Business Intelligence PME : quels sont les meilleurs outils BI ?

La Business Intelligence pour les PME devient incontournable. Découvrez les meilleurs outils BI pour les PME avec des solutions BI ergonomiques et faciles à prendre en main.

La stratégie d’une entreprise, quelle que soit sa taille, est un aspect clé dans l’assurance de sa pérennité et son adaptation constante au marché en mutation permanente. Rester compétitif, performant et avoir une longueur d’avance sur l’évolution de la demande s’avèrent être tout aussi importants pour les grands groupes que pour les PME.

Afin d’être en mesure de relever ces défis, l’utilisation d’outils de Business Intelligence (BI) est clé pour les entreprises. Dans cet article, nous allons vous présenter les meilleurs outils BI pour les PME et les critères de choix à prendre en compte.

La BI, indispensable aux PME pour croître

Déployer une solution BI dans son organisation permet de mettre en place une collecte des données ainsi que leur manipulation, leur transformation et leur classement dans des bases de données structurées.

Ce travail permet à la direction de la PME de prendre des décisions stratégiques, pragmatiques, se basant sur le réel. L’organisation peut alors adapter sa stratégie en fonction de rapports d’activités des performances précédentes.

Les fonctionnalités indispensables d’un outil BI pour PME

Accelerez la prise de decision avec la business intelligence

Certains critères sont à prendre compte lors du choix de l’outil BI.

  1. Premièrement, il est important de tenir compte du coût par utilisateur. Suivant le nombre d’employés amenés à utiliser l’outil, l’abonnement peut devenir conséquent.
  2. Les concepts pouvant être parfois complexes, opter pour un outil BI disposant d’une interface ergonomique et facile d’utilisation ne fera que favoriser son adoption par les futurs utilisateurs.
  3. La rapidité d’exécution de l’outil est également cruciale. Cela dépend à la fois de l’infrastructure informatique existante de l’entreprise, et du mode d’utilisation de la solution logicielle : « on premise » (outil installé sur les serveurs de l’entreprise), ou « cloud », (outil s’utilisant depuis un navigateur web).
  4. Enfin, il est important de prendre en compte les différents connecteurs et extensions possibles, afin de pouvoir opter pour le meilleur outil BI adapté aux besoins de l’entreprise.

Notre top 4 des outils BI PME

Power BI, la datavisualisation au cœur de la BI Microsoft

power bi expertise

Outil développé par Microsoft, Power BI est la solution d’analyse de données par excellence. Cet outil BI, est utilisable en mode « on premise » ou en version « cloud ». Il permet de créer des visualisations de données sous forme de rapports personnalisés et interactifs. 

Simple d’utilisation, Power BI est largement répandu dans tout type de structures et est parmi l’un des meilleurs outils BI PME.

MyReport, la BI à portée des PME

MyReport Business Evolution (ou MyReport BE) est un outil de BI plus adapté au fonctionnement des PME, avec une interface ergonomique et facile à prendre en main.

Cet outil BI édité par MyReport (ex Report One) propose des fonctionnalités permettant d’exploiter les données et d’augmenter considérablement la performance des petites et moyennes structures.

MyReport BE permet par ailleurs de rester dans l’univers familier d’Excel.

expertise myreport

Tableau, l’outil BI en vogue

Tableau software

Concurrent principal de Power BI, Tableau Software est également une grande référence sur le marché de la BI. Cet outil BI de pointe racheté par Salesforce propose à peu près les mêmes fonctionnalités, tout en offrant une assistance de meilleure qualité, mais pour un prix plus élevé.

Sage BI Reporting, le reporting métiers des solutions Sage

Sage BI Reporting permet de rassembler l’ensemble des données liées aux processus métiers des solutions Sage sur Excel, afin de centraliser leur pilotage. Développé par Sage, cet outil de reporting a pour mission d’accélérer et de fiabiliser le reporting métier des entreprises utilisatrices de solutions Sage (Sage Business Cloud Paie, Sage 100 cloud, Sage Business Cloud Comptabilité etc.).

tableau de bord sage bi

Démocratiser l’utilisation de la business intelligence est désormais une étape indispensable à tout type de structure. Il est donc nécessaire de choisir le meilleur outil BI adapté à la taille, aux enjeux et aux processus de l’entreprise.

 

Sage BI Reporting, le reporting métiers des solutions Sage

Outil orienté « reporting », Sage BI Reporting permet de rassembler l’ensemble des données liées aux processus métiers des solutions Sage sur Excel, afin de centraliser leur pilotage.

Démocratiser l’utilisation de la business intelligence est désormais une étape indispensable à tout type de structure. Il est donc nécessaire de choisir le meilleur outil BI adapté à la taille, aux enjeux et aux processus de l’entreprise.

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