IBM Cognos Analytics : la self-service BI pour les grandes entreprises

- Automatisation des rapports pour un gain de temps
- Exploration des données facilitée par l’IA
- Tableaux de bord interactifs et personnalisables
- Connectivité avec vos sources de données
Qu'est-ce qu'IBM Cognos Analytics ?
IBM Cognos Analytics est une plateforme d’intelligence d’affaires (BI) conçue pour aider les entreprises à analyser leurs données et prendre des décisions éclairées. Elle combine des fonctionnalités avancées de reporting, d’analyse de données, de visualisation et de prévisions dans une interface intuitive.
Grâce à l’IA et à l’apprentissage automatique, Cognos permet d’explorer des données de manière autonome, de générer des rapports interactifs et de créer des tableaux de bord personnalisés. La plateforme facilite la collaboration entre les utilisateurs en permettant le partage sécurisé des rapports et des visualisations, tout en offrant des options de personnalisation pour répondre aux besoins spécifiques de chaque organisation. Avec son architecture flexible, IBM Cognos Analytics s’intègre facilement aux systèmes existants, permettant aux entreprises de tirer parti de leurs données de manière plus efficace et d’améliorer la prise de décision stratégique.

Quelles sont les fonctionnalités d’IBM Cognos Analytics ?
IBM Cognos Analytics dispose d’un éventail de fonctionnalités qui en font un outil BI de choix.
1. L’analyse et la modélisation de données
2. La création de rapports et de tableaux de bord
Cognos Analytics repose sur deux outils puissants : IBM Cognos Framework Manager pour la modélisation des données et IBM Cognos Analysis Studio pour l’analyse. Ensemble, ils permettent de connecter, nettoyer, modéliser, explorer et analyser vos données, qu'elles soient internes ou externes. L'IA intégrée détecte les tendances et vous aide à poser des questions pour faciliter les décisions stratégiques.


Quels sont les avantages d’IBM Cognos Analytics ?
Le logiciel de Business Intelligence repris et développé par IBM présente plusieurs avantages une entreprise qui souhaite faciliter son pilotage : pilotage financier, pilotage commercial, pilotage RH, …
1. C’est un logiciel très puissant en matière d’analyse de données
Il vous permet d’automatiser votre exploration de données et d’y identifier des tendances plus facilement grâce à l’IA. L’assistant IA de Cognos Analytics peut même répondre à vos questions si vous lui en posez une à l’oral.
2. Il facilite grandement la construction de tableaux de bord dynamiques
Ses fonctionnalités d’IA vous suggèrent même des options de représentations visuelles pour illustrer efficacement vos résultats. Un simple glisser-déposer et hop, c’est fait.
3. Créez facilement et diffusez automatiquement vos rapports personnalisés
Qui a dit que la production de rapports devait prendre des heures ?
4. Une application mobile disponible
Accédez à vos analyses et vos KPI même en déplacement ou en télétravail. Connectez-vous à votre espace de travail pour retrouver les graphiques que vous y avez épinglés.



Tout savoir sur IBM Cognos Analytics
Quelle est la différence entre Cognos BI et IBM Cognos Analytics ?
Faisons un petit point sur l’histoire de cet outil d’informatique décisionnelle. En 2007, le géant de l’informatique IBM rachète pour 4,9 milliards de dollars Cognos BI, la solution décisionnelle crée par Cognos. IBM a ensuite travaillé à développer une version améliorée et mise à jour de Cognos BI.
C’est en 2015 qu’ils l’ont lancée, pendant leur conférence IBM Insight à Las Vegas, et baptisée IBM Cognos Analytics. Alors attention à ne pas confondre les deux solutions BI ! IBM Cognos Analytics remplace aujourd’hui progressivement son ancêtre.
Quel est le prix d’IBM Cognos Analytics ?
Son tarif est un plus élevé par rapport à d’autres outils BI comme Power BI de Microsoft. IBM propose 3 licences pour utiliser Cognos Analytics :
- La licence à la demande : son option Standard coûte 10 dollars par utilisateur et par mois et son option Premium 40 dollars.
- La licence Cloud : pour cette licence, IBM distingue les consommateurs et les créateurs de reportings. L’option “Visualisateur” (ou consommateur) est à 40 dollars par mois alors que l’option “Utilisateur” (ou créateur) est à 80 dollars.
- La licence Sur Site : IBM fait encore plus de distinctions ici en proposant également une option pour les data analysts et une autre pour les administrateurs. L’option Visualisateur est à 12 dollars, l’option Utilisateur à 40 dollars, l’option Explorer à 75 dollars et l’option Administrateur à 450 dollars.
Ce n’est donc clairement pas une solution qui s’adresse aux TPE ou aux petites PME. Elle vise avant tout les grandes entreprises, surtout à l’international.





