Business Intelligence
Selon une étude de Gartner, 87% des entreprises qui investissent dans des solutions de Business Intelligence (BI) constatent une amélioration de leur prise de décision. Pourtant, malgré cette prise de conscience, de nombreuses organisations peinent encore à exploiter pleinement le potentiel de leurs données. Les avantages de la Business Intelligence sont nombreux : elle permet de transformer ces données brutes en informations utiles pour optimiser les processus, améliorer la productivité et accélérer les décisions.
Business Intelligence : qu’est-ce que c’est ?
La Business Intelligence, aussi appelée informatique décisionnelle désigne les technologies, infrastructures et applications permettant l’analyse de données pour une meilleure prise de décision. La Business Intelligence s’intéresse ainsi aux processus de collecte, de consolidation, d’intégration, d’analyse et de présentation des data. Pour résumer, la Business Intelligence est un outil d’aide à la décision qui vise à optimiser les performances de l’entreprise.
Comment fonctionne la BI ?
1. Collecte de données
La Business Intelligence permet de collecter des données provenant de sources diverses qu’elles soient internes ou externes, et de différents formats.
La BI peut ainsi collecter des données de CRM, des données financières, commerciales, des analyses marketing ou encore par exemple des données de centre de contact relatif aux appels.
Les outils décisionnels regroupent l’ensemble de ces sources disparates en une vue unifiée. Ces données sont ensuite stockées dans un data warehouse (entrepôt de données).
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2. Analyse des données
La Business Intelligence transforme ensuite les données en informations utilisables pour prendre des décisions éclairées. On parle alors de data analytics et d’OLAP (Online Analytical Processing). Il s’agit d’examiner des données brutes pour en tirer des conclusions.
3. Tableaux de bord
Une fois, les analyses de données effectuées, elles sont affichées sous forme visuelle afin de faciliter l’interprétation. On parle de datavisualisation : graphiques, jauges, hiérarchisation de l’information, … Le but des tableaux de bord est d’aider à prendre les bonnes décisions avec des critères décisionnels basés sur des indicateurs de performance fiables.
Pourquoi faire de la Business Intelligence ?
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Un exemple de tableau de bord créé fait avec Microsoft Power BI
Améliorer la prise de décision
Accédez à des rapports en temps réel basés sur des informations de gestion fiable.
La BI collectant à la fois des données historiques et de nouvelles données collectées dès qu’elles sont générées, vous pouvez prendre à la fois des décisions tactiques et stratégiques, à différents niveaux décisionnels.
Optimiser vos processus
Supprimez la complexité liée aux process métiers. La outils de business intelligence cassent les silos et encouragent la collaboration grâce à un partage de la donnée et à un référentiel commun.
Gagner en productivité
Ne perdez plus de temps dans la collecte de données ou la production de rapports, vos tableaux de bord sont accessibles en un clic pour vous concentrer sur l’analyse des données. Les solutions de business intelligence rendent la BI accessible, permettant au métier d’analyser simplement leurs indicateurs clés et de gagner en réactivité.
Quels sont les outils de Business Intelligence ?
Les logiciels BI sont de plus en plus plébiscités par les entreprises du fait de l’explosion des données. Extraction des données, intégration dans des entrepôts de données, nettoyage des données, validation de la qualité des données, visualisation des données, mise à disposition de tableaux de bord, sont autant de fonctionnalités qu’offre un outil BI.
Il devient donc indispensable d’avoir des outils de business intelligence simplifiant les processus décisionnels.
Les plus populaires sur le marché sont : Tableau de Salesforce, Qlik Sense de Qlik, Power BI de Microsoft ou encore MyReport de MyReport.
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Un tableau de bord créé avec l’outil français MyReport
Comment faire de la Business Intelligence ?
Pour démarrer votre projet décisionnel, il convient de :
- Identifier les sources de données nécessaires au traitement analytique
- Comprendre comment les données sont structurées
- Savoir où les bases de données sont localisées
- Déterminer les dashboards dont vous aurez besoin
Un consultant BI pourra ensuite déterminer l’architecture décisionnelle idéale et la solution de reporting qui vous convient pour rendre facilement les informations exploitables.
Quelles sont les principales phases d’un processus de Business Intelligence ?
On distingue cinq étapes principales :
- Intégration des données : collecte, nettoyage et consolidation des données grâce aux ETL . Le but est d’avoir un système d’information avec une architecture décisionnelle rendant les données exploitables.
- Modélisation des données et entreposage des données
- Restitution des données et distribution des données via un portail décisionnel
- Analyse de données et traitement analytique . Cette étape fait appel à la fois à des analyses multidimensionnelles, à des outils de data mining, à la recherche de corrélation, à la mise à disposition de tableaux de bord présentant les indicateurs clés.
- Restitution des données visuelle et partage des rapports
Les décideurs peuvent ainsi facilement prendre des décisions stratégiques basées sur des modèles décisionnels.
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