solutions business intelligence

Accueil Blog L’Embedded Analytics : qu’est-ce que c’est ?

L’Embedded Analytics : qu’est-ce que c’est ?

Conseils BI

Dans un monde de plus en plus digitalisé, les données occupent une place centrale dans la gestion quotidienne des entreprises. Mais nombre d’entreprises ont du mal à diffuser efficacement les informations qu’elles en tirent.

C’est là que l’embedded analytics intervient. Cette tendance montante de la Business Intelligence (BI) vise à intégrer directement cette information là où les utilisateurs en ont besoin. De quoi s’agit-il et comment fonctionne-t-elle ? Suivez le guide ! 

 

Qu’est-ce que l’embedded analytics ? 

L’expression anglaise “embedded analytics” signifie littéralement analytique embarquée ou analytique intégrée. L’analytique embarquée est une technologie permettant d’intégrer vos données ou vos tableaux de bord, issus d’une solution BI tierce, dans une interface d’entreprise. Ces données et tableaux de bord sont actualisés en temps réel.  

L’objectif de l’embedded analytics ? D’apporter plus d’informations à vos utilisateurs et à vos équipes en partageant les résultats de vos analyses de données. Intégrer la puissance de la BI dans leurs contenus permet aux organisations de mieux informer leurs utilisateurs et de simplifier le travail de leurs employés.

L’embedded analytics en deux exemples

carte

1. Un exemple d’utilisation externe de l’analytique intégrée

Les journaux l’utilisent par exemple pour insérer des cartes interactives dans leurs articles en ligne. Typiquement, ces cartes sont très utilisées dans les périodes d’élections. Bâties sur des données collectées et analysées par les journaux, elles permettent au public d’explorer les résultats par région, par parti, etc.  

Le journal Sud Ouest a par exemple créé cette carte du vote Rassemblement National par commune dans le Sud-Ouest pour les élections régionales de Juin 2021.

2. Un exemple d’utilisation interne de l’analytique embarquée

Une entreprise analyse ses performances commerciales en continu dans son outil de Business Intelligence, Power BI Microsoft. Pour simplifier le travail de son équipe commerciale, elle intègre son tableau de bord commercial directement dans son CRM grâce à l’embedded analytics. Ainsi, elle évite à ses commerciaux de perdre un temps considérable en allers-retours entre son outil BI et son CRM. Toutes les informations dont ils ont besoin sont intégrées dans le CRM.

L’analytique embarquée, à qui s’adresse cette méthode BI ? 

L’analytique embarquée est un outil très intéressant pour une variété d’équipes et de secteurs.  

Elle est très utilisée par les journaux, la grande distribution, l’industrie ou encore la finance. Elle peut être d’une grande aide pour les entreprises à gros effectifs. En effet, elle permet de diffuser efficacement les données de leurs indicateurs de performance aux différentes équipes dans leur outil de travail préféré. 

Cette solution est aussi de nature à faciliter et optimiser la communication d’un réseau de franchises ou de magasins. 

Du point de vue des équipes métier, les équipes commerciales, marketing, logistiques et de production utilisent beaucoup l’embedded analytics. 

Mais elle peut en réalité être utile à toute entreprise qui a besoin d’optimiser le partage d’information avec leurs fournisseurs, entre leurs équipes ou avec leurs clients.

 

Quels sont les avantages de l’embedded analytics ? 

 

L’atout principal de l’analytique embarquée est qu’elle permet de partager et diffuser des informations pertinentes à un nombre élevé de personnes. 

  • Elle enrichit les portails et les pages web en y intégrant des données précises et interactives. L’expérience utilisateur est donc de meilleure qualité. 
  • Elle centralise l’information, ce qui évite les pertes de temps et le besoin de naviguer entre différents outils. C’est un atout pour la transparence des entreprises autant en interne qu’en externe. 
  • Elle permet une diffusion rapide de l’information en temps réel. Les entreprises n’ont pas besoin de passer des heures à communiquer l’évolution de leur activité. Les graphiques et les tableaux la présentant sont mis-à-jour en temps réel, directement là où ils sont intégrés. 
  • Elle démocratise la data visualisation : elle permet autant au public qu’aux équipes métier de s’informer au quotidien par des graphiques et des tableaux de bord. Ainsi, ils apprennent à s’appuyer sur des représentations graphiques de données dans leurs prises de décisions.

 

Quels outils ont des fonctionnalités d’analytique embarquée ? 

 

Une grande variété de plateformes en ligne propose aujourd’hui des fonctionnalités d’analytique embarquée. Par exemple, c’est le cas de logiciels CRM comme HubSpot, de plateformes de gestion de projet comme monday.com, d’applications e-commerce comme PrestaShop et de logiciels BI comme Toucan Toco, entre autres. 

Envie de vous lancer dans l’embedded analytics ? Si vous disposez déjà d’un outil de Business Intelligence, il est possible qu’il propose déjà cette fonctionnalité. Si ce n’est pas le cas, nous vous recommandons des solutions BI complètes comme Power BI de Microsoft ou MyReport de Report One. 

Nos articles connexes
gestion des donnees
Business Intelligence Selon une étude de Gartner, 87% des entreprises qui investissent dans des solutions de Business Intelligence (BI) constatent...
Lire la suite
solution business intelligence
PME : pourquoi adopter la Business Intelligence ? L’adoption des outils de Business Intelligence a augmenté de 50% entre 2013...
Lire la suite
donnees
Data Warehouse : comment fonctionne un entrepôt de données ? La transformation digitale des entreprises passe par la maîtrise de...
Lire la suite
dashboard
Pourquoi faire de la BI ? La BI ou Business Intelligence est un terme en vogue ces dernières années, notamment...
Lire la suite
business intelligence
Tendances BI 2025 : les points clés à retenir Désormais incontournable pour les entreprises, la Business Intelligence est devenue un...
Lire la suite
tendances
Chiffres clés et tendances 2025 de la Business Intelligence Dans le domaine de la Business Intelligence, qui est en constante...
Lire la suite