Désormais incontournable pour les entreprises, la Business Intelligence est devenue un atout clé.
Selon une étude, en 2020, 56,54% des entreprises installées en Europe utilisent des outils BI. 26% des organisations en France ont déjà adopté la BI.
Ces chiffres ne vont cesser de s’accroître en 2021 car la BI s’impose tant aux petites entreprises qu’aux grandes.
Mais quelles seront les tendances 2021 dans le monde de la data et de la Business Intelligence ?
Le contexte inédit de la covid-19 a par ailleurs accéléré la nécessité de piloter son activité. Comment les solutions de Business Intelligence se sont-elles adaptées ? Quelles sont les évolutions technologiques et les nouveaux usages analytiques ?
Voici un aperçu des tendances majeures de la BI en 2021.
Le SaaS pour votre solution BI
Dans son étude sur les tendances de l’informatique décisionnel, Gartner considère d’ores et déjà le cloud comme un acquis. Ainsi, Gartner estime que d’ici 2022, 90% des innovations autours de la donnée et de l’analytique seront liées à des fournisseurs de cloud public.
Ainsi, en 2021, le SaaS pour les solutions de Business Intelligence devient la norme.
Les bénéfices en termes de déploiement et d’économies de coûts ne sont plus à prouver. Une architecture BI cloud permet en plus de gagner en agilité pour mieux s’adapter aux volumes de données. Enfin, vous pouvez accéder à vos tableaux de bord où que vous soyez et depuis n’importe quel support. La BI cloud facilite ainsi la mobilité pour gagner en réactivité.
Il faut cependant tenir compte des enjeux de migration dans le cloud, notamment au niveau de la migration des bases de données. Pour se lancer dans un tel projet BI, il est recommandé de faire appel à des experts en architecture BI.
L’analyse prédictive
L’analyse prédictive, tendance émergente en 2020, devient clé cette année. La crise sanitaire l’a montré, le prédictif devient un véritable avantage compétitif.
Cependant, les modèles prédictifs ont encore du mal à fonctionner lorsqu’il n’existe aucune instance dans le passé. Les data scientists devront réussir à construire des modèles de données complets qui permettront d’anticiper l’avenir de façon fiable.
Il reste encore à améliorer les algorithmes pour faire face à la demande croissante des utilisateurs en matière d’analyse prédictive.
Le libre-service BI
Le temps de la réactivité et d’adaptation est un facteur nécessaire en 2021 pour être compétitif. Le libre-service BI est un outil figurant dans les grandes tendances en 2021.
Ainsi, les entreprises adoptent le libre-service BI à cause de la facilité d’accès aux différentes bases de données. Il est impératif pour une entreprise d’accéder immédiatement et sans contraintes aucune aux analyses des données qui ont été faites par la Business Intelligence.
L’outil libre-service BI offre plus d’agilité et une efficacité dans la gestion des données après leur analyse. C’est la tendance du marché. Les entreprises doivent être aux aguets.
Le data storytelling
La data storytelling devrait devenir la pratique la plus répandue. Le tableau de bord traditionnel sera peu à peu remplacé par des visualisations enrichies et dynamiques.
Avec l’adoption de la datavisualisation, les utilisateurs deviennent de plus en plus à l’aise avec les outils BI et ainsi de plus en plus autonomes dans l’analyse de leurs données.
Afin d’aller plus loin que la dataviz et de convaincre encore plus son audience, le data storytelling permet d’apporter visuels et explications à ses collaborateurs ainsi que de mieux contextualiser ses données.
Avec le data storytelling, vous allez être en capacité de raconter une histoire avec vos données et de les personnaliser selon votre audience et les besoins métiers. L’information devient ainsi compréhensible par tous.
L’intelligence à la demande
La crise sanitaire l’a montré, piloter son activité sur des données fiables et facilement exploitable est devenu essentiel pour assurer sa résilience. Plus que jamais, les organisations ont besoin d’un accès rapide à leurs indicateurs et de pouvoir facilement mettre à jour leurs rapports pour suivre leur performance et gagner en réactivité.
Bien entendu, cela implique que les outils manuels et ceux qui ne permettent pas de produire des rapports rapidement, vont être délaissées au profit de solutions de Business Intelligence.
L’objectif : obtenir des données actualisées à la demande, où que vous soyez et sur tout support.