Le tableau de bord Power BI : qui peut le créer et le lire ?

Qui a le droit de créer et de consulter un tableau de bord Power BI ? Pas de panique ! Toutes les réponses vous attendent dans cet article.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le fonctionnement des licences de Power BI n’est pas des plus simples. C’est ce qui fait que la réponse aux questions suivantes semble assez… brumeuse. 

Qui a le droit de créer et de consulter un tableau de bord Power BI ? Et avec quels outils, Power BI Desktop ou le service Power BI ? Pas de panique ! Toutes les réponses vous attendent dans cet article. 

 

 

Rappel 1 : La différence entre un tableau de bord et un rapport dans Power BI 

 

Les tableaux de bord et les rapports font partie des outils fondamentaux de Power BI Microsoft, la solution de BI de Microsoft. Qu’est-ce qui les différencie et comment fonctionnent-ils ensemble ? 

  

Les tableaux de bord Power BI 

Comme tout tableau de bord, ceux de Power BI rassemblent une variété d’indicateurs de performance sur une seul page pour faciliter la prise de décision. Ces KPIs sont illustrés à travers des graphiques pour permettre leur compréhension en un coup d’œil. 

Cependant, les tableaux de bord Power BI ont quelques particularités à garder en tête. Pour se lancer dans la construction d’un tableau de bord dans Power BI, il faut : 

  • Y épingler les graphiques ou le texte présentés dans des rapports 
  • Ou dupliquer un tableau de bord existant. 

 

Autrement dit, les rapports sont les briques qui permettent de construire les tableaux de bord dans Power BI. Un tableau de bord, aussi appelé un “canevas”, peut être créé sur la base d’un seul ou de plusieurs rapports. 

 

Les rapports Power BI 

Et donc un rapport Power BI, à quoi cela ressemble ? Un rapport est un document d’une ou plusieurs pages illustrant les résultats d’analyses de données. Ainsi, le tableau de bord et le rapport présentent tous deux des visualisations, mais le rapport peut donner un plus grand niveau de détail car il en comporte davantage. 

Cela pointe du doigt une différence majeure entre ces deux formats :  

  • Le tableau de bord a pour but de donner une vue d’ensemble, rapide à lire et à retenir 
  • Alors que le rapport permet d’étudier chaque indicateur plus en détail. 

 

Il est important de noter qu’un rapport Power BI se crée en analysant un seul jeu de données. Au contraire, un tableau de bord peut être construit avec des rapports qui s’appuient chacun sur un jeu de données différent. 

 

 

Rappel 2 : La différence entre Power BI Desktop et le service Power BI 

 

Pour bien comprendre les différences de droits de création de tableau de bord Power BI, il faut commencer par clarifier la différence entre ces deux outils fondamentaux de Power BI. 

 

1 – Power BI Desktop : C’est l’outil d’analyse de données et de production de rapports de Power BI. Il est gratuit et doit être installé sur un ordinateur pour fonctionner. Il est important de noter qu’il peut être utilisé avec toutes les licences Power BI, même la licence gratuite.  

Quelqu’un qui utilise uniquement Power BI Desktop peut créer des rapports qu’il enregistre dans son espace de travail personnel. Cependant, il n’a pas la possibilité de créer des tableaux de bord. Un utilisateur de Power BI Desktop a un statut de “créateur” pour Power BI car il produit du contenu, plutôt que de simplement le consulter.  

 

2 – Le service Power BI : Complémentaire du précédent, cet outil SaaS donne à ses utilisateurs la possibilité de créer des tableaux de bord et de collaborer avec d’autres utilisateurs directement dans Power BI. Par collaborer, Microsoft veut dire : 

  • Créer et partager des rapports et tableaux de bord dans d’autres espaces de travail 
  • Lire des rapports et tableaux de bord qui vous ont été partagés 
  • Commenter des rapports et tableaux de bord qui vous ont été partagés. 

 

Le service Power BI peut aussi être utilisé avec toutes les licences Power BI, même la licence gratuite. Les utilisateurs qui utilisent simplement le service Power BI et se limitent à lire et annoter du contenu partagé ont le statut de “lecteur” pour Power BI. 

 

Difference licences power bi

 

 

Alors qui a le droit de créer et de lire un tableau de bord Power BI ? 

 

Créer un tableau de bord dans Power BI 

Tout dépend en réalité si l’utilisateur souhaite créer un tableau de bord Power BI simplement pour son utilisation personnelle ou s’il souhaite le partager avec d’autres utilisateurs. 

  • Un tableau de bord personnel : N’importe-quel utilisateur de Power BI peut en créer un, même s’il a une licence gratuite, tant qu’il utilise le service Power BI. 
  • Un tableau de bord partagé : S’il souhaite partager un tableau de bord qu’il a créé, l’utilisateur devra être détenteur d’une licence payante. Il lui faudra soit une licence Power BI Pro soit une licence Power BI Premium Per User (ou PPU). 

 

Si vous avez besoin de plus d’informations sur les différentes licences de Power BI, notre article détaillé sur le sujet est juste ici.

 

Consommer un tableau de bord dans Power BI 

Microsoft différencie la création et la consommation de tableau de bord dans Power BI. Consommer un tableau de bord, c’est le lire et le commenter. 

1 – Si c’est un tableau de bord personnel : Seule la personne qui l’a créé a le droit de le consulter. 

2 – Si c’est un tableau de bord partagé : 

  • Un utilisateur avec une licence gratuite peut consulter un tableau de bord créé par un utilisateur Pro uniquement s’ils font tous deux partie d’une organisation qui a un abonnement Power BI Premium. 
  • Les choses sont différentes pour un utilisateur avec une licence Power BI Pro. Il peut consommer les tableaux de bord créés par des utilisateurs Pro ou par des utilisateurs PPU si leur entreprise a un abonnement Power BI Premium. 
  • Enfin, un utilisateur avec une licence Power BI PPU peut consulter les tableaux de bord créés par des utilisateurs Pro ou par des utilisateurs PPU. 

 

Si vous avez des questions supplémentaires sur Power BI, n’hésitez pas à explorer notre blog !

Articles liés
Reporting et tableau de bord
Reporting et tableau de bord : comment les différencier et en tirer le meilleur ?
Reporting et tableau de bord, la limite entre les deux peut être floue. Découvrez comment les différencier pour en tirer le meilleur. …
Mettre un place un reporting RH efficace
Le reporting RH : définition, buts et bonnes pratiques
Comment mettre en place un reporting RH efficace pour faciliter votre gestion du personnel ? Découvrez les étapes à suivre pour réussir. …
Le pilotage RH
Quels outils utiliser pour un pilotage RH efficace ?
Vous n’avez pas de vision claire des point bloquants qui limitent l’application de votre stratégie RH ? Développez un pilotage RH solide ! …
Contactez un de nos experts
contact expert bi
RGPD
Hidden
{embed_url}