Qu’est-ce que la Microsoft Power Platform peut apporter à votre entreprise ?

Automatisation de tâches manuelles, développement accéléré d’applications, création simplifiée de sites web… Voici les atouts de la Microsoft Power Platform.

La Microsoft Power Platform gagne de plus en plus en popularité parmi les entreprises. Pour cause, ce nouvel outil révolutionnaire leur offre d’excellents gains de productivité. D’ailleurs, la Microsoft Power Platform compte aujourd’hui parmi les plateformes low-code les plus reconnues. Les cinq modules métier qu’elle inclut facilitent l’automatisation des processus clés au sein de l’entreprise.

  • Mais qu’est-ce que le low-code
  • et quels avantages la Microsoft Power Platform offre aux entreprises ?

Découvrez toutes les réponses à ces questions dans cet article !

La Microsoft Power Platform, c’est quoi ?

La Microsoft Power Platform est une Low-Code Application Platform (ou LCAP) lancée par Microsoft en 2018. Cela signifie qu’un utilisateur a besoin de très peu de connaissances en code pour utiliser les outils de la plateforme. En effet, les codes sources sont masqués ou simplifiés dans le cadre du développement.

La plateforme a pour but d’aider les entreprises à automatiser leurs processus et à développer des applications web et mobiles, des chatbots, des flux d’actions, de tableaux de bord et de sites Internet. Cette facilité qu’offre la plateforme séduit de plus en plus de structures. En effet, elle leur permet d’automatiser des tâches chronophages et d’accélérer les phases de développement tout en les internalisant. De plus, elle aide des organisations à exploiter leurs données d’activité et à les mettre au service de leur développement.

La Power Platform se compose de 5 produits low-code complémentaires. Les voici !

Les services de la Microsoft Power Platform

1. Microsoft Power BI

Power BI Microsoft est la solution de Business Intelligence (BI) et de reporting de Microsoft. Ce logiciel décisionnel facilite la saisie, la compilation, l’analyse et la consultation de données d’activité. Son but ? Simplifier et fiabiliser la prise de décisions dans l’ensemble de l’entreprise. 

Elle met à votre disposition des outils intuitifs de création et de partage de rapports et de tableaux de bord. Ainsi chaque équipe pourra voir les résultats chiffrés de ses performances en temps réel sur leur tableau de bord dédié. Les données peuvent provenir d’Access, d’Excel, de vos logiciels de gestion (CRM, ERP, logiciel de comptabilité…) etc. Rassemblez-les dans votre solution BI et tirez-en le meilleur pour gagner en productivité.

2. Microsoft Power Automate

Pour faire face à la concurrence et booster sa productivité, une entreprise doit aujourd’hui miser sur l’automatisation. L’automatisation peut décharger les équipes opérationnelles de leurs tâches répétitives sans valeur ajoutée. Elle peut aussi réduire les fautes de frappe et autres erreurs manuelles qui réduisent la qualité des données de l’entreprise.

Power Automate utilise des interfaces intuitives pour automatiser les flux et les divers processus internes à une organisation. Ces derniers seront, évidemment, accessibles par toutes les équipes concernées. Concrètement, l’outil combine l’intelligence artificielle avec des fonctions automatisées pour en tirer le meilleur. Toutes les activités comme le retrait des stocks, la génération de factures ou encore les réponses aux demandes d’informations peuvent être automatisées.

3. Microsoft Power Apps

Power Apps est un environnement low-code de développement d’applications web et d’applications mobiles. Inclus dans la Microsoft Power Platform, il permet ainsi de créer des applications dédiées à diverses fonctions au sein d’une structure. Comment ? Avec des outils de développement qui sont majoritairement visuels et demandent peu de passer par le code.

Ainsi une entreprise a la possibilité de créer des applications sur-mesure qui répondent à des problèmes opérationnels. Ces apps peuvent remplacer des processus manuels et être paramétrées selon les exigences de ses utilisateurs, même les plus complexes. Ainsi Power Apps donne la possibilité aux équipes métiers d’innover et de créer elles-mêmes les outils dont elles ont besoin pour être efficaces.

Microsoft Power Apps

4. Microsoft Power Virtual Agents

Power Virtual Agents est un outil de la plateforme de Microsoft aidant les entreprises à créer des chatbots (ou agents virtuels en français). Ceux-ci auront pour mission de répondre aux questions de clients et d’employés sur les sites Internet de l’entreprise. Les agents conversationnels virtuels les redirigeront vers les services ou les personnes concernées.

Grâce à une interface graphique et intuitive, Power Virtual Agents facilite la création de flux pour optimiser les capacités interactives des chatbots sans grosses notions de code. Vous pourrez, par exemple, mettre des agents conversationnels sur votre site pour répondre aux réclamations, retours et questions de votre clientèle sur vos produits et services.

5. Microsoft Power Pages

Dernière née de Microsoft Power Platform, Power Pages permet aux entreprises de développer des sites web en low-code avec un hébergement sécurisé. Cette solution s’adresse aux équipes souhaitant se lancer dans la création d’un site Internet sans passer par un développeur ou une développeuse.

La solution vous donne accès à un studio de conception et à un centre d’apprentissage vous permettant de créer un site répondant aux besoins spécifiques de votre structure. Le studio propose des modèles prêts à être utilisés et la possibilité d’y inclure des images, des vidéos ou tout autre type de contenus. Power Pages est parfaitement sécurisée et les sites créés fonctionnent sur tous les types de navigateurs.

Qu’est-ce que Microsoft Dataverse ?

connecteur de donnees

Pour gagner en compétitivité et se développer, les entreprises doivent tirer des leçons des données qu’elles produisent. Que ce soit pour analyser, exploiter ou prédire, ces dernières sont essentielles et leur exploitation constitue un des défis majeurs d’une structure. En effet, la diversification des applications, des systèmes et des appareils complique le traitement des données à l’ère du Big Data.

Pour prendre le contrôle de leurs données, les entreprises disposent de logiciels facilitant la gestion, la configuration et l’intégration des sources des données. Microsoft Dataverse, par exemple, propose ce service en mode SaaS (Software as a Service). La plateforme permet de gérer et de stocker les données utiles pour l’entreprise dans une application métier.

La Microsoft Power Platform s’appuie sur le Microsoft Dataverse pour fonctionner. Il est sécurisé, global et évolutif, tout ce que les entreprises recherchent pour améliorer le traitement de leurs données. De plus, le Microsoft Dataverse s’adapte à tout type de données et d’applications. Vous pouvez l’utiliser avec des données relationnelles, des data lakes, des data warehouses… Il peut s’utiliser sur un navigateur web, sur mobile, sur desktop et même Microsoft Teams. À noter que le Dataverse s’intègre également à la suite Microsoft Dynamics 365.

Pourquoi utiliser la Microsoft Power Platform en entreprise ?

D’après une étude menée par le cabinet de conseil Gartner, 70 % des nouvelles applications créées en entreprise seront basées sur la technologie low-code et no-code d’ici à 2025. La Power Platform fait déjà partie des figures de proue de cette tendance. Et pour cause car elle propose un espace unique, efficace et polyvalent pour le développement low-code. Ainsi, elle offre aux entreprises la possibilité de créer des outils sur-mesure pour répondre à leurs besoins spécifiques, ce qui était compliqué et onéreux jusque-là. Découvrez les bénéfices de la Power Platform dans le détail.

1. Pour mieux maitriser vos données et votre reporting

La multiplication des sources de données complique le reporting au sein des entreprises. La Microsoft Power Platform, au travers de Power BI et du Microsoft Dataverse, permet de simplifier ce processus. Power BI leur permet d’optimiser le temps de traitement pour la collecte, l’organisation et l’analyse des données. Le reporting se fait plus facilement grâce à cet outil BI, ce qui permet aux dirigeants des décisions éclairées plus rapidement. En effet, ils peuvent s’appuyer sur des données fiables et précises, ce qui réduit le risque d’erreur.

De son côté, le Microsoft Dataverse favorise la maitrise des données en faisant le lien avec les applications commerciales et analytiques. Elle entame le processus en utilisant un langage commun afin que tous les utilisateurs, même ceux n’ayant pas de notion en programmation puissent y accéder.

2. Pour faciliter l’innovation dans votre entreprise

Les équipes opérationnelles peuvent être confrontées à divers blocages dans le cadre du développement d’innovations internes : manque de budget, de bande passante, de compétences… Cela s’avère encore plus complexe quand elles ne sont pas expertes en programmation.

La Microsoft Power Platform propose justement une solution pour y remédier. Elle permet d’innover en créant des outils sans être data analyst ou développeur. Il suffit d’avoir un peu de connaissances en code pour se lancer. Désormais, les équipes opérationnelles peuvent avancer et répondre à leurs besoins spécifiques sans passer par un développeur. Il leur suffit d’identifier leurs besoins métiers puis d’imaginer une application, un flux, un chatbot ou encore un tableau de bord qui pourra les aider. Ensuite, elles n’ont plus qu’à prendre l’outil en main et à se lancer !

3. Pour gagner en efficacité et en productivité

La mission première de la Microsoft Power Platform est d’aider les entreprises à gagner en efficacité dans leur activité. Elle vise à optimiser la charge de travail des équipes opérationnelles et à booster leur productivité.

  • Power BI accélère et simplifie le reporting ainsi que la construction de tableau de bord et de rapport.
  • Power Apps leur permet de développer des applis pour réduire leur quantité de tâches manuelles.
  • Grâce à Power Virtual Agents, elles peuvent créer un chatbot qui répond aux questions de clients et de collaborateurs à leur place.
  • Power Automate leur donne la possibilité d’automatiser des tâches récurrentes et chronophages (envoi d’emails, prise de rendez-vous, notification de rappels…).
  • Et enfin, Power Pages réduit considérablement le temps de développement d’un site Internet.

Envie d’en savoir plus sur la Power Platform ? De voir une démo de Power BI ? Contactez-nous pour échanger avec un de nos experts.

Articles liés
Power BI vs Tableau
Power BI vs Tableau : quelle solution BI choisir pour votre entreprise ?
Lequel de ces outils BI de référence correspond le plus aux besoins de votre entreprise ? Nous répondons aux questions les plus fréquentes. …
Meilleurs outils de reporting financier
Les 5 meilleurs outils de reporting financier pour les PME
Votre reporting financier est trop chronophage et peu fiable ? Appuyez-vous sur un outil de reporting financier ! Découvrez notre top 5. …
power bi google analytics
Power BI et Google Analytics : comment les connecter et les départager ?
Quelles sont les forces et les faiblesses de ces deux outils ? Et comment intégrer vos données Google Analytics à Microsoft Power BI ? …
Contactez un de nos experts
contact expert bi

« * » indique les champs nécessaires

RGPD
Hidden
{embed_url}