Vous manquez d’outils pour suivre l’activité et l’impact de votre équipe marketing ? Le tableau de bord marketing est un outil de choix pour faciliter votre reporting ! Envie de vous lancer ? Découvrez nos meilleurs conseils pour construire un tableau de bord marketing efficace.
Qu’est-ce qu’un tableau de bord marketing ?
Un tableau de bord marketing ou dashboard marketing est une compilation de tous les indicateurs de performance pertinents pour refléter l’impact marketing d’une entreprise. Il donne ainsi une vue d’ensemble sur une variété de données, des leads générés et des conversions, au ROI de chaque campagne et à l’impact de chaque canal.
C’est pourquoi les tableaux de bord marketing bénéficient à la fois à l’équipe marketing et à la direction. Ils permettent aux membres de l’équipe marketing d’optimiser leurs campagnes et à la direction de constater l’impact du marketing sur l’activité de l’entreprise.Â
C’est donc un outil de pilotage et de reporting marketing très puissant pour toute entreprise qui met en place des actions marketing. Pour rassembler et analyser simplement vos données puis créer vos tableaux de bord marketing, nous vous conseillons de vous appuyer sur un outil de Business Intelligence Marketing.
Un bon tableau de bord marketing, ça ressemble à quoi ?
Quel que soit son thème, un tableau de bord doit suivre les règles suivantes pour être efficace. Il faut qu’il soit :
- Adapté à vos besoins : un bon tableau de bord doit présenter seulement entre 5 et 10 indicateurs essentiels de performance (ou KPI), correspondant aux besoins spécifiques de votre équipe. ;
- Facile à lire : que vous construisiez un tableau de bord pour votre équipe ou les membres de votre conseil d’administration, il doit être clair et facile à comprendre en un coup d’œil ;
- Flexible et évolutif : un bon tableau de bord permet d’ajouter facilement des graphiques et KPI ainsi que de travailler avec de grands ensembles de données ;
- Sécurisé : il faut que l’accès au tableau et à ses données soit contrôlé pour éviter toute fuite d’information ou une mauvaise manipulation des données.
>> Source : Microsoft Power BI
Les 5 étapes pour créer votre tableau de bord marketing
Maintenant que vous connaissez les règles d’un tableau de bord efficace, voici les 5 étapes que nous vous recommandons de suivre pour construire le dashboard marketing de vos rêves.
1) Fixez vos objectifs marketing
Sans objectifs marketing clairs, impossible de construire un bon tableau de bord marketing. Cette étape peut sembler banale, mais elle est fondamentale.
En effet, ce n’est qu’en ayant des objectifs clairs que vous pourrez choisir la structure et les indicateurs pertinents pour votre tableau de bord. Pourquoi ? Parce que la seule utilité de ces indicateurs est de mesurer l’atteinte des objectifs fixés. Pour vous guider dans votre prise de décision, rappelez-vous que ces objectifs doivent refléter ceux que vous avez choisis pour votre stratégie marketing d’entreprise.
2) Choisissez les bons indicateurs de performance
Avec ces objectifs en tête, c’est le moment de définir des indicateurs de performance à suivre dans votre tableau de bord de gestion. Chaque indicateur vous permettra de suivre votre progression par rapport à un ou plusieurs de vos objectifs.
Comme nous le disions plus haut, les bons KPI (Key Performance Indicators) sont ceux qui correspondent à votre équipe et votre société. Les KPI marketing couvrent généralement les catégories suivantes : vos leads, vos clients, vos produits, vos canaux marketing, votre positionnement concurrentiel, vos dépenses etc. Le choix des indicateurs est généralement fait par le décideur, le/la manager marketing, en concertation avec son équipe.
En voici quelques-uns que vous pouvez choisir :
- La quantité de prospects générés ;
- La croissance de votre nombre de Marketing Qualified Leads (MQL) ;
- Le nombre total de clients acquis ;
- Le nombre de visites et le taux de rebond sur votre site Internet ;
- Les taux de conversion de visiteurs en leads et de leads en clients ;
- Le taux d’ouverture de vos campagnes email ;
- Le coût par lead (CPL), par client et par clics (CPC) ;
- Les pourcentages de leads payants et de leads organiques ;
- Le taux de conversion par canal.
3) Collectez les données nécessaires
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à collecter les données nécessaires pour nourrir votre tableau de bord. Les données de vos différents indicateurs clés de performance sont probablement éparpillées, entre Google Analytics, votre CRM, etc. C’est pourquoi il vous faut déterminer où elles se trouvent avant de pouvoir commencer à les compiler.
Pour simplifier ce processus, nous ne pouvons que vous conseiller de passer par un logiciel de Business Intelligence et de reporting. Ces logiciels disposent d’outils de collecte et d’analyse de données très puissants, en plus de leurs outils de construction de tableaux de bord. Ils sont même en mesure d’automatiser la collecte, le nettoyage et la mise en forme de vos données marketing. Ainsi vous pouvez décharger les membres de l’équipe marketing du poids opérationnel de préparer ces données. Ils pourront se concentrer sur leur interprétation plutôt que sur leur collecte.
4) Travaillez votre Data Visualisation et votre Data Storytelling
La Data Visualisation et le Data Storytelling vont vous être d’une grande aide pour construire un tableau de bord de pilotage synthétique et facile à absorber. De quoi s’agit-il ?
1. La Data Visualisation ou dataviz : cet outil de Business Intelligence vous permet de prendre une grande masse de données complexes et de les rendre faciles à comprendre en un coup d’œil grâce à des représentations graphiques. Il s’agit de proposer une grande variété de représentations graphiques (graphiques, diagrammes, infographies etc.), colorées et interactives.
2. Le Data Storytelling : c’est l’art de raconter une histoire à travers des données. Autrement dit, l’objectif est de lier les données entre elles à travers un fil rouge pour qu’elles soient faciles à comprendre et à absorber.
Le Data Storytelling défend l’idée que l’on ne peut pas se contenter de lister des données sans structure si l’on veut qu’elles se diffusent. Concrètement, appliquer le Data Storytelling à un tableau de bord de suivi c’est :
- Choisir avec soin un nombre limité d’indicateurs clefs à présenter
- Et les placer dans le tableau selon un ordre qui soit logique pour l’équipe d’utilisateurs
5) Créez votre tableau et formez votre équipe marketing
Et maintenant, il ne vous reste plus qu’à élaborer un tableau de bord. Prenez tous les éléments listes ci-dessus et lancez-vous ! N’oubliez pas, un dashboard est fait pour évoluer avec le temps. Construisez-le sur une première sélection d’indicateurs mais vous pourrez la modifier après l’avoir testée quelques mois.
Et enfin, il y a un dernier élément-clé pour assurer que votre dashboard marketing sera une réussite. Un tableau de bord, même de bonne qualité, ne sert à rien s’il n’est pas adopté par l’équipe à laquelle il est dédié. Alors n’hésitez pas à :
- Co-construire votre tableau de bord marketing dès le début avec l’ensemble de votre équipe marketing
- Et à bien prendre le temps de leur apprendre à l’utiliser.
Vous voilà fin prêts à construire votre propre tableau de bord marketing ! Nous espérons qu’il facilitera considérablement votre pilotage marketing.