MyReport BE et MyReport Essential, quelles différences ?

Après 20 ans de bons et loyaux services pour la Business Intelligence, MyReport Essential va tirer sa référence fin 2022. Vous hésitez à migrer vers MyReport BE ?

Après 20 ans de bons et loyaux services pour la Business Intelligence, MyReport Essential va tirer sa révérence fin 2022. Report One n’en assurera plus la maintenance et le support à partir du 31/12/2022.  

C’est pourquoi l’entreprise française suggère à ses utilisateurs de migrer vers sa solution nouvelle génération, MyReport Business Evolution (ou MyReport BE). Vous hésitez à faire cette transition ? Nous vous accompagnons dans votre prise de décision.

Qu’est-ce que MyReport BE ?

MyReport BE est une solution de Business Intelligence (BI) lancée par Report One en 2017, soit 13 ans après MyReport Essential. Tout comme cette dernière, elle a été créée pour aider les PME à simplifier et accélérer leur analyse de données et leur prise de décision.

De même, cette solution décisionnelle est aussi intégrée à Excel pour une prise en main facile et rapide. Ses mots d’ordre ? Simplicité, rapidité et efficacité.

MyReport BE est un outil BI en libre-service particulièrement complet. Ses fonctionnalités comprennent par exemple :

  • MyReport Data : Ce logiciel ETL permet de collecter rapidement et sans difficulté des données de sources différentes (ERP, CRM, Google Analytics…) afin de les charger dans un Data Warehouse (ou entrepôt de données). Il collecte aussi bien vos données structurées que non-structurées, sur site ou dans le Cloud.
  • MyReport Builder : Cet outil donne la possibilité de créer des rapports et des tableaux de bord simplement et directement dans Excel. À cela s’ajoute la possibilité de complètement automatiser vos tableaux de bord de façon à ce qu’ils soient toujours à jour.
  • MyReport Messenger : Ce module simplifie la diffusion de rapports en permettant leur envoi automatique aux formats Excel, PDF et HTML. Ces envois peuvent se faire de façon groupée et par FTP, par mail, par le Cloud mais aussi par MyReport Center.
  • MyReport Center : C’est grâce à ce module que les utilisateurs de MyReport BE accèdent à leurs tableaux de bord. Leurs indicateurs-clés, des graphiques dynamiques et des cartographies leur permettent d’analyser leur performance pour l’optimiser. Cerise sur le gâteau : il est accessible en ligne sur un navigateur et sur tous vos appareils.

Quels sont les avantages de MyReport BE ?

MyReport BE est une référence dans le domaine des outils de Business Intelligence. 

  • Pour sa simplicité d’utilisation : Intégré à Excel, il peut être pris en main avec peu de connaissance technique. Il est d’autant plus facile à utiliser que son architecture a été optimisée par rapport à celle de MyReport Essential. 
  • Pour le gain d’autonomie qu’il permet : Il donne la possibilité aux équipes métier de créer des rapports et des tableaux de bord sans avoir à passer par la DSI pour l’analyse de données. Cette autonomie, c’est beaucoup de temps et d’agilité de gagnés. Plus de temps peut être consacré à l’interprétation de vos indicateurs de performance (ou KPI), ce qui fiabilise la prise de décision. 
  • Pour sa puissance et sa flexibilité : Chaque organisation peut optimiser ses ressources selon ses besoins grâce à l’architecture n-tiers et la scalabilité de MyReport BE. C’est un outil d’aide à la décision qui s’adapte à votre entreprise.
  • Pour la sécurité qu’il garantit : Automatiser la compilation et l’analyse de données permet d’éviter toute erreur et donc de garantir la fiabilité des résultats. Cet outil décisionnel vous aide aussi à gérer et sécuriser l’accès à vos données d’entreprise.

Pourquoi passer de MyReport Essential à MyReport BE ? 

Au-delà de la perte en fiabilité et sécurité qu’impliquera la fin de la maintenance de MyReport Essential, voici 3 raisons pour lesquelles nous recommandons MyReport BE à nos clients.

1. MyReport repose sur une technologie plus performante

MyReport BE repose sur une technologie de pointe, C#.NET, beaucoup plus moderne que celle de MyReport Essential. MyReport Business Evolution est un gage de sécurité et de fiabilité. 

Cette performance est visible dans l’écart entre la durée de collecte de données multi-sources des deux outils. D’après Report One, elle serait divisée par 10. Rien que ça ! 

MyReport BE rend aussi possible la comparaison de plusieurs indicateurs sur plusieurs dimensions et la création de multi-rapports, comparant des indicateurs provenant de plusieurs sources de données.

2. MyReport BE vous passe au niveau supérieur en dataviz

rapports visuels

MyReport BE propose un environnement de datavisualisation (ou dataviz de son petit nom) beaucoup plus solide que celui de MyReport Essential. Il permet :

  • D’illustrer les données de l’organisation à travers des graphiques, beaucoup plus faciles à interpréter qu’une liste de chiffres.  
  • De créer des tableaux de bord simples à lire et à adopter pour vos équipes métier. Ces tableaux de reporting sont interactifs, mis à jour en temps réel et accessibles à tous en ligne et sur mobile autant que sur desktop.

MyReport BE se distingue aussi par sa capacité de reporting géographique : chaque utilisateur peut suivre ses indicateurs par pays (ou autre) pour avoir une meilleure vision de son activité.

3. MyReport BE simplifie votre data governance

Architecture BI champs application

Malgré le fait que vos équipes métier puissent se passer du service informatique pour générer des rapports, ce dernier garde la main sur la sécurité de vos données d’entreprise. Seul MyReport BE dispose d’une console d’administration permettant à votre service informatique de gérer facilement les droits d’accès aux données.  

C’est un outil clé pour votre data governance ou gouvernance des données en français. La data governance désigne l’ensemble des procédures de gestion d’une organisation pour encadrer la collecte et l’analyse des données par ses employés.

Vous avez des questions sur MyReport BE ? N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de vos besoins de reporting avec un consultant BI. Nous sommes là pour vous aider à prendre les bonnes décisions !

Articles liés
Microsoft Power Platform
Qu’est-ce que la Microsoft Power Platform peut apporter à votre entreprise ?
Automatisation de tâches manuelles, développement accéléré d’applications, création simplifiée de sites web… Voici les atouts de la Microsoft Power Platform. …
Power BI vs Tableau
Power BI vs Tableau : quelle solution BI choisir pour votre entreprise ?
Lequel de ces outils BI de référence correspond le plus aux besoins de votre entreprise ? Nous répondons aux questions les plus fréquentes. …
Meilleurs outils de reporting financier
Les 5 meilleurs outils de reporting financier pour les PME
Votre reporting financier est trop chronophage et peu fiable ? Appuyez-vous sur un outil de reporting financier ! Découvrez notre top 5. …
Contactez un de nos experts
contact expert bi

« * » indique les champs nécessaires

RGPD
Hidden
{embed_url}