Power BI et Google Analytics : comment les connecter et les départager ?

Quelles sont les forces et les faiblesses de ces deux outils ? Et comment intégrer vos données Google Analytics à Microsoft Power BI ?

Google Analytics et Power BI, la solution Business Intelligence de Microsoft, font partie des outils BI les plus populaires sur le marché. En leur offrant une vue globale sur leurs données en temps réel, ces outils sont de précieux alliés pour les entreprises. Ils les aident à gagner en agilité, éclairer la prise de décision et piloter leurs activités.

Quelles sont les forces et les faiblesses de ces deux outils ? Comment les connecter et intégrer vos données Google Analytics à Microsoft Power BI ?

Power BI et Google Analytics : l’union fait la force

Connectez Google Analytics à Power BI en 8 étapes

Pour connecter votre compte Google Analytics à Power BI en quelques clics, suivez pas-à-pas les étapes suivantes :

  1. Dans le ruban « Accueil » de Power BI Desktop, sélectionnez « Obtenir des données », puis « Services en ligne » dans la liste à gauche. Choisissez « Google Analytics », puis cliquez sur « Connecter » ;
  2. Un avis de service tiers s’affiche alors à l’écran. Sélectionnez « Ne plus m’avertir avec ce connecteur », si vous ne souhaitez pas que ce message apparaisse à nouveau, puis cliquez sur « Continuer » ;
  3. Pour vous connecter à votre compte Google Analytics, cliquez sur « Se connecter » ;
  4. Dans la fenêtre « Se connecter avec Google », entrez vos identifiants, puis cliquez sur « Suivant » ;
  5. Saisissez votre mot de passe Google Analytics, puis cliquez sur « Suivant » ;
  6. Power BI Desktop vous demande ensuite l’autorisation d’accéder à votre compte Google : cliquez sur « Autoriser » ;
  7. Lorsque vous êtes connecté, sélectionnez « Se connecter ».
  8. Dès que la connexion est établie, la liste des comptes auxquels vous avez accès apparaît. Vous pouvez alors sélectionner une table et cliquer sur « charger » pour l’importer dans Power BI ou « transformer les données » pour modifier votre requête via Power Query éditeur.

Pourquoi intégrer vos données Google Analytics à Power BI ?

Power BI permet de connecter de nombreuses données issues de multiples sources, grâce à ses connecteurs data. En intégrant vos données de Google Analytics à Power BI, vous pouvez notamment :

  • Analyser de manière plus approfondie vos performances dans un contexte intégrant plusieurs variables ;
  • Comparer vos données avec d’autres données du marché et identifier les tendances de votre secteur ;
  • Avoir une vue globale sur vos informations commerciales ;
  • Prendre des décisions plus éclairées concernant votre stratégie digitale et vos campagnes marketing.

Power BI vs. Google Analytics : le match

Qui de Power BI et de Google Analytics correspond le mieux à vos besoins de reporting pour aller au-delà d’Excel ? Découvrez ce qui différencie ces deux solutions self-service.

Les forces et faiblesses de Google Analytics

Conçue pour les entreprises de taille petite à moyenne, Google Analytics est une solution gratuite et basée sur le cloud qui aide les organisations à suivre l’activité de leur(s) site(s) Internet. Elle leur permet de mesurer leur ROI sur leurs différents canaux d’acquisition : sites Web, réseaux sociaux, moteurs de recherche…

Facile à intégrer, elle permet d’évaluer les performances, d’améliorer les ventes et de déployer des stratégies marketing plus efficaces. Google Analytics présente de nombreuses fonctionnalités, fournit des statistiques exploitables en temps réel et propose des rapports personnalisables. En revanche, son interface utilisateur complexe peut parfois prêter à confusion et nécessite un petit temps d’adaptation.

Les forces et faiblesses de Power BI

À la différence de Google Analytics, Microsoft Power BI est bien plus qu’un simple outil de reporting. En effet, le logiciel dispose des fonctionnalités de Power Query, un outil ETL qui permet de nettoyer et transformer des données parfois complexes. Sa connectivité illimitée aux sources de données et son intégration avec d’autres outils de la suite Microsoft Office garantissent de la flexibilité et une bonne prise en main de l’outil.

De plus, les organisations peuvent facilement intégrer Power BI avec d’autres outils (Zendesk, Salesforce, MailChimp, Github, Azure, etc.) et générer des applications avec Power Apps. Particulièrement réputé pour son ergonomie, cet outil BI est un « must have » du travail collaboratif.

Néanmoins, il vous faudra acquérir des licences Power BI payantes pour vos utilisateurs si vous souhaitez permettre le partage de rapports et de tableaux de bord entre collaborateurs. Ces licences payantes offrent également des fonctionnalités plus puissantes en matière d’analyse de données.

Si vous souhaitez en savoir plus, cela tombe à pic, nous avons un article sur la différence entre les licences Power BI.

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