devenir le pivot des stratégies analytiques et de BI des entreprises, y compris la self-service BI (ou BI en libre-service). Les solutions Cloud se distinguent particulièrement du fait des gains de flexibilité et d’agilité qu’elles permettent.

1. Un reporting accessible en tout lieu et sur tout support 

Les applications Cloud de BI sont accessibles partout et à tout moment. En effet, il vous suffit d’accéder à un navigateur web comme Google pour vous y connecter. Et ce quel que soit l’appareil que vous utilisez : ordinateur fixe, PC portable, mobile ou tablette. 

Les organisations peuvent ainsi accéder sans limites à leurs ressources de Business Intelligence. Leurs tableaux de bord, leurs KPIs et leurs rapports sont toujours à portée de main que le collaborateur soit au bureau, en télétravail ou en déplacement.

2. Une solution plus simple et économique

Elles sont plus simples à déployer, car elles ne nécessitent aucune installation matérielle ou logicielle supplémentaire. Pas besoin d’installer votre nouveau logiciel de BI Cloud sur le poste de chacun de vos utilisateurs. Elles ont aussi tendance à être plus faciles à utiliser et à configurer pour les utilisateurs finaux. Cela signifie une implication et des coûts informatiques réduits.

3. Des mises-à-jour et une maintenance simplifiées

L’opérateur Cloud est garant du bon fonctionnement des applications. Il se charge donc lui-même de toutes les mises à jour et de la maintenance nécessaires au bon fonctionnement de votre logiciel BI. 

Cela vous permet donc de décharger vos équipes informatiques en interne pour qu’elles se concentrent sur d’autres projets. De plus, cette prise en charge garantit plus de stabilité et de continuité à votre activité d’entreprise. En effet, elle réduit la chance que votre logiciel ne soit pas opérationnel pendant une longue période. Car qui de mieux qu’un expert pour gérer votre logiciel ?

4. Une plus grande flexibilité pour votre infrastructure BI

Les applications Cloud peuvent être rapidement mises à l’échelle. Elles s’adaptent facilement à l’augmentation du nombre d’utilisateurs d’une organisation ou du volume de données à traiter.

BI Cloud vs. On Premise : les 4 atouts du On Premise

Mais les outils BI On Premise ne font pas non plus pâle figure à côté des solutions Cloud. Beaucoup d’entreprises les apprécient, spécifiquement pour leur sécurité et leur indépendance.

1. Une solution protégée des aléas d’Internet

Les outils BI On Premise sont utilisables sans connexion Internet. Et cela peut tout changer pour les professionnels qui ne disposent pas d’une bonne connexion Internet chez eux ou au travail.

2. Une protection garantie de vos données BI

Alors que les données d’une solution BI Cloud sont transmises à un serveur externe détenu par votre fournisseur, celles d’une solution BI On Premise restent avec vous. Elles sont toutes conservées sur les serveurs de votre entreprise, ce qui vous en garantit le contrôle et la sécurité.

3. Une garantie d’indépendance 

En adoptant une solution BI On Premise, vous ne dépendrez de votre fournisseur ni pour protéger vos données sensibles ni pour la mettre à jour. Vous pourrez vous appuyer complètement sur vos équipes et vos systèmes internes.

4. Une solution BI plus personnalisée

Une solution On Premise vous offre une maîtrise totale sur votre outil BI. Ainsi, un haut niveau de personnalisation est possible tant que vous disposez d’équipes expérimentées en interne. Pour les logiciels Cloud de BI, la possibilité de les personnaliser est limitée parce que la personnalisation complique la mise-à-jour et la maintenance du logiciel à distance par l’éditeur.

BI Cloud vs. On Premise : verdict ?

Alors qui gagne le match BI Cloud vs On Premise ? Tout dépend en réalité des enjeux de votre entreprise et de vos besoins en Business Intelligence. Le meilleur logiciel de Business Intelligence pour votre projet BI, c’est celui qui vous correspond le mieux !

  • Vous préférez assurer vous-mêmes la sécurité de vos données pour ne prendre aucun risque. Préférez la BI On Premise. Cela peut être le cas des organisations dans la banque, la finance ou l’assurance qui ont des exigences réglementaires très strictes.
  • Ce qui compte le plus pour vous, c’est que votre outil BI soit le plus agile et flexible possible. → La BI Cloud nous semble tout indiquée. 
  • Vous avez besoin de complètement contrôler et de beaucoup personnaliser votre outil de BI. → La BI On Premise vous satisfera davantage. 
  • Vous n’avez pas les ressources techniques en interne pour assurer la maintenance d’un logiciel BI ou vous préférez les consacrer à autre chose. → Choisissez la BI Cloud. 
Articles liés
Choisir son outil de business intelligence
Excel BI : est-ce qu’Excel est un outil de Business Intelligence ?
Est-ce que Microsoft Excel est LE logiciel adapté pour faire de l’informatique décisionnelle ? D’ailleurs, est-il vraiment un outil de BI ? …
Microsoft Power Platform
Qu’est-ce que la Microsoft Power Platform peut apporter à votre entreprise ?
Automatisation de tâches manuelles, développement accéléré d’applications, création simplifiée de sites web… Voici les atouts de la Microsoft Power Platform. …
Power BI vs Tableau
Power BI vs Tableau : quelle solution BI choisir pour votre entreprise ?
Lequel de ces outils BI de référence correspond le plus aux besoins de votre entreprise ? Nous répondons aux questions les plus fréquentes. …
Contactez un de nos experts
contact expert bi

« * » indique les champs nécessaires

RGPD
Hidden
{embed_url}